Franck Azéma : « La dernière action ? Je la vis mal, forcément… »
Franck Azéma : « La dernière action ? Je la vis mal, forcément… »
Le dimanche 20 avril 2025 à 0:40 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après trois mois de disette en championnat, l’USAP a retrouvé le goût de la victoire en s’imposant face au Racing 92, ce samedi après-midi, au terme d’une rencontre tendue mais marquée par une prestation aboutie des Catalans (victoire 37-14).
Au coup de sifflet final, le manager de l’USAP, Franck Azéma n’a pas caché son soulagement, soulignant à la fois l’importance mentale de ce succès et les signaux positifs envoyés par son groupe.
« C’est bon de retrouver la victoire, ça faisait trois mois qu’on était sous pression, avec beaucoup de frustrations accumulées », a confié le manager perpignanais via L’équipe. « On a passé une semaine intense en émotion, sur la concentration à travers notre stage, et c’est bon de le valider comme ça. »
Si la dernière action du match, tendue et indécise, a laissé un goût amer, l’entraîneur catalan a préféré se concentrer sur un moment fort de la rencontre :
« La dernière action ? Je la vis mal, forcément, je vais plutôt retenir cet essai de 80 mètres (51e) qui me fait plaisir et qui montre qu’on retrouve de la confiance en attaque. Même sous pression, cette équipe est capable de prendre des initiatives et de forcer son destin. Mentalement, ça dit beaucoup de choses. Il y a des choses magnifiques dans cette action et ça veut dire qu’on croit en ce qu’on fait. On valide des choses positives et ça fait du bien. »
Cette victoire face à une équipe francilienne en forme est un véritable bol d’air pour l’USAP, toujours à la lutte pour son maintien dans l’élite.
« Face à une équipe dans une bonne spirale, c’est bien de l’enrayer. Maintenant, ça va être une bataille tous les week-ends », a prévenu Azéma.
Il sait que le chemin reste long et semé d’embûches, mais les prochaines échéances s’annoncent cruciales :
« On a un rendez-vous important à Montpellier puis une semaine de repos avant de recevoir le Stade Français. Il n’y a plus de calcul à faire, il faut qu’on gratte des points partout. »
Autre motif de satisfaction pour le technicien : le retour de plusieurs cadres.
« Je suis content de voir des retours de blessure comme celui de Posolo (Tuilagi) et bientôt celui de Jaco (Van Tonder). Le plus on met Vannes loin au classement (six points désormais), le mieux c’est, mais on veut aussi se rapprocher des autres. Les deux prochaines journées pourraient être importantes mais tout peut se passer dans ce Top 14. »
L’USAP semble donc avoir retrouvé un second souffle au bon moment. Reste désormais à le confirmer.
Publicité
0 Commentaire