Découvrez comment le Stade toulousain a trouvé un accord à l’amiable pour clore l’affaire Jaminet !
Découvrez comment le Stade toulousain a trouvé un accord à l’amiable pour clore l’affaire Jaminet !
Le dimanche 20 avril 2025 à 22:23 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Après des mois de crispations, de révélations et d’enquête, le feuilleton autour du transfert de Melvyn Jaminet a trouvé son épilogue.
Midi Olympique fait le point sur toute cette affaire, désormais close.
Le Stade toulousain et l’arrière international ont signé un accord transactionnel, mettant fin à une affaire complexe mêlant montage financier litigieux, masse salariale et difficultés personnelles.
Tout commence en 2022, lorsque Melvyn Jaminet décide de quitter Perpignan pour rejoindre Toulouse. Pour cela, il active sa clause libératoire, d’un montant de 450 000 euros. Problème : l’international français, alors lié contractuellement à l’Usap, doit avancer seul cette somme, ce qui constitue une pratique inhabituelle dans le milieu professionnel, où le club acheteur prend généralement en charge ce type de frais.
Début 2025, le journal L’Équipe révèle que Melvyn Jaminet n’a toujours pas été remboursé.
Dans le même temps, l’Autorité de Régulation du Rugby ouvre une enquête sur les conditions du transfert du joueur vers Toulouse.
Confronté à cette situation, le Stade toulousain finit par accepter une médiation avec le Salary Cap Manager. À l’issue de cette dernière, le club est sanctionné d’une contribution financière exceptionnelle de 1,3 million d’euros pour non-respect des règles encadrant la masse salariale.
Malgré tout, Melvyn Jaminet restait le grand oublié du règlement de cette affaire.
Didier Lacroix, président du Stade Toulousain, a repris les discussions avec son ancien joueur. Un accord confidentiel a finalement été conclu.
Toulouse s’est engagé à verser à Melvyn Jaminet une somme supérieure à 300 000 euros, après déduction des droits à l’image et des primes internationales qui lui avaient déjà été réglés.
Ce dénouement marque la fin d’un dossier qui a fait vaciller l’image du rugby professionnel français et mis en lumière certaines zones grises du fonctionnement des transferts.
Les détails précis de l’accord resteront confidentiels, mais le principal est là : le contentieux est réglé, et chacun peut désormais se tourner vers l’avenir.
Publicité
23 Commentaires
Bien évidemment, cet accord est compris dans le salary cap, hein ? Puisque cette somme aurait dû l’être à la base……..
Le ST à payé 1,3M pour ce dépassement de SC , t’es pas au courant ?
Le salary cap n’est pas impacté par l’amande c’est donc une sanction ridicule pour Toulouse
Pour être équitable il faut soit redistribuer l’amande aux autres clubs mais sont montant devient dérisoire soit impacter le salary cap du montant de la tricherie
J’espère que cette amende sera elle aussi incluse dans le salary cap
Tu sais pas comment ça marche le SC a priori toi …
Bonjour, ils n’ont pas dépassé le SC, ils ont organisé quelque chose pour le détourner, en somme tricher afin de contourner la limite du SC…différent de ceux qui le dépassent.
L’avis des menteurs et tricheurs Toulousains n’a aucune importance et aucune valeur.
Tricheurs et pourris pour la vie
Pu.tain, j’en peux plus de ces chocolatines moisies de partout, des vrais footeux …simulateurs et tout et tout….
Pas aussi « footeux » que ton commentaire…
Tu as mangé du poisson pas frais ou des moules de la rade?
Mais qu’est-ce que vous venez nous casser les couilles continuellement ? Vous vous emmerdez tant que ça ? Allez bouffer vos saucisses et foutez nous la paix !
Non un cassoulet avarié….
Ce site devient une catastrophe !!! Que de la haine !!! On peut supporter un club sans rejeter tant de haine sur les autres !!! Recentrez vous sur le sportif et analysez un peu au lieu d’avoir un public de footeux ce qui se révèle dans vos commentaires !!!
Bonjour je lis le blog depuis des années en ce moment et depuis un certain temps je n est plus de plaisir les analyses rugbystique de toujours Toulon par ex me manque et on laissé place à de la chamailleries,de bas étage .
Beaucoup d entre ns lise vos com qui sont maintenant pour la plupart insipide voir irrespectueux.
Je vous demande le respect de chacun et par pitié PARLON RUGBY TOUS ENSEMBLE ! RCT,ST,ASM…
Le club des tricheurs en matière de SC croit en avoir fini avec ces accommodements véreux .. sauf que l’A2R pourrait encore trouver à redire et se déplacer à Tahiti pour vérifier toutes ces magouilles !
Encore un accord à l amiable ??? Quelle bande de clowns alors , qu elle honte !! Ce n est que la face cachée de l iceberg !!!!
Et comment veux-tu que cela se règle autrement qu’à l’amiable avec le joueur … tu crois que MJ est tout blanc (fiscalement bien sûr…) dans l’histoire !
Quand le problème arrive a une branche du réseau du royaume c’est gênant et il faut au plus vite trouver un chemin pour classer, ne pas faire trop de bruit.
Ils avaient placé un pion à la LNR et un à la FFR. Ils ont adapté les règles à leur fonctionnement en osant même aller plus loin en trichant car les juges étaient en poche.
J’adore les valeurs de ce sport. Les Irlandais font pareil au niveau européen.
Et ça moralise, ça donne des leçons….
Amiable veut dire entre copains, peut-être mafieux ? C’est du Scorsèse avec Lacroix à la place de DE NIRO!
Quelle honte pour le rugby la conclusion du journaliste : « le principal est là, un accord secret a été trouvé ». Donc on peut tricher, régler ça discrètement sans que les spectateurs et supporters soient informés, et on continue comme si de rien n’était ! Je pense que le rugby prend vraiment le mauvais rail
J’aime bien les commentaires…. ceci dit on s’en fout, pour moi le principal c’est que Jaminet y trouve son compte. Le reste ce sont des pratiques, normales ou pas, qui sont courantes dans la majorité des entreprises et je n’aime pas ça. Que Lacroix se demm.erde avec ces problèmes, moi ce qui m’intéresse c’est le jeu et de ce côté là je me régale.
Donc en clair Toulouse s en sort juste avec une amende pour un budget de 40 m.pas de points en moins rien ok il y en a qui se frotte les mains.
C’était le but de la médiation…. Eviter le pire pour Toulouse…