Pierre Mignoni prévient ses joueurs : « Ceux qui ne basculeront pas ne joueront pas ce week-end ! »
Pierre Mignoni prévient ses joueurs : « Ceux qui ne basculeront pas ne joueront pas ce week-end ! »
Le jeudi 17 avril 2025 à 10:23 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé ce samedi au Stade Mayol.
Le technicien du RCT a parlé de l’après.
Il s’attend forcément à un match compliqué contre Clermont, étant donné que l’ASM a pu se régénérer la semaine dernière.
Il souhaite alerter ses joueurs sur ce match qui ressemble clairement à un match piège. Extrait:
« C’est un avantage de recevoir mais tu le vois très bien avec Toulouse rien de simple. Bordeaux, c’est pareil. Je vois sur le court terme. Déjà, il faut digérer notre défaite. On rejoue à six jours. Pour moi, c’est un gros challenge de remobiliser tout le monde. Samedi on va recevoir Clermont, qui est une équipe très difficile à manier, il faudra avoir digéré cette déception.
Il faut relever la tête. On ne peut pas changer ce qui s’est passé. Si tu vis avec la tristesse toute la semaine, si tu rumines, tu ne feras pas un bon match samedi et tu pourras perdre. Ça va être un gros challenge. Qu’est-ce qu’on va faire ? Je vais essayer de faire mon boulot du mieux possible.
Je compte sur les joueurs, les leaders, pour aller de l’avant. Les grands joueurs se relèvent. Le staff aussi doit se remettre en question. La saison n’est pas terminée. On n’a pas joué une finale où il y a un mois de pré-saison, où tu réfléchis beaucoup. Non. On a un objectif à moyen terme. C’est d’aller chercher cette deuxième place et on va se battre. »
D’ailleurs, Pierre Mignoni l’annonce haut et fort : les joueurs qui n’auront pas basculé après la frustrante défaite contre Toulouse ne joueront pas contre Clermont. Extrait:
« On fait du sport de haut niveau pour ça. J’entraîne pour jouer ces matchs-là et les gagner, bien sûr, mais quand tu les perds, il faut l’accepter. Il faut vite comprendre pourquoi et passer à autre chose. Il y a des joueurs qui n’étaient pas au match qui vont intégrer l’équipe ce week-end. Le Stade toulousain, ce n’est pas 23 joueurs ou 28 joueurs qui sont mobilisés. C’est une quarantaine de joueurs. Je compte sur mes 40 joueurs pour basculer. Ceux qui ne basculeront pas, ne joueront pas ce week-end. C’est aussi simple que ça.
Pour moi, c’est une défaite qui va nous amener à des victoires. Je ne veux pas les voir tristes et encore moins cette semaine. On va aller de l’avant. On va tout faire pour être dans les deux premiers. Si on n’y est pas, j’espère qu’on pourra jouer un barrage à domicile. Le match qui arrive est super important, pour savoir si on a effacé la déception mais aussi pour le classement. On n’a pas trop de marge d’erreur. Le Top14 c’est le marathon et dès que tu loupes une marche, c’est compliqué. »
Publicité
5 Commentaires
Il y a un scénario idéal à viser, celui d’aller en finale du top 14 face à Toulouse et de gagner ! Voilà le levier de motivation idéal. Comme disait spaggiari : sans ha.ine ni vi.olence. Au talent et à l’envie !
Tout à fait. On peut terminer à la deuxième place. N’oublions pas que nous ne jouons désormais plus que le top 14.
Nos deux concurrents directs risquent de laisser des forces dans la coupe d’europe.
Nous les recevons à domicile ( stade vélodrome à part) .
Nous allons récupérer des blessés.(sauf Charles).
Les demies à Lyon nous sont accessibles mais restons sérieux calmes et positifs.
A mon avis et d’après mes simulations un gros match nous attendra lors de la dernière journée contre l’Aviron car ils se battront je pense pour un quart à la maison et nous pour conforter une place de second.
Ensuite une belle revanche contre Toulouse mais cette fois ci ponctuée par le bout de bois à ramener à Mayol.
Allez Toulon.
Eric
Pilou Pilou
Bravo Danslaverte
Rien à rajouter
Je tiens à préciser que je suis souvent d’accord avec Mignoni, mais là, sur le quart contre Toulouse, je suis pas d’accord avec son analyse et sa stratégie.
Donc, que les joueurs bascu.lent, oui, mais pour reprendre le titre de l’article même ceux qui jouent ne jouent pas…. comme face aux toulousains…
Donc si on veut gagner le match face à Clermont, aller en demi finale, finale et gagner le bouclier de Brennus, alors va falloir non seulement oublier cette défaite et surtout JOUER au rugby.
Car si on continue avec une tactique foireuse qui consiste à rendre tous les ballons au pied, stérilisant toutes nos attaques sans porter le ballon et sans être capable d’enchainer les temps de jeu, alors on ne gagnera RIEN !
Pour jouer au Rugby, il faut être prêt physiquement, mais aussi et surtout, il faut être INTELLIGENT et JOUER !
Que le staff du RCT et les joueurs respectent le RUGBY, et on gagnera.
pour ca il faut degager cette pipe de Garbisi !…avec un ouvreur d experience , meme de 36 ans (lopez , urdapilleta tu gagnais le match )je me suis repasse le match 3 fois , la faille c est LUI et les toulousains l avaient bien compris !, je maintiens , le mec a peur sur le terrain , faut etre aveugle pour pas le voir !…….