Biarritz domine une décevante équipe de Toulon et peut toujours croire au maintien

Biarritz domine une décevante équipe de Toulon et peut toujours croire au maintien

Le samedi 31 décembre 2011 à 19:22 par David Demri

Publicité

Le jeu
En s’imposant contre une décevante équipe de Toulon, Biarritz a conservé ses espoirs de maintien. Les Biarrots, présents dans le combat, ont assuré l’essentiel au terme de ce match qu’il fallait impérativement gagner. Les Basques ont parfaitement débuté la rencontre. Avec le vent dans le dos, ils ont mis une grosse pression d’entrée aux Toulonnais. Il n’a fallu attendre que quatre minutes pour que l’Argentin Marcelo Bosch marque le premier essai transformé par Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée français, enfin de retour dans le XV de départ, a fait un bien fou à son équipe. Aussi bien sur ses pénalités que sur son jeu au pied d’occupation. Un domaine dans lequel les Varois ont totalement failli lors de ces quarante premières minutes. Totalement apathiques, les Varois sont rentrés aux vestiaires avec 19 points de retard. Ils ont aussi accumulé les mauvais choix à l’image de cette dernière action jouée à la sirène, permettant à Yachvili de passer une ultime pénalité. En seconde période, on attendait forcément une réaction du RCT, cette fois aidé par le vent. Elle a eu lieu, légèrement, par une pénalité de Jonny Wilkinson (19-3, 44eme). Mais le BO a répliqué, encore une fois par Yachvili (22-3, 47eme). Toujours aussi agressifs, les Biarrots ont beaucoup porté le ballon pour avancer, obligeant les Toulonnais à uniquement défendre. Pas vraiment dans un grand jour, ces derniers ont surtout recherché le bonus défensif, avec une nouvelle pénalité de « Wilko » à l’heure de jeu. Sans succès. Biarritz se donne une grande bouffée d’air. Toujours dernier, le BO revient à une longueur de Lyon et trois de Bayonne.

Les Biarrots
Son retour était attendu avec impatience. Enfin opérationnel pour sa première titularisation en Top 14 cette saison, Dimitri YACHVILI a énormément fait de bien à son équipe en bonifiant quasiment tous ses ballons. Son association avec Marcelo BOSCH, auteur d’un essai dès la quatrième minute, a bien fonctionné. Le jeu au pied de Damien TRAILLE a également été précieux dans ces conditions difficiles. Les cadres, épargnés par les critiques de Patrice Lagisquet la semaine passée, ont d’ailleurs répondu présent dans leur ensemble, notamment Iain BALSHAW à l’arrière. La conquête a été efficace à l’image du talonneur Arnaud HEGUY mais aussi de la jeune troisième ligne emmenée par un bon Raphaël LAKAFIA. Pour son dernier match dans le Top 14 avant de rejoindre les Sharks, Eugene VAN STADEN s’est beaucoup dépensé dans le combat. Quant à Sylvain MARCONNET, il a même dépanné au talon en fin de match. Les Basques ont été agressifs. Ils en voulaient simplement plus que leurs adversaires tou en prenant des riques. Cette troisième victoire de la saison va faire du bien au moral. Elle était de toute façon indispensable pour continuer à rêver du maintien, surtout que, un peu plus tôt, le LOU avait obtenu le match nul contre Clermont et que Bordeaux-Bègles avait surclassé le Stade Français.

Les Toulonnais
Le RCT termine l’année 2011 sur une triste défaite. Défaillant dans le combat, pas assez précis dans le jeu au pied et privé de ballon, Toulon a multiplié les fautes. Les Varois avaient choisi de jouer face au vent, ils peuvent sans doute le regretter avec un retard de 19 points à la mi-temps. Rarement dangereux, les hommes de Bernard Laporte ont terriblement souffert pour sortir de leur camp à l’image des petits coups de pied de SMITH. BASTAREAUD a tenté de relancer en force, sans succès. WILKINSON n’a pas eu non plus beaucoup d’occasion de briller. Malmenée, la première ligne KUBRIASHVILI, BRUNO et LEWIS ROBERTS a rapidement été sortie en début de seconde période. Bref, un match à oublier…

Rugby 365

Publicité

  1. totorct 31 décembre 2011 at 20h

    je crois que les joueurs sont payés ?????

    a voir le match, j'en doute !!!

  2. Djidji 31 décembre 2011 at 20h

    Déçu de ce non match… Manque de combativité et mauvaise gestion en 1ère mi-temps puis léger soubresaut en 2ème… J’espère que l’équipe va se remobiliser et s’appliquer un peu, que de fautes de main et de pied… Je souhaite que l’équipe redescende sur terre en 2012… Ce sera bon pour ma tension artériel.

    Comme voeux, j’aimerais que Joe VN revienne au top et retrouve le capitanat car niveau enthousiasme, on n’a pas trouvé mieux !! Avec tout le respect que j’ai pour Sir Wilkinson.

    Bon réveillon à tous et que nos joueurs nous reviennent en armée de guerriers soudés et adroits, qu’ils sont j’en suis sur…

  3. brunod'ollioule 31 décembre 2011 at 20h

    durant la préparation d'avant match, il y avait de l'envie

    mais pendant le match plus rien, sous l'éteignoir

    mention à yachvili qui a complètement bouffé cibray et a gagné le match à lui tout seul

    ? : est-ce les crampons peuvent avoir des tailles différentes car j'avais l'impression que les nôtres jouaient avec des baskets

  4. cesar,lorenzo,paolo 31 décembre 2011 at 20h

    quelle honte meme wilkilson a ete nul; cibray a besoin de travailler pour etre au niveau top 14

  5. Georges 1 janvier 2012 at 08h

    😳 :mrgreen: …difficile d'oublier que quelque chose n'a tout de même pas changé depuis l'arrivée Laportéenne…l'état d'esprit !!!!!!.." si un homme peut changer son état d'esprit,toute sa vie sera changée !!"…Loi de Murphy.. 😆 Allez TOULON 😐

  6. jean detoulon 1 janvier 2012 at 11h

    La fatigue !!!!!!

    Avez-vous remarqué les carences physiques des « professionnels » ?

    Les matches Castres Toulouse Agen Lyon les 2èmes mi-temps lamentables.

    Biarritz. Après Lyon le 23 Repos 24 25 26 entrainement mardi 27 Repos 28 entrainement 29(48h avant un match entrainement forcément allégé)entrainement 30 (du capitaine, CaD.aucun travail physique).1 entrainement correct en 8 jours et de plus en période de fête!!

    Ne vous posez plus de questions sur l’état d’esprit. Des professionnels gérés physiquement même pas comme

    des Amateurs, voila le problème à mon avis.

    Je suis titulaire du BEES, entraineur de football. J’ai entraîné un club de football de 3ème division.

    5 entrainements par semaine, aucune période de repos dépassant 2 jours dans la saison excepté la trêve hivernale.

    A mon avis, ne cherchez pas ailleurs les problèmes du rugby et les différences de production étonnantes de toutes les équipes françaises( cf. Stade Français de ce week-end ou Clermont en ce moment)

  7. Tom Price 1 janvier 2012 at 12h

    A quand, le Salaire au mérite…. avec un fixe syndical assure!!!!!

  8. starlette 1 janvier 2012 at 12h

    à moins que le tarif ce soit LAKAFIA et BARCELLA.Si ils pouvaient ajouter yachvili pour la prochaine saison ça serait parfait.

Comments are closed.