Première victoire pour la famille Chauvin après le rapport d’expertise de la FFR !

Première victoire pour la famille Chauvin après le rapport d’expertise de la FFR !

Le vendredi 18 avril 2025 à 20:13 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Comme révélé récemment, la Fédération Française de Rugby a effectué une expertise suite au décès du jeune Nicolas Chauvin survenu en décembre 2018.

Pour rappel, le joueur Espoir du Stade-Français Paris est décédé des suites d’un terrible double plaquage effectué par deux joueurs Bordelais.

Victime d’un arrachement et d’une dislocation de deux vertèbres cervicales, Nicolas Chauvin n’a pas survécu et est décédé quelques jours plus tard, à l’hôpital.

Ce vendredi, Le Parisien nous informe que l’expertise produite par la Fédération Française de Rugby conclut que l’action est belle et bien dangereuse.

Les journalistes du quotidien régional ont pu consulter l’expertise.

Il est notamment expliqué que ce double plaquage serait désormais sanctionné d’un carton jaune pour le premier plaqueur et d’un carton rouge pour le second plaqueur.

Il s’agit d’une première grande victoire pour la famille Chauvin qui se bat depuis plusieurs années pour obtenir ces conclusions.

Mais pourquoi les deux joueurs à l’origine du plaquage sur Nicolas Chauvin n’ont pas été sanctionnés en 2018 ?

Tout simplement car depuis 2018, les règles ont évolué. A l’époque, le double plaquage n’était pas interdit. Depuis, il est interdit et sanctionné.

Le Parisien nous informe que pendant un long moment, la vidéo de l’action ayant provoqué le décès de Nicolas Chauvin avait disparu au sein de la FFR.

Par respect pour la famille, le président de la FFR, Florian Grill n’osait pas redemander la vidéo à la famille Chauvin.

C’est finalement le papa de Nicolas Chauvin qui a rendu publique la vidéo le 12 mars dernier.

Philippe Chauvin réagit à ce rapport d’expertise. Extrait:

« Par ce rapport, la FFR admet que Nicolas est mort dans des circonstances qu’il fallait éclaircir et l’échange de ce jeudi a permis d’établir qu’il y avait deux fautes, deux plaquages à la tête, deux contacts illicites. Nous attendons maintenant des explications sur cette omerta qui a duré plus de six ans et nous a considérablement compliqué la tâche. »

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Blas 18 avril 2025 at 21h- Répondre

    Soutien à Philippe CHAUVIN et sa famille. Que Justice soit rendue !!!