Christophe Urios l’annonce : Clermont va aligner sa meilleure équipe possible à Mayol, contre Toulon !

Christophe Urios l’annonce : Clermont va aligner sa meilleure équipe possible à Mayol, contre Toulon !

Le vendredi 18 avril 2025 à 15:57 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais accueillera Clermont au Stade Mayol dans le cadre de la 21ème journée du Top 14.

Interrogé via Midi Olympique à l’approche de la rencontre, le manager de l’ASM, Christophe Urios a analysé cette confrontation à venir.

Il a tout d’abord parlé de cette expérience de jouer au Stade Mayol. Extrait:

C’est une expérience ! Faisons en sorte qu’elle soit belle. C’est un endroit difficile, avec une bonne équipe, des bons joueurs… Aujourd’hui, Toulon domine le Top 14 avec Toulouse et Bordeaux-Bègles, et c’est mérité ! Ils sont du même niveau que ces équipes. C’est un endroit plutôt hostile et cela rend le match encore plus difficile.

Il espère que ses joueurs sauront avoir l’esprit de sacrifice contre le RCT. Extrait:

Il faut se concentrer sur nous ! On a fait un mauvais match à Northampton, où on n’a pas su le contrôler par la conquête, les plaquages, la vitesse… On doit avoir cet esprit de sacrifice à Toulon, sinon cela ne marchera pas. Mais si on l’a, on aura un bon contenu. On connaît les forces du RCT, on a besoin de se concentrer sur nous.

Les atouts de Toulon ? Je ne veux pas le dire, vous allez appeler Pierre Mignoni après ? (rires) Plus sérieusement, j’aime quand mon équipe contrôle le match. Même s’il y a du chaos, cela passera par l’entame de match et notre jeu.

 La question que je me pose aujourd’hui est : Toulon est-il dans le même sprint final que nous ? Je ne sais pas. Ou est-ce que notre sprint commence après Toulon ? On verra samedi.

Dans la foulée, il affirme ne vouloir en aucun cas faire l’impasse pour ce match contre Toulon. Extrait:

J’ai entendu beaucoup de choses : faire une équipe de Jiff, préparer Lyon… Ce n’est pas dans mon esprit, l’impasse n’est pas une option. On a fait la meilleure équipe de Clermont pour aller faire le meilleur match possible à Toulon. Il y aura cinq matchs après le RCT, il faut aussi le prendre en compte. Le RCT est très dense, ce n’est pas le même profil oui mais c’est du même niveau ! Quand on fait une composition, on prend en compte l’adversaire, forcément.

Il espère également que son équipe va progresser dans le secteur de la défense. Extrait:

Mais effectivement, on doit progresser dans ce secteur. Cela fait partie de la mentalité. Nos semaines sont très qualitatives, mais depuis quatre mois on répète qu’il faut monter le curseur dans le travail de l’ombre : nettoyer les rucks, faire le sale boulot etc. Le rugby, c’est 5 minutes de lumières et 75 de charbon. Donc j’attends ce sacrifice samedi.

Selon lui, le RCT va utiliser sa défaite du match aller pour se motiver. Extrait:

Mais j’ai insisté sur l’expérience de Mayol ! Mais on sait que côté toulonnais, ils trouveront certainement cette motivation, notamment après le match aller. On affrontera une équipe prête, qui se servira de la rivalité avec l’ASM, mais de notre côté, cela ne fait pas beaucoup écho. Il faut se concentrer sur nous, je le répète. On est en quête d’aller chercher une équipe-type, on ne va pas s’amuser à tourner tout le temps. On veut la meilleure formule possible pour bien finir la saison.

Pour conclure, il confirme que la semaine de repos a fait beaucoup de bien à ses joueurs. Extrait:

On en avait besoin oui. On a changé l’organisation des semaines, on cherche à créer une nouvelle dynamique, avec des contenus d’entraînement différents et aller puiser au plus profond de nous-mêmes. Allons chercher cette qualification ensemble maintenant ! On est à la bagarre avec six ou sept équipes pour trois places. Cela se jouera à un point, et après Toulon il restera beaucoup de points à aller chercher. Mais ce qui m’intéresse, c’est le contenu sur lequel on pourra s’appuyer pour la suite.

Publicité

5 Commentaires

  1. kaiser54 18 avril 2025 at 16h- Répondre

    Encore une équipe qui veut faire le match de l’année contre le RCT

    J'aime 3
    J'aime pas 5
  2. Anenath 18 avril 2025 at 19h- Répondre

    Il lui a peit être échappé qu’il fait pas le même championnat que nous, lui il se bat pour la qualif, nous on l’a pratiquement, c’est lui qui voit mais il risque de tout perdre parce que je vois mal Toulon ne pas réagir après la courte défaite cruelle en coupe d’Europe

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  3. Kenzo63 18 avril 2025 at 20h- Répondre

    Ne craignez rien, amis Toulonnais, notre coach ne peut pas tenir un autre discours que celui-là mais tout le monde sait bien, à Clermont, que notre fin de saison ne se jouera pas à Mayol (on est conscient qu’on n’a pas encore le niveau pour rivaliser) mais bien dans les matchs suivants, au Michelin où il faudra tout gagner, et en ramenant quelques points de Castres et/ou Montpellier.

  4. Romain 18 avril 2025 at 20h- Répondre

    Ca va etre dur pour Clermont.
    Que le meilleur gagne et bon match à tous
    Allez l ASM

  5. boblarouve 19 avril 2025 at 03h- Répondre

    Vaut mieux qu’on prenne ce match au sérieux et qu’on le gagne surtout , car il se profile pour le RCT le stade et l’UBB , les 2 meilleures équipe du championnat ..Une victoire ce soir nous assurerait pratiquement une place dans les 4 …