Biarritz, quel orgueil !

Biarritz, quel orgueil !

Le samedi 31 décembre 2011 à 19:43 par David Demri

Publicité

Biarritz relève enfin la tête. C’était le match à ne pas rater pour le BOPB et il peut, ce soir, faire la fête. Fustigés par Patrice Lagisquet et lanterne rouge du championnat, les Biarrots devaient en effet répondre présent pour ce match couperet lors de la réception de Toulon en ce samedi de réveillon. De son côté, les hommes de Bernard Laporte avaient pour seul objectif de maîtriser au mieux la volonté biarrote afin de rester dans le trio de tête du classement.

Dans une rencontre sous tension, Biarritz rentrait le mieux dans cette partie. Les Basques réalisaient même une très bonne entame et démontraient dès les premières minutes un réel engagement. Un engagement récompensé par le premier et seul essai du match inscrit par son ouvreur Marcelo Bosh (5e, 7-0). Face à des Toulonnais absents des débats, Yachvili, de retour après une blessure, enfonçait même le clou en passant une pénalité (10e, 10-0). Avec le vent dans le dos et un jeu au pied plus efficace, les hommes de Bernard Laporte n’arrivaient pas à mettre en place leur jeu et commettaient plus de fautes. Pesant sur la rencontre, Yachvili ne se faisait pas prier et passait deux pénalités supplémentaires (27e, 31e, 16-0). La première mi-temps se terminait comme elle débutait avec des points marqués par Bosh via un drop (40e, 19-0). Les Biarrots rejoignant ainsi les vestiaires avec une avance plutôt confortable.

Une réaction biarrote encourageante

Au retour de la pause, Toulon commençait sa course poursuite et tentait de réagir. Cette réaction se faisait rapidement sentir par une pénalité de Wilkinson qui réglait enfin la mire (44e, 19-3). Mais une nouvelle fois le buteur biarrot lui rendait la pareille et trouvait lui aussi le chemin des barres (47e, 22-3). Dans une seconde période plus hâchée, Biarritz continuait à maîtriser, en étant notamment performant en conquête, tandis que Toulon montrait encore trop d’approximations pour inquiéter les Basques. Le RCT s’en remettait alors à son buteur pour réduire le score (62e, 22-6). Et à l’instar de la physionomie générale du match, Yachvili avait le dernier mot et répondait par une ultime pénalité (73e, 25-6). Biarritz remportait la victoire et pouvait être soulagé.

Avec ce succès, Biarritz, face au mur, a su réagir en retrouvant son jeu en même temps que son buteur. Si les hommes de Patrice Lagisquet restent lanterne rouge, ils peuvent désormais entamer leur remontée au classement sur de meilleures bases. Et cela commencera dès le déplacement d’Agen lors de la prochaine journée. De son côté, Toulon a montré un bien pâle visage. L’équipe pointe désormais à la quatrième place du classement et devra se remobiliser avant le voyage périlleux chez le dauphin clermontois lors de la 15e journée de Top 14.

Rugbyrama

Publicité

  1. marco83 31 décembre 2011 at 20h

    le bo a fait preuve d'orgueil , mais avec notre effectif et les nombreux absents chez eux, c'est inpardonnable, aujourd'hui c'est faute professionnelle , des demain au boulot , on revise ou reapprend les fondamentaux, des la 1ere minute on y etait pas , perdre oui mais pas avec cet etat d'esprit, ce soir je suis dégouté

  2. SainteMusse 31 décembre 2011 at 20h

    difference entre Yach et Cibray aveuglante !!!!

  3. Roberto 31 décembre 2011 at 21h

    je préfère ne pas faire de commentaires devant une telle prestation….il y a de quoi s'interroger sur la ou les raisons de ces passages à vide de trop d'éléments …..

    Fissuration ou fatigue en tout état de cause et aprés Lyon il y a de quoi s'inquiéter sur la motivation…des joueurs !

    Bon réveillon tout de même aux supporters , à Dav et Alex.

  4. biloute 83 31 décembre 2011 at 21h

    Je rejoins Roberto dans son commentaire et préfère ne pas trop en dire, seulement trois mots :PITOYABLES; LAMENTABLES, MECONNAISSABLES.

    Amère fin d'année pour nous supporters de toujours !

  5. fifi 31 décembre 2011 at 21h

    pour moi je retient les 15 minutes de botha le mec il a l'air d'avoir faim dans les rucks il a essaye de les embeter mais difficile de voir se qu'il faut mais il a pas l'air d'avoir mal au tendon… et il ne s'est pas d'ami au bo…..

  6. Colbert83 31 décembre 2011 at 22h

    J'espère que les joueurs auront aussi honte que nous en revoyant la match à la vidéo , et que Bernie va mettre les choses au point , car ce match n'est pas digne d'une équipe qui veut jouer les premiers rôles , Guiteau à beaucoup manqué , mais pas en 12 !!

    • Thierry 31 décembre 2011 at 23h

      Du c'est pas en 12 en 10 alors !

      Je suis d'accord , Wilko est fatigué

  7. GeneVois_Pas 31 décembre 2011 at 22h

    faute professionnelle

  8. GeneVois_Pas 31 décembre 2011 at 22h

    avertissement

  9. danyc83 1 janvier 2012 at 09h

    Effectivement JW semble fatigué. Mais félicitations au BO qui a relevé fièrement la tête. Attendons de voir la réaction de toulon à clermont.

    Bonne année à tous les supporters et merci pour ce blog à Dav et Alex, qui permet de partager nos joies et de panser nos blessures de supporters…

  10. L@CHISTERA 1 janvier 2012 at 10h

    DERNIERE MINUTE :: FAITS DIVERS ::

    LE CIRQUE BOUDJELLAL EXPLOSE AU COURT DUNE REPRESENTATION AU PAYS

    BASQUE LES DEGATS SONT IMPORTANTS !! AFFAIRE A SUIVRE ….

  11. jacky le corse 1 janvier 2012 at 10h

    parodie de rugby , un peu frustrant pour nous supporters , perdre oui , mais en se battant , un mal récurant , mais quel est donc ce mal ? Peut etre qu'à force de dire aux mecs " à la fin de la saison tu ne seras plus avec nous " enlève la motivation ? ( CIBRAY,JO,LOAMANOU,etc ) il va falloir réagir vite , car derrière , la meute se rapproche , et ce soir tu es 4ème , et dimanche tu vas à CLERMONT !!!

  12. carquei83 1 janvier 2012 at 10h

    entiérement d accord avec fifi sur Botha lui au moins en 15 mn il a mis la tete

  13. L@CHISTERA 1 janvier 2012 at 10h

    JACKY :: tu as tout compris !! juste rajouter les euros qu'on leurs donnent ils viennent nous les piquer dans nos poches !!

  14. jean detoulon 1 janvier 2012 at 10h

    La fatigue !!!!!!

    Avez-vous remarqué les carences physiques des "professionnels" ?

    Les matches Castres Toulouse Agen Lyon les 2èmes mi-temps lamentables.

    Biarritz. Après Lyon le 23 Repos 24 25 26 entrainement mardi 27 Repos 28 entrainement 29(48h avant un match entrainement forcément allégé)entrainement 30 (du capitaine, CaD.aucun travail physique).1 entrainement correct en 8 jours et de plus en période de fête!!

    Ne vous posez plus de questions sur l'état d'esprit. Des professionnels gérés physiquement même pas comme

    des Amateurs.

    Je suis titulaire du BEES, entraineur de football. J'ai entraîné un club de football de 3ème division.

    5 entrainements par semaine, aucune période de repos dépassant 2 jours dans la saison excepté la trêve hivernale.

    A mon avis, ne cherchez pas ailleurs les problèmes du rugby et les différences de production étonnantes de toutes les équipes françaises( cf. Stade Français de ce week-end ou Clermont en ce moment)

  15. Jéjé 1 janvier 2012 at 11h

    Wilko est fatigué et ça se voit! Maintenant il n avait pas trop de solutions! Mais fatigue visible!!! Et normal!!!! Va falloir mettre Giteau en 10 pour laisser wilko souffler! Jvn dois s y remettre mais pas façil dans ce contexte! En tout cas c un échec collectif!!!

  16. L@CHISTERA 1 janvier 2012 at 12h

    li n'y a n'a qu'un de biarrot qui n'avait pas le moindre sourire à la fin de la rencontre c'est BLANCO dur dur pour lui de passer

    à la caisse noire de MOURAD !!!

Comments are closed.