Se ressaisir pour gagner à Clermont

Se ressaisir pour gagner à Clermont

Le samedi 7 janvier 2012 à 10:46 par David Demri

Publicité

«L’année commence bien.» C’était la réaction d’Alexis Palisson à l’annonce de sa présence dans la liste des trente Bleus retenus par Philippe Saint-André. Ce début 2 012 sera-t-il aussi bon pour ses partenaires de club à la veille de se rendre à Clermont-Ferrand ?
Pour cela, et comme l’affirmait Bernard Laporte, lors de son point presse hier matin : «Il faudra que les joueurs se reprennent au niveau de l’investissement et de l’attitude qui ont été nuls à Biarritz. Jouer face à un gros calibre pour se reprendre, ce n’est finalement pas plus mal.»

Le nécessaire match du rachat

Le staff technique et – espérons-le ! – les joueurs ont toujours en travers cette fin d’année 2011 et ce non-match en terre biarrote. De plus, nombre de Toulonnais (plusieurs étaient à la Coupe du monde) n’ont pas digéré le cinglant 0-17 encaissé, début septembre à Mayol, face à ces mêmes Clermontois. Sans parler de revanche, les Rouge et Noir sont en quête de réhabilitation.
Pour le manager général, il est important que ses hommes réussissent « un match plein » et ainsi effacent autant que faire ce peut, ce déplacement à Biarritz avec, à la clef, « le plus mauvais match depuis trois mois», selon les propos de Bernard Laporte. Toulon s’attend forcément à un match difficile. Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement quand on s’en va affronter le second du tableau doté de la meilleure défense du championnat ?

Le seul aspect comptable

« On va pouvoir se jauger. Affronter une formation comme l’ASM peut être une bonne chose pour se relancer», confiait l’international français, qui entend, avec ses coéquipiers, se reconcentrer sur les objectifs même s’il juge – avec justesse – qu’il n’y aurait pas le feu, même en cas d’échec, dans la maison RCT. Pour le président, soucieux de ne regarder que le seul aspect comptable, il n’existe pas vraiment de «match référence ». «On va en Auvergne sans pression particulière. L’ASM est un club discret, Toulon est plus grande gueule. Chaque club doit garder son identité. La différence de niveau entre les Auvergnats et nous, c’est l’expérience et le temps.»

Le RCT affronte un concurrent direct à la qualification, invaincu cette saison à domicile. Toulon ne peut que gagner, en considération minimum.

Var Matin

Publicité

  1. Ireland 7 janvier 2012 at 17h

    Comptablementn il n'y a bcp de pression à avoir en allant en Auvergne mais à mon sens, il ne faut pas pour autant partir aussi la fleur au fusil parce qu'avec des "morceaux" comme Clermont çà peut vite couter cher et là dans les têtes ensuite…

    Il serait peut être plus judicieux de la jouer un peu "petit bras" et essayant de rester au contact au score et ensuite sur un malentendu…

    😉

    Enfin je fais confiance à BL pour nous préparer çà comme il faut

  2. Le flanker 7 janvier 2012 at 17h

    Ça serait bien de gagner en effet!

    Le Sf revient à égalité de point, le Racing en cas de victoire bonifié aussi!

    Castres ayant perdu le rct passerai devant.

Comments are closed.