Joan Caudullo n’hésite pas à remuer ses joueurs dans le vestiaire
Joan Caudullo n’hésite pas à remuer ses joueurs dans le vestiaire
Le samedi 19 avril 2025 à 16:40 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le journal L’Équipe consacre un reportage aux discours tenus par les entraîneurs du Top 14 dans le vestiaire de leur équipe, pendant la mi-temps.
Chaque entraîneur a sa manière de faire.
L’ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte n’hésitait pas à secouer ses joueurs.
L’ancien talonneur Dimitri Szarzewski s’en souvient encore. Extrait:
« Bernard me ciblait parfois personnellement. Cela pousse à réagir, à montrer que non, ce n’est pas ta véritable image. Mais il faut manier ce genre de sorties avec finesse, bien connaître tous ses joueurs et savoir qui peut encaisser ou pas. »
Le manager de Castres, Xavier Sadourny se confie à son tour. Extrait:
« Il n’y a pas de recette magique pour utiliser ce quart d’heure de coupure et on ne dit pas les mêmes choses dans le vestiaire selon le contexte. On peut être dominés pour plusieurs raisons : les conditions climatiques, une erreur de stratégie, la supériorité de l’adversaire ou le manque d’engagement. C’est dans ce dernier cas qu’il y a de l’énervement. »
De son côté, le manager de Montpellier Joan Caudullo n’est pas du genre à mâcher ses mots.
Il l’affirme : parfois, il faut mettre les joueurs plus bas que terre pour qu’ils aient une réaction en seconde période de jeu. Extrait:
« Quand tu joues à la maison, contre une équipe largement à ton niveau, ce n’est pas permis de prendre vingt points. Gueuler devient alors un passage obligé, tu n’as plus d’autre choix que de mettre les gars plus bas que terre.
Mais après, il faut les remobiliser sur un objectif commun, leur dire que tu comptes sur eux pour faire quelque chose de grand. Cette fois-là, il n’y a que moi qui avais parlé. Puis j’avais interrogé les joueurs : « C’est quoi la stratégie ? « L’idée, c’était qu’ils la redisent, eux, pour retrouver le fil, le chemin à reprendre collectivement. »
Publicité
0 Commentaire