Toulon chute du podium

Toulon chute du podium

Le dimanche 1 janvier 2012 à 12:24 par David Demri

Publicité

Le RCT a confirmé son statut de relanceur de clubs en détresse. Face à des Biarrots énervés, les Toulonnais ont sombré et cèdent leur 3e place à Castres.

Après Agen la saison dernière et Montpellier, fin septembre, le RCT a de nouveau relancé un club en perdition. Cette fois-ci, c’est Biarritz qui a profité de la clémence de Varois très loin de leur meilleur niveau. Encore une fois malmenés en touche et d’une incroyable maladresse, ils ont laissé les Biarrots prendre rapidement le score.

Le RCT, qui avait gagné le toss et choisi de jouer face au vent, ne pouvait effectivement pas plus mal commencer. Un renvoi mal contrôlé par Tawake suivi d’une chandelle mal négociée par Loamanu, puis un dégagement contré par Smith débouchaient sur une mêlée à cinq mètres pour le BO. Une « 89 » lançait Bosch, qui choisissait d’y aller tout seul alors qu’un surnombre se présentait sur l’extérieur. Le choix audacieux de l’Argentin était récompensé par un essai. Six minutes plus tard, Yachvili ajustait une pénalité et le BO réalisait sa meilleure entame de match depuis le début de saison (10-0, 10′).

Biarritz arrose

Face au vent, l’option tactique des Biarrots était claire : monter des chandelles dans les vingt-deux adverses et user du jeu au pied d’occupation dans le dos des ailiers. Tout au long de la première période, les Toulonnais ne sont pas parvenus à sortir de leur moitié de terrain. Malheureusement, lors des rares occasions offertes, la maladresse a empêché les Rouge et Noir de manœuvrer (mauvais jeu au pied de Wilkinson et Lovobalavu, faute de main de Cibray).

Dans cette première période battue par les vents et jouée à l’envers, les Varois allaient boire le calice jusqu’à la lie. Un maul biarrot écroulé puis un plaquage haut de Lovobalavu offraient six points supplémentaires à Yachvili. 16-0 à la mi-temps, cela était déjà bien suffisant. Mais alors que la sirène avait retenti, Loamanu, auteur d’un match très moyen hier soir, allait péter aux quarante mètres. Ballon perdu, drop de Traille et 19-0 pour le BO. N’en jetez plus !

Pas vraiment de révolte

L’addition était trop lourde. Le RCT ne reviendra pas. En deuxième période, les Varois ont joué par à coups, mais sans grande conviction. Sans révolte surtout. En face, l’euphorie et la maîtrise des Biarrots ont permis de maintenir l’écart. Wilkinson et Yachvili passeront deux pénalités chacun.

Rideau. Au bout de son plus mauvais match depuis la défaite à Montpellier, fin septembre, le RCT tombe de haut et brutalement du podium. Comme à Montpellier et Toulouse, les Toulonnais rentrent d’un déplacement sans bonus défensif. C’était chez la lanterne rouge du Top 14.

Pas beau.

Var Matin

Publicité

  1. Silk83 1 janvier 2012 at 13h

    Ca résume bien le match. Tout le monde a été mauvais, même ceux qui habituellement excellent, contre-performance permanente, pas d'envie, pas de jeu, erreurs tactiques systématiques tant des joueurs que des coachs. Passez votre chemin, le RCT montre avec ce visage, comme il l'a fait contre le LOU, Montpellier, etc. qu'il n'a toujours pas retrouvé la stature d'un grand club. On a notre passé, on a notre histoire, on a de grands noms, avec jonny, on a même une légende, mais il faut être lucide : On n'a pas d'âme collective, pas d'envie de réussir, pas de hargne, pas de niaque. On est simplement capable de coups d'éclat occasionnels, qui font illusion, mais pour nous les supporters qui suivont tous les matchs, qui avant un coup d'envoie ne sommes même pas sur que les joueurs feront honneur à ceux qui sont venus les supporter, nous ne sommes pas dupes : Si nous sommes dans les 6 premiers aujourd'hui, c'est parce qu'on a mieux géré la période "coupe du monde" que d'autres clubs qui comme nous avaient des internationaux. Mais à ce rythme là, si il n'y a pas un sévère recadrage du staff, je ne vois même pas comment le MB et Laporte peuvent clamer avoir des ambitions européennes.

  2. viking83 1 janvier 2012 at 14h

    Faut quand même relativiser, sans excuser évidemment. Clermont et le Racing qui jouait à l'extérieur et qui ont autant d'ambitions que nous

    n'ont pas tellement brillé hier non plus.Et dire que Biarritz est la dernière équipe du top 14, c'est un peu limite dans un championnat complètement

    perturbé en début de saison. Pour le Biarritz, je ne pense pas qu'il sera dernier des maths retours. Il serait d'ailleurs intéressant de faire

    un classement que sur les matchs retours pour mieux voir la réalité du top 14. Maintenant toutes les équipes sont sur le même pied d'égalité.

  3. david 1 janvier 2012 at 14h

    Au moins nos joueurs sont resté frais après le match pour fêter le réveillon…

  4. papaduvar 1 janvier 2012 at 17h

    david ; oui tu as raison ils ont du en coucher plus d'un !!! remarque apparement c'est reveillon tous les soirs ….

Comments are closed.