Après sa victoire contre Bayonne, le Stade Rochelais peut-il faire une remontada ?
Après sa victoire contre Bayonne, le Stade Rochelais peut-il faire une remontada ?
Le mardi 22 avril 2025 à 19:48 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Privé de phase finale européenne cette saison, le Stade Rochelais s’apprête à disputer un match à très haute valeur symbolique ce samedi soir (21h05) sur la pelouse de l’Union Bordeaux-Bègles.
Ils avaient imaginé affronter l’UBB en quart de finale de Champions Cup. Le sort en a décidé autrement. Mais ce duel tant attendu aura bien lieu, dans un autre cadre.
Ce sera en Top 14, à l’occasion de la 22e journée, et il pourrait relancer une dynamique rochelaise jusqu’alors bien vacillante. Après trois mois sans victoire, les Jaune et Noir ont brisé la série noire samedi dernier en venant à bout de Bayonne (29-28), une victoire précieuse pour relancer l’espoir.
Cette éclaircie change tout, y compris l’état d’esprit du groupe à l’aube d’un déplacement délicat à Chaban-Delmas.
Romain Carmignani, l’entraîneur des avants, évoque, pour Midi Olympique, une semaine décisive. Extrait :
« On a une magnifique semaine pour préparer un match à Bordeaux, s’enthousiasme Romain Carmignani. Sachant que la semaine d’après, nous, on ne joue pas donc on peut tout envoyer ! Cette semaine est particulière, il nous faut des bonnes ondes. »
Pour cette échéance, La Rochelle compte aligner ses forces vives. Uini Atonio et Oscar Jegou, pourtant tout juste sortis du Tournoi des Six Nations, seront bien présents. Ulupano Seuteni pourrait faire son retour, alors que Pierre Bourgarit et Jonathan Danty sont encore incertains. En revanche, le cas de Tolu Latu reste suspendu aux résultats de ses examens post-suspicion de commotion.
Romain Carmignani, toujours, insiste sur la qualité de son effectif. Extrait :
« Vous avez vu la qualité du XV de départ ce soir ? Et des 23, avec les remplaçants qu’on a sur le banc. Il y a beaucoup de villes, de clubs, de présidents qui aimeraient avoir cette équipe là sur le papier. Il y a plein d’espoir (pour la suite). C’était important de regagner. On a regagné. On a cassé cette série négative. Maintenant, on va changer les curseurs. On a un super défi, super challenge, d’aller jouer à Bordeaux. Quel adversaire parfait pour préparer cette fin de saison qui arrive. »
Tawera Kerr-Barlow confie lui son désir de quitter le club avec un titre en poche. Extrait :
« On a cinq matchs encore avant la phase finale. On a du boulot. On va penser “momentum” et cibler ce match contre Bordeaux. Vous savez que je vais signer un contrat à Paris, et c’est tout pour le moment. Je vous ai déjà dit que toute ma concentration est sur cette équipe de La Rochelle. J’aimerais finir avec un titre, ici. »
Rendez-vous donc samedi soir à Chaban, où La Rochelle compte bien prouver que sa saison est loin d’être terminée.
Publicité
4 Commentaires
C’est beau de rêver…
Tu as raison,vu notre saison…,il faudrait éviter de parler de titres.Par contre comme le dit pilou06 vu la qualité des joueurs,il suffit de pas grand chose pour basculer du bon côté,et retrouver le rugby,qui les fuient depuis des mois.
On en saura plus samedi soir
On verra samedi soir tu as raison, et la qualité de vos joueurs permet d’esperer mais je crains fort que cela sente la fin de cycle pour cet effectif la.
Skelton et Atonio énormes contre Bayonne peuvent-ils enchainer ?
Botia semble rinçé tout de même
Boudehent et Aldritt ont beaucoup été sollicités cette saison et Bourgarit a du mal a revenir .
C’est certain que si ces six la sortent un gros match Bordeaux risque de souffrir énormement .
Verdict dans quelques jours….
Je me méfie de cette équipe de La Rochelle Au vu de leurs joueurs il suffit d’un rien pour qu’ils basculent du bon côté et retrouvent leur rugby