Ils ont marché sur l’eau…
Ils ont marché sur l’eau…
Le vendredi 11 novembre 2011 à 10:57 par David Demri
Publicité
Expatrié sur les terres moins humides de Bourgoin, le RCT rentre à la maison avec la victoire bonifiée qui lui était promise. Les affaires du club en Coupe d’Europe sont au sec
Non, ce n’était pas un match d’entraînement. Pour s’en convaincre, il n’y avait qu’à compter les caméras de télévision présentes en bord de pelouse, le corps arbitral, les 1 095 spectateurs courageux et l’absence du pilou-pilou !
Mama mia, un match du RCT sans pilou-pilou, c’est comme Milan sans Remo. Inconcevable ! La passion de Mayol laissée à quatre cents kilomètres de là, un terrain gras, une équipe grandement rajeunie, ce match aux limites de l’étrange avait les apparats d’un match piège.
Les Italiens se sont empressés de le faire croire grâce à des mauls solides, un alignement efficace et la botte de Hickey. Ils auraient même pu créer la sensation dans les premières minutes si le contre au pied mené par Walsh était allé au bout. Après un quart d’heure de réglages bien compréhensibles, les Toulonnais ont commencé à montrer le bout de leur nez. Dans le sillage de Gabi Lovobalabu revenu aux affaires, les Rouge et Noir accéléraient et allaient sans grands efforts dans l’en-but.
Et le bonus offensif
Le premier à s’y jeter fut le jeune pilier de vingt ans, Chilachava, qui signait là son premier essai en pro. Son camarade des Espoirs, le trois-quarts centre Bonnet, l’imitait trois minutes plus tard à la suite d’une percée de Lovobalavu et un relais appuyé de Loamanu. A la 24e minute, Frou inscrivait le troisième essai consécutif à une pénaltouche (19-6) et ouvrait un boulevard vers le bonus offensif.
C’était sans compter sur la résistance du rempart de Padoue. Après avoir inscrit une pénalité sur hors-jeu et un premier essai refusé, les Transalpins lançaient la cavalerie dans l’axe et Cavalieri dans l’en-but. 19-17 au bout de 34 minutes, le piège tendu par le modeste adversaire du jour fonctionnait encore.
Honnêtement, il n’y avait pas de quoi s’alarmer et les Rouge et Noir allaient rapidement remettre le campanile au milieu de la place de Bourgoin. En deux minutes, deux nouveaux essais étaient inscrits.
Le premier sur un beau mouvement de corps de Dumora qui ouvrait l’espace à Loamanu ; le second sur un renversement au bout duquel Lovobalavu fixait bien son vis-à-vis pour envoyer Lapeyre à dame.
Match plié et rangé dans l’armoire à victoires, les entraîneurs lançaient un nouveau « bleu », le pilier Chiocci. Sur son premier ballon, celui-ci allait à la corne pour inscrire son premier essai en pro.
En déroulant, les Toulonnais marqueront deux nouveaux essais. L’un de pénalité, puis un autre par le Samoan Faosiliva, discret jusque-là, qui s’arrachait sur vingt mètres pour aplatir sur la base du poteau. Huit essais à la clé, bonus offensif en poche, les Toulonnais sont venus à bout de ce match entré dans les annales du club.
Var Matin
Publicité
Comments are closed.
Bonjour,quelqu un connaitrait le nom d un site pour revoir le match svp???Pas pu le voir,merci d avance.
Il repasse cet après-midi à 15h30 sur eurosport 💡
Sinon peut-être sur le site de 'the live rugby' ❓
C'est triste un stade sans spectateur dommage pour les minots et les spectateurs avertis de Mayol 😳
Super performance de nos minots. Maintenant LYON sera d'un autre calibre. " n'oublions pas que les fines ont gagne a Brive. Un TRES gros paquet et des 3/4 véloce et qui "sente" les bons coups. Hier la différence était criarde, quand KUBRA a fait son entrée. Des joueurs "cadre" devront jouer devant pour ne pas prendre des déferlantes lyonnaises. Merci encore a notre classe biberon pour leur belle prestation. pourqu'oi TOULON a un si beau réservoir ? …..,PARCE QUE TOULON !!!!
Merci Calyo de l info !!!
quand je pense qu'on préfère tillous bordes à Magnaval, franchement, ce minot a une passe Gallionesque et une rapidité Mignonesque, j'espère que le Père Laporte a pris des notes hier soir car franchement il y a de sacré bon minot chez nos espoirs, pour moi le Tillous Bordes n a pas ça place. et je ne parle pas de la super prestation du jeune Bonnet, quel jus quel talent en devenir, et un grand bravo au huit de devant.
J ai bcp apprecie l engagement de bonnet pourquoi ne pas lui faire confiance en top 14 bien entoure par gaby et sir jonnhy pour des matchs sans pression . J ai aime aussi les paroles de laporte apres le match , autant j etais inquiet lors de sa signature autant je trouve maintenant cet homme heureux d etre au rct ouvert ( ca change) ; peut etre que ses annees bordelaises l ont rapproche de notre culture. Merci au minot parceque toulon…..
Je reviens de Bourgoin ou il y avait a peu près 50 Toulonnais pour supporter notre équipe .Je m’aperçois que pour beaucoup il est plus facile de critiquer que de se déplacer .Au niveau du match on a pu s'apercevoir que certain jeune (tant demandé par certain )ne sont vraiment pas au niveau du top 14 .Mais il faut surtout retenir un match très agréable malgré une pelouse grasse au possible ,et une très bonne réception des Berjaliens .
c est dur de se faire une idée,certain disent que nos jeunes on le niveau top14 et d autre l inverse. EN FAIT JE N EN SAIS PAS PLUS MAINTENANT. sauf que tout le monde semble d accord sur le potentiel de bonnet et sur lovo (qui rese sans problème le meilleur centre du top14) c est sur il est fidjien et il joue à toulon.alors ça fait pas très crédible.IL VAUT MIEUX DIRE QUE JAUZION est le meilleur par exemple,ou evans etc…
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment revoir le match et les commmentaires d'après-match? D'avance merçi.
Euh… "Les Toulonnais sont venus à bout de ce match entré dans les annales du club."
Faudrait peut être pas exagérer. Un match intéressant pour tester les jeunes et moins jeunes en manque de temps de jeu, oui, mais rien d'autre.
Les 2 Géorgiens, et à mes yeux plus particulièrement le 5 (Mikautadze), ont livré un match plein. A revoir avec une opposition plus relevée, comme le LOU par exemple.
Frou, sauf erreur de ma part, ce n'est pas son 1er carton jaune malgré son faible temps de jeu sous nos couleurs. Il doit se discipliner si il ne veut pas tomber dans les oubliettes, et cela même si l'arbitrage d'hier soir était globalement… "discutable".
En 3ème ligne, Rokobaro (assez puissant mais statique) et Faosiliva (plus tonique et mobile) ont eu un peu plus de mal à se mettre en valeur.
Le 2nd a marqué un bel essai en fin de match, on voit qu'il a d'assez bonnes aptitudes balle en main, mais face à une opposition plus structurée, ça ne passera pas aussi facilement. A suivre.
Magnaval, il y du bon, du très bon en lui. Du Gallion, du Mignoni. Je pense qu'il sera notre titulaire en Challenge, et bientôt plus que ça s'il continue sur sa lancée.
Dumora, lui, m'a un peu déçu. Je dis cela en toute objectivité parce que je l'ai souvent défendu ici. Il y a urgence à travailler sa précision au pied, ou alors, à reprendre confiance en lui… Souvenez-vous lors des matchs de préparation, il avait flirté avec les 100% de réussite au pied, que s'est-il passé depuis ?
Le staff a voulu le tester car si les points au pied avaient été importants pour la victoire, on peut parier que Lapeyre aurait pris la relève.
Bonnet, excellent. Un beau bébé, de bons appuis, il tient debout et a déjà une belle force de pénétration, même si il faut garder à l'esprit le niveau de la défense adverse hier soir.
A revoir, contre le LOU. Ce prochain match de Challenge peut vraiment servir de révélateur sur le niveau de certains vus hier soir.
Du côté des remplaçants, bonne rentrée de Orioli, Chiocci, Sinzelle etc…
L'équipe a tenu son rang et n'a pas baissé de régime comme cela peut parfois arriver. C'est bien. Pas impossible que ces trois-là soient à leurs tours titulaires contre le LOU. Nous verrons bien ^^
moi je dis un BIG UP a loloooooo a kéké a bapt a djé et pierrik!!!!! bravo les mecs vous avez tt dechiré!! on est ts fiere de vous!!! mm si on etait pas des masse a bourgouin l'ambiance y etait parceque vous etes extras!!!!!!! AU DIABLE LES INSATISFAITS!!!!!!! TOULON TOULONNNNNNNNNNN des gros biouuuuuuuuuuus
moi j'y étais et je peux vous dire que nos jeunes n'ont pas démérité, et que je me suis autant régalée que lorsque je regarde des matchs en top 14 avec plein de "stars"
La Londe Les Maures a donné Frank COMBA au RCT et à l'équipe de France, je souhaite un succés identique au Londais Baptiste BONNET qui mérite le soutien de tous les supporters du Club Rouge et Noir, ainsi qu'à tous ses équipiers varois ou non, issuent du centre de formation…
Ne boudons pas notre joie de voir Toulon gagner… Loungo Maï