Ce médecin spécialisé se dit très surpris par les propos de Sébastien Chabal et lui demande des précisions !

Ce médecin spécialisé se dit très surpris par les propos de Sébastien Chabal et lui demande des précisions !

Le lundi 21 avril 2025 à 11:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien international Français Sébastien Chabal a tenu des propos très forts lors d’une interview accordée à The Legend.

L’emblématique joueur Français a expliqué ne plus avoir aucun souvenir de ses matches de rugby, en raison probablement des commotions cérébrales.

Lors d’un entretien accordé à Midi Olympique, le médecin du XV de France et ancien médecin du Stade-Français et du Paris Saint-Germain, Alexis Savigny a réagi.

A lire ci-dessous : 

« Les déclarations de Sébastien Chabal ? J’ai été surpris. Parce que si l’on suit le protocole et l’ensemble des procédures mises en place, il y a peu de chance d’avoir une catastrophe. C’est la réalité du côté des institutions. Seulement, il y a aussi le versant joueurs. Parfois, certains n’ont pas envie d’avouer qu’ils ont été commotionnés. Ils savent qu’au bout de X commotions, les arrêts sont plus longs et peuvent même être contraints d’arrêter leur carrière.

Le cas de Christophe Dominici est symptomatique. Après son K.O en Italie, il voulait absolument jouer le quart de finale de Coupe d’Europe contre Newcastle. On l’a mis finalement à l’arrêt. J’exerce dans le rugby depuis 2001. Or, je n’ai jamais eu un cas comme celui de Chabal.

Mais en médecine on dit : « jamais, jamais et jamais toujours » : il faut donc que son cas soit étudié, décrypté, avec son aval bien sûr. Tout le monde semble mettre ça sur le compte des commotions mais est-ce bien le sens de son propos ? Il parle ici d’amnésie sur des faits anciens. Normalement sur les problèmes post-commotions anciens, on a affaire à d’autres types de problèmes mnésiques associés à des signes psychologiques ou neurologiques existants. »

Il se pose de nombreuses questions sur le cas de Sébastien Chabal. Extrait:

Mais combien de commotions a-t-il subies ? Combien ont été déclarées ? A-t-il eu des vertiges ? La lumière le dérangeait-il ? A-t-il été transparent avec ses encadrants de l’époque ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais été son médecin. J’ai juste été fan du joueur comme tout le monde.

Après, évidemment, au début de sa carrière, le suivi n’était pas le même. J’imagine qu’il est désormais suivi par un neurologue, spécialiste des commotions. Parce ce que, ce qu’il décrit est exceptionnel et si c’est lié à des commotions, c’est inquiétant pour lui.

Il doute clairement des propos émis par Chabal. Extrait:

Toutefois, j’aimerais vraiment qu’il précise le sens de son propos. Parce que lorsque je le regarde et l’écoute dans le Canal Rugby Club, il ne semble pas avoir de problème psychologique particulier. Il semble bien adapté à ce travail de consultant, mesuré et réfléchi dans ce qu’il dit. Voilà pourquoi je suis surpris.

Les troubles post-commotions ont souvent des signes associés. Et si ce qu’il décrit est lié aux commotions, c’est, malgré tout, assez rare. D’ailleurs, dans ma carrière, je n’ai jamais entendu un de mes joueurs se plaindre de tels maux. Et j’en côtoie encore beaucoup de cette génération-là. Les troubles de mémoire ne sont pas uniquement l’apanage des commotions, il peut y avoir d’autres causes.

Publicité

0 Commentaire