Nouveau rebondissement concernant le transfert de la star du XIII Joseph Manu vers le Racing 92 !
Nouveau rebondissement concernant le transfert de la star du XIII Joseph Manu vers le Racing 92 !
Le dimanche 20 avril 2025 à 22:38 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le feuilleton Joseph Manu connaît un nouveau rebondissement. Rugbypass fait le point.
L’ancien joueur vedette des Sydney Roosters, aujourd’hui installé au Japon avec Toyota Verblitz, semblait un temps promis au Racing 92 pour la saison 2025-2026.
Mais depuis quelques jours, la tendance s’était inversée, la presse australienne évoquant un possible retour dans l’hémisphère Sud, motivé par l’ambition de porter le maillot des All Blacks lors du Mondial 2027 en Australie.
Cependant, la presse néo-zélandaise a jeté un sérieux doute sur cette hypothèse. Selon le Sunday Star-Times, la fédération néo-zélandaise de rugby (NZ Rugby) ne ferait pas de Joseph Manu une priorité, freinée par son âge et son manque d’engagement clair pour une reconversion vers le XV.
À l’été 2026, Joseph Manu aura 30 ans. Un âge jugé tardif pour espérer une transition réussie entre les deux codes du rugby. Le journal néo-zélandais rappelle d’ailleurs le cas de Sonny Bill Williams, qui avait 25 ans lorsqu’il avait intégré les All Blacks en 2010, après une solide expérience de 40 matchs à XV, entre Toulon et Canterbury.
Ce scepticisme est partagé du côté des franchises. Clayton McMillan, entraîneur des Chiefs, a confirmé des contacts avec le joueur, tout en pointant l’attente d’un signal clair. Extrait :
On reste ouverts, mais tant qu’il ne manifeste pas clairement son envie, on avance de notre côté
La position de la NZ Rugby semble donc relancer l’intérêt d’un transfert vers la France. Si la porte des All Blacks se referme, celle du Racing 92 pourrait de nouveau s’ouvrir pour Joseph Manu, dont le profil physique et technique séduit toujours les recruteurs du Top 14.
L’issue de ce dossier demeure incertaine. Joseph Manu devra rapidement clarifier ses intentions, au risque de se retrouver sans opportunité majeure ni dans l’hémisphère Sud, ni en Europe.
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire