Sébastien Chabal brisera le silence ce dimanche sur Canal+ après ses révélations sur l’amnésie
Sébastien Chabal brisera le silence ce dimanche sur Canal+ après ses révélations sur l’amnésie
Le jeudi 17 avril 2025 à 21:05 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Une semaine après des déclarations choc qui ont ébranlé le rugby français, Sébastien Chabal prendra enfin la parole ce dimanche soir dans le Canal Rugby Club révèle le Parisien.
Le consultant star de Canal+, ancien international aux 62 sélections, s’exprimera publiquement pour la première fois depuis qu’il a évoqué ses pertes de mémoire dans une émission diffusée sur YouTube. Une séquence de quelques minutes, noyée dans une interview fleuve, mais qui a provoqué un véritable électrochoc dans l’univers de l’ovalie.
Dans « Legend », Chabal révélait une réalité glaçante. Extrait :
Je ne me souviens d’aucune seconde d’un match de rugby que j’ai joué. Et je ne me souviens d’aucune des 62 Marseillaises.
Ces quelques phrases, balancées avec une désarmante sincérité, ont libéré la parole sur un sujet longtemps resté tabou : les effets à long terme des commotions cérébrales, et plus précisément l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), responsable de troubles neurologiques sévères comme l’amnésie ou la démence précoce.
Depuis la diffusion de l’interview, Sébastien Chabal n’a donné aucune autre explication, malgré l’avalanche de demandes d’interviews. Il a choisi de s’exprimer exclusivement sur l’antenne de Canal+, son employeur depuis dix ans, pour donner sa version des faits, rassurer sur son état et préciser ses intentions pour la suite.
La chaîne a d’ores et déjà annoncé une séquence spéciale dans son émission dominicale, en clair à 20h20 sur Canal+ Sport 360, juste avant Stade Français-Toulouse. Extrait :
Sébastien Chabal s’exprimera pour la première fois depuis le choc causé par ses déclarations, tout comme Marie-Alice Yahé, également en plateau et consultante Canal+ comme lui.
Au sein même du service rugby de Canal+, la stupeur est encore palpable. Personne ne semblait au courant des troubles de mémoire de leur consultant vedette, pas même lorsque d’anciens extraits de ses matchs étaient diffusés à l’antenne. Chabal, de son côté, s’est voulu rassurant en interne.
Personnage discret en dehors de ses apparitions médiatiques, Sébastien Chabal fuit d’ordinaire les projecteurs. Mais cette fois, le moment est venu pour lui de s’expliquer. Il devrait notamment évoquer la suite de sa prise en charge médicale.
Publicité
2 Commentaires
S’il oublie son rendez-vous !
Espérons que la suite ne lui soit pas préjudiciable ni compliquée à vivre. Aussi tristes qu’inquiétantes ces séquelles. Mais important de libérer la parole autour de cet état de fait.