Publicité
Poule 1 : un boulevard pour Paris
Le finaliste du dernier challenge a hérité d’un groupe très similaire à celui de l’an dernier: une formation anglaise en difficulté, Parme et un club de Bucarest (les chênes ont fait place aux loups). Worcester, adversaire le plus crédible de Paris, est à la dérive dans son championnat avec cinq défaites en huit matchs. Autant dire que si la bande à Mickael Cheika négocie bien son premier rendez-vous européen contre le promu anglais, elle aura ensuite un boulevard menant aux quarts-de-finale. Italiens et Roumains ne devraient en effet pas être suffisament armés pour jouer les trouble-fête de la poule.
Poule 2 : les Français en ballottage très favorable
Il parait peu probable qu’un des deux clubs tricolores ne termine pas premier de la poule 2. Toulon, quatrième de Top 14, et qui possède dans ses rangs des éléments expérimentés sur la scène européenne et mondiale, part favori. Lyon et Newcastle semblent un cran en dessous, les premiers ayant découvert l’élite cette année, les seconds étant lanterne rouge de leur championnat. Le club du Nord de l’Angleterre reste d’ailleurs sur une campagne 2010-2011 ratée avec une dernière place de poule. Enfin, fidèle à la tradition italienne, Padoue devra une nouvelle fois lutter pour remporter un voire deux matchs.
Poule 3 : l’épouvantail londonien
Les deux clubs aquitains auront fort à faire pour se qualifier en quarts-de-finale. Les London Wasps, vainqueurs de la H-Cup en 2007, champions d’Angleterre en 2007-2008, et qui ont réalisé un très bon parcours l’an dernier en H-Cup dans la poule des futures champions d’Europe toulousains, font figure d’épouvantail. Le Bayonne de Christian Gajan a fait de la qualification un objectif, et jouera la compétition à fond. La question se pose par contre pour les Girondins, auteurs d’un début de saison très honorable pour un promu, mais qui n’ont peut-être pas la profondeur d’effectif pour jouer sur deux tableaux. Quant à Rovigo, champion d’Italie en titre, il s’agira de faire mieux que l’an dernier où il a terminé fanny dans la poule de La Rochelle et d’Agen.
Poule 4 : Dragons contre Catalans
Les Dragons sont d’ordinaire encouragés à Perpignan (surnom donné à l’équipe de rugby à XIII de la ville), mais ceux de Newport seront accueuillis comme les principaux rivaux de l’Usap à Aimé Giral, malgré des débuts très poussifs en ligue celte. Avec ses internationaux, Newport peut poser bien des problèmes aux Catalans. Exeter peut également prétendre jouer les trouble-fête dans cette poule, surtout s’il parvient à surprendre Perpignan en match d’ouverture. Les Cavaliers de Prato devraient donc se disputer les dernières miettes.
Poule 5 : un fauteuil pour trois
Difficile de dégager un favori dans cette poule où seuls les Espagnols de Bénidorm font figure de (tout) Petit Poucet. Agen, qui ne se bat plus pour le maintien, peut nourrir des ambitions dans ce Challenge, et à un degré moindre Brive, prédit à un avenir sombre en début de saison et qui déjoue les pronostiques. Pour se qualifier, il faudra écarter les Sharks de Sale, ce qui ne sera une mince affaire au vu de leur bon début de championnat où ils sont cinquièmes à un point du podium. L’équipe qui marquera 10 points contre la Villa et négociera le mieux ses matchs à l’extérieur franchira cette poule.
Rugbyrama
Publicité
Comments are closed.
Ouai ! les Français en force !
… attention quand même … on ne sait jamais !
J'ai peur qu'on se voir trop beau ça peut nous porter préjudice ne pas s'enflammer, ne pas enterrer les autres trop vite aussi
info :
ce matin France Bleu Provence a fait un petit editot sur la pétition contre les caméras de canal +
lancé PAR LE BLOG DES SUPPORTAIRES !!!!
Moi j'lance une pétition contre la pluie qui empêche de jouer les matchs à Mayol.
Beau soleil dès huit heures ce matin. Mais le temps se couvre à nouveau… Dommage pour les champignons… Ceci dit même si Padoue devra lutter, le RCT lui oppose une équipe vraiment très expérimentale. Le RCT prend-t-il vraiment ce match au sérieux. Je n'ai rien contre les jeunes ni contre ceux qui n'ont pu encore s'exprimer en équipe première. Mais cet amalgame composé à la va vite alors qu'il n'a jamais joué une seule fois ensemble risque quand même de pêcher dans la conservation du ballon. Il y aura plus d'en avant et de ballons perdus que de champignons… A-t-on voulu donné une punition à Palisson pour s'être roulé par terre après la cravate de Kefu car le carton rouge qu'il a obtenu a provoqué la défaite du RCT et partant la non qualification dans la Hcup? En tous cas ce premier match à Bourgoin dans une équipe disparate y ressemble étrangement. Cela va lui faire drôle après une finale de coupe du monde au pays du long nuage blanc…
Joël,
adieu aux cravates de Kefu et bienvenue…. 👿
aux crochets intérieurs de Palisson 😉
dans "Le petit Bourg isolé sur la route des montagnes" selon l'étymologie de Bourgoin ➡
Que nos jeunes s’éclatent sur le terrain….. ➡
pour éviter la (dé)pression,avec un coach qui déclarait en 2003
« timide de nature, j’affiche, quand il s’agit de sport, un côté GO, Club Med, toujours prêt … »
Moi, ça me donnerait envie d’aller au bout de la route des montagnes … avec Bernie ! 😉
PS : @ Canistrellu…Bernie se cachait derrière les 3 citations extraites de son livre "Au bout de mes rêves"