L’Australie accuse les clubs français de « pillage » de jeunes talents !
L’Australie accuse les clubs français de « pillage » de jeunes talents !
Le jeudi 17 avril 2025 à 0:44 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Un vent de colère souffle depuis l’Australie vers l’Hexagone. Daniel Herbert, président de Rugby Australia et ancienne légende des Wallabies (67 sélections entre 1994 et 2002), a lancé une charge virulente contre les clubs français, qu’il accuse de recruter, voire de « débaucher », des jeunes talents australiens.
Une sortie musclée qui fait suite à plusieurs cas récents d’internationaux passés entre les mailles du filet australien.
Au cœur de cette fronde : le nom d’Emmanuel Meafou, deuxième ligne du Stade Toulousain. Le colosse de 26 ans est devenu international français en 2024 après avoir obtenu la nationalité française en novembre 2023. Né en Nouvelle-Zélande mais élevé en Australie dès l’âge de deux ans, Meafou a fait ses premières armes dans le rugby professionnel avec trois clubs australiens entre 2017 et 2019 (Melbourne Rising, Warringah RC, NSW Country Eagles), sans jamais recevoir de proposition concrète pour percer au plus haut niveau dans son pays.
C’est Toulouse qui a flairé le bon coup en 2019, en lui ouvrant les portes du rugby de haut niveau européen.
Un transfert que Daniel Herbert, 51 ans, n’a visiblement toujours pas digéré. L’ancien centre, qui a lui-même porté les couleurs de Perpignan entre 2003 et 2005, n’a pas mâché ses mots mardi 16 avril, lors d’un point presse consacré à la santé financière de Rugby Australia.
Il a annoncé son intention de saisir World Rugby pour dénoncer ce qu’il considère comme des pratiques injustes de la part des clubs français :
« C’est quelque chose dont nous discutons avec World Rugby, car nous sommes conscients que les cas similaires sont nombreux. Et de notre point de vue, la France a la capacité de produire ses propres joueurs », a-t-il lancé, cité notamment par le média PlanetRugby.
Et d’insister avec force :
« Ils n’ont pas besoin de venir parler à nos agents de joueurs pour tenter de débaucher les nôtres dès leur plus jeune âge. »
Selon lui, la France, forte de ses 70 millions d’habitants, n’aurait aucune raison de « chasser » en dehors de ses frontières. Il plaide pour l’ouverture d’une réflexion à l’échelle internationale sur ce qu’il qualifie de « pillage » de jeunes talents étrangers :
« Il y aura donc des discussions au niveau de World Rugby sur ce qui est réellement autorisé sur ce marché. »
Le dirigeant australien nuance toutefois : ces pratiques ne viendraient pas directement de la Fédération française de rugby, mais bien des clubs eux-mêmes.
« Pour l’instant, ce sont les clubs français, pas la Fédération française. Ils travaillent directement avec les agents de joueurs ici, et nous, non. La plupart des autres pays ne le font pas, et c’est donc quelque chose que nous allons aborder avec World Rugby. »
L’affaire Meafou n’est pas un cas isolé. Herbert semble également irrité par un autre départ marquant : celui de Visesio Kite, jeune prodige australien de 16 ans, récemment engagé par La Rochelle.
Le joueur, considéré comme l’un des espoirs les plus prometteurs de l’hémisphère sud, aurait quitté l’Australie faute d’avoir reçu une offre. Une version confirmée par son père, mais catégoriquement réfutée par Rugby Australia, qui affirme avoir bien formulé une proposition.
La tension est donc montée d’un cran entre les instances australiennes et les clubs français, sur fond de guerre d’influence et de protection des viviers nationaux. Une bataille qui pourrait désormais se jouer dans les bureaux de World Rugby.
Publicité
19 Commentaires
C est bien quand l australie dit quelques choses il y a un peu d echo.
Par contre pour les fidjiens, tongiens samoan ou georgien qui sont pille de leur jeunes prometteur de la meme facons ont entend rien….
J espere que l irb va bougé et reglementer les transfert dans les centres de formations.
Vive les jiff rien de plus y aurait pas les jiffs on pendrait des joueurs confirmés
Prendrait
C est les giffs le pb justements….
Tes content toi quand des jeunes sont deracine a 15 ans, Et qu il prennent la place de ton gamin?
Cette loi stupide fut faite sans pensé aux niveau inferieur ou aux crntre de formation…
Au lieu de faire une loi giff on aurait du recomprnse comme il se doit des clubs formateur comme Bourgoin, le rct, Bayonne, Pau Auch Bezier Grenoble qui furent piller pendant des annees sans contre partie…
Meafou n´a pas eu de proposition en Australie car il avait un gabarit « hors norme » du rugby. Tant pis pour eux…
Si l’Australie n’offre pas d’opportunités de carrière à ses joueurs il peut se comprendre qu’ils soient tentés de partir à l’étranger…
Tout a fait d’accord avec lui……..d’autant que la France a un nombre de licenciés plus important que bon nombre de pays….(la Nouvelle Zélande par exemple qui malgré tout est triple championne du monde….alors que nous…..nib….) que dirait on si d’autres nations essayaient de nous prendre Dupont ou Ramos ou Aldritt…..
Si on analyse les provenances des joueurs de NZ, on verra qu’ils sont très peu d’origines du pays. Majoritairement ils sont Samoans, Tongiens et Fidjiens. On peut considérer qu’ils ont été les précurseurs du recrutement étranger.
C’est vrai que la NZ va pas du tout piller des jeunes talents dans les îles alentour du Pacifique
Tout à fait ber0683
Ou aussi Gros , Ollivon , Jaminet….,LBB , Penaud,
P.s.Mais alors Meafou il n’a pas été formé à Toulouse……!!
ben si …. malheureusement pour ta rancoeur….. Arrivé au CF donc considéré comme JIFF et du fait que le ST l’ai récupéré jeune plutot que le FOOT US il est maintenant français….. Idem pour Condon (Australien également).
Exactement, mais c’est Toulouse qui l’à fait grandir pour atteindre son niveau actuel, un niveau international, ce que n’ont pas su faire les clubs australiens précédents
Et de plus, il ne peut-être considéré comme formé en australie vu que son cas n’a été retenu par aucune Draft des Provinces. Un peu comme quand vous allez pécher un Crabos au Mourillon ou Draguignan.
T’es obligé de chercher la m.rde? Non parce qu’après on va tartiner et on va s’faire engueuler…comme d’habitude…puis élève le niveau un peu..t’es ras des pâquerettes très souvent ça fait un peu peine.
Si je résume, les NZ piquent les iliens, les australiens piquent les NZ et les français piquent les australiens… et les australiens braillent le plus fort.
On peut peut-être négocier de leur rendre Méafou s’ils respectent leur contrat sur les sous-marins.
Sur le fond il a raison. Sur la forme, ça fait rire car l’Australie fait exactement la même chose avec les fidjiens etc…
Je comprend les Australiens , 15/16 ans c’est trop tôt pour changer de pays , il faudrait au moins attendre que ces jeunes aient atteint leur majorité pour les recruter.
C’est une fédération qui décide de l’avenir des gamins ou bien les parents ET le gamin?