Karim Ghezal raconte comment il a métamorphosé le LOU Rugby en seulement quelques semaines

Karim Ghezal raconte comment il a métamorphosé le LOU Rugby en seulement quelques semaines

Le vendredi 18 avril 2025 à 16:09 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le manager du LOU Rugby, Karim Ghezal s’est longuement confié via Midi Libre à l’approche du match contre Montpellier, programmé ce samedi à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Ce-dernier a notamment raconté comment il a réussi à redresser le LOU Rugby lors de son arrivée au club, en cours de saison. Extrait:

Quand je suis arrivé, le club était 13e à deux points de la dernière place. C’était un peu une mission commando, à mi-championnat, avec une équipe et un club que je connais très bien. Le défi était excitant. Quand t’es coach, il n’y a rien de mieux que ça.

Je suis venu avec une mission simple : redevenir un club respecté et craint avec des choses assez simples. Pour ça, il fallait recréer du lien, sachant que l’effectif était fixé sur son avenir.

Le groupe avait de la qualité mais n’arrivait pas à exploiter son potentiel. J’ai simplifié beaucoup de choses.

Il fallait aller à l’essentiel, reconnecter les mecs entre eux, mettre la défense au centre du projet. J’ai aussi simplifié les réunions, les discours, enlevé tout ce qui était statistique pour se remettre dans l’action.

J’ai dit aux joueurs que le plus important était ce que je voyais, pas ce que j’entendais. Et amener de la fraîcheur.

Il voulait absolument que le LOU renoue avec la victoire lors de ses matches à l’extérieur. Extrait:

Cette équipe n’avait gagné qu’un match à l’extérieur sur les 25 derniers. Être craint et respecté, ça passe aussi par des perf’ à l’extérieur. On a réussi à gagner à Bordeaux (20-22), faire un nul au Racing (25-25), prendre un point à Castres (30-25). Sans oublier les victoires en Challenge. Rien que sur ça, on a fait mieux que depuis deux ans et demi. La principale des qualités est d’être consistant et constant.

Publicité

1 Commentaire

  1. Adoneros 18 avril 2025 at 19h- Répondre

    Vraiment du bon boulot, on a vu de suite le changement. Il y a vraiment un effet Ghezal. À voir maintenant s’il saura s’inscrire et performer dans la durée et qu’il n’est pas seulement un « pompier ».

    J'aime 2
    J'aime pas 1