Gros imbroglio lors de l’entrée en jeu du Lyonnais Martin Méliande : Explications !

Gros imbroglio lors de l’entrée en jeu du Lyonnais Martin Méliande : Explications !

Le mardi 22 avril 2025 à 0:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Il y a des entrées en jeu qui sortent de l’ordinaire. Celle de Martin Méliande, samedi dernier à Gerland, restera sans doute dans les annales du LOU.

Au cœur d’un quiproquo ubuesque autour d’une transformation, le jeune ouvreur s’est retrouvé propulsé sur la pelouse dans un contexte pour le moins chaotique.

La scène se déroule peu avant la demi-heure de jeu. Le talonneur Guillaume Marchand vient de franchir la ligne et offre à son équipe l’occasion de creuser l’écart face à Montpellier. Léo Berdeu, ouvreur titulaire et buteur attitré, s’apprête à transformer. Mais un pépin physique – une entorse à la cheville – vient contrarier le scénario.

Berdeu, bien qu’en souffrance, se précipite pour assurer le tir au but… avant d’être stoppé net. Les arbitres assistants, sollicités pour revoir l’action à la vidéo, n’autorisent pas la tentative. Trop tard : les Héraultais sont déjà replacés, et Martin Méliande a foulé la pelouse pour prendre le relais.

Résultat : Berdeu doit retenter sa transformation sous les regards médusés, alors même que son remplaçant est techniquement en jeu.

Concentration maximale malgré la confusion

« Franchement, c’était assez particulier comme situation », a confié Martin Méliande avec le sourire, au sortir de la rencontre, via Midi Olympique. « J’ai essayé de ne pas trop prêter attention à tout ce qui se passait. Heureusement, je suis entré sur le terrain avec pas mal de consignes du banc, ça m’a permis de faire passer les messages et de ne pas m’éparpiller. »

Une chose est sûre : cette entrée précipitée n’a pas troublé le jeune ouvreur. Bien au contraire. Méliande a affiché un sang-froid remarquable et s’est vite imposé dans son rôle.

Treize points inscrits face aux perches, un quasi-sans-faute qui a largement contribué à la victoire lyonnaise. Seule ombre au tableau : une pénalité manquée… qui se transformera en passe décisive involontaire. Le ballon, renvoyé par le poteau, retombe dans les bras de Baptiste Couilloud qui file marquer un essai opportuniste.

Pour une entrée rocambolesque, le scénario aura finalement tourné en faveur du LOU. Et Martin Méliande a prouvé qu’il savait répondre présent, même dans la plus grande confusion.

Publicité

0 Commentaire