Pierre Mignoni a analysé la défaite concédée contre Toulouse : « Est-ce qu’ils sont imbattables ? Non ! »
Pierre Mignoni a analysé la défaite concédée contre Toulouse : « Est-ce qu’ils sont imbattables ? Non ! »
Le jeudi 17 avril 2025 à 0:07 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est notamment revenu sur la défaite concédée contre le Stade-Toulousain, dimanche à Mayol.
Il confirme avoir revu le match à la télévision. Extrait:
Je l’ai revu dès dimanche soir. À chaud c’est dur, à froid encore plus dur, mais il faut accepter la défaite, c’est la loi du haut niveau et Toulouse mérite sa victoire.
Il indique n’avoir aucun regret sur la composition d’équipe et sur le coaching. Extrait:
Je n’ai pas de regrets sur ça. J’ai fait un coaching très tôt, vous l’avez vu, par rapport à la fraîcheur de nos avants. Il me semblait que c’était quand même la clé du match nous concernant. J’ai plutôt des regrets sur des scénarios de match, notamment le début de la deuxième mi-temps, par exemple, je parle d’un regret d’efficacité.
Il regrette cependant le carton jaune écopé par Baptiste Serin. Extrait:
Les Toulousains aussi ont été indisciplinés, mais ils n’ont pas encaissé autant de points que nous en infériorité numérique. Quand un neuf prend un carton jaune, on prend deux essais derrière, donc c’est énorme. Eux, on met trois points. Tu sens que quand ils prennent ce jaune, ils coupent le rythme, on est un petit peu à leur main, et nous, on subit, forcément, on subit.
Le début de la seconde période me dérange. On va en parler avec les joueurs, mais il faut se servir de ça pour être encore meilleur. Notre équipe, elle progresse. On a des regrets sur ce match, c’est évident, mais j’en ai moins que le quart de finale contre la Rochelle la saison dernière.
Il confirme que l’absence de Baptiste Serin a fait du mal au RCT. Extrait:
Baptiste fait partie des joueurs qui comptent quand il est sur le terrain. Là, ce qui nous pénalise beaucoup, c’est que tu prends un carton jaune avec ton demi de mêlée, qu’il soit Baptiste ou un autre. Donc oui, déjà, son absence nous pénalise, mais surtout le carton jaune. Mais bon quand des joueurs leaders ne sont pas là, il faut que d’autres à côté prennent le relais.
Il concède que Toulon est encore loin d’être le Stade-Toulousain. Extrait:
On n’est pas encore du tout le Stade toulousain dans son ensemble, de par l’institution, de par les joueurs qu’ils ont, les jeunes, etc. On ne se compare pas du tout à Toulouse. On essaie de rivaliser avec eux, comme toutes les équipes. Tu as envie de battre les meilleurs. Les meilleurs aujourd’hui, ce sont eux, mais est-ce qu’ils sont imbattables ? Non, c’est une équipe qui a beaucoup de qualités, qui est très difficile à jouer, mais on peut les battre.
Il explique ce qu’il manque encore au RCT pour se rapprocher du Stade-Toulousain. Extrait:
Sur l’ensemble du match, Toulouse mérite le match. Il nous manque vraiment de marquer sur nos temps forts. Nous n’avons pas réussi à franchir la ligne et quand nous ne sommes pas loin il y a un petit en-avant. On a des scénarios de match où il faut être très précis et on les perd. On les perd dans les moments clés, c’est le haut niveau. Quand tu es dans le dernier carré de « Coupe d’Europe », c’est que tu fais partie des plus grandes équipes d’Europe. Là, on est en quart de finale. Ça faisait longtemps qu’on n’y était pas allé.
Ce qui m’intéresse, c’est que le groupe progresse. Le club et l’institution progressent. Mais il y a encore beaucoup de travail. Je le sais, il faut continuer. Il faut avoir une vision assez claire et avoir un recrutement ciblé qui va nous permettre de franchir des étapes. Dans notre état d’esprit, on évolue bien. Je le vois dans la façon de travailler aux entraînements, sur certains matchs aussi. Bien sûr que je suis déçu parce qu’une victoire contre le Stade toulousain ça aurait validé certainement beaucoup d’efforts. Mais encore une fois, on a vu des progrès et il faut appuyer dessus.
Selon lui, le RCT manque encore d’expérience dans les matches couperets. Extrait:
Ce groupe n’a pas connu les grandes années du RCT que j’ai eu la chance de connaître. Très peu dans l’effectif en tout cas. Ici les gens ont été très gâtés et depuis quelques années ils sont aussi très déçus. Et là c’est en train de revenir. Quand je parle de pression négative, c’est à la fois de découvrir ces matchs-là qui comptent. Et en trois ans, on a joué quatre matchs qui comptent, quatre matchs couperets de phase finale, j’ai envie d’en jouer 20 des matchs comme ça. Il faut que notre groupe joue des matchs comme ça pour finalement bien les aborder et les réussir. Toulouse, si je prends les trois, quatre dernières années, ils ont joué le triple de matchs importants. Voilà, au-delà de leur expérience commune qui est supérieure, ils ont le triple de matchs qui comptent en référence commune.
Questionné sur sa décision de faire entrer cinq avants d’un seul coup, il confirme un pari risqué. Extrait:
Oui pari risqué, mais je pars du principe que pour battre le Stade toulousain, il faut prendre des risques. Ça peut se retourner contre toi mais je ne pense pas que ça ait été le cas là. Il fallait tenter des choses donc je n’ai pas de regrets par rapport à ça.
Publicité
16 Commentaires
Il faut envoyer du jeu !!!
Loin de moi l’idée de faire des reproches a notre entraîneur qui aurait pu nous faire gagner contre plus fort que nous…
Mais deux réflexions que je suis faite pendant le match depuis les tribunes :
Faire revenir Alainuaise pour la dernière mêlee a la place d’un ribbans qui était rincé aurait pu aider un de nos deux
piliers. Mignonie fait rarement ce genre de coaching qui pourrait être utile
Le duo Garbisi/Sinzelle n’est pas complémentaire en haute altitude. C’est formidable en défense mais en attaque, vu qu’aucun des deux n’attaque la ligne, la défense ne se surconsomme jamais sur leurs prises de balle. Seule une redoublé permet de créer un décalage mais c’est vu et revu et pas suffisant pour amener de l’incertitude. A l’avenir il nous faut impérativement un 10 ou un 12 qui puisse attaquer la ligne comme c’est le cas dans toutes les grandes équipes.
Attention ce n’est pas une mise en cause de Sinzelle qui fait une saison remarquable… Je parle ici de complémentarité uniquement et pas de la qualité intrinsèque des joueurs.
Sinon bravo les gars, même perdant, vous avez fait honneur à nos couleurs et j’étais fier de vous…
je ne reproche rien aux joueurs , leur engagement était la , pas question de le remettre en cause .
Ils n(ont fait que respecter les consignes et la tactique prescrites . Ils sont restés figés dans le cadre travaillé aux entraînements . Le coach était persuadé que cela marcherait .Il a suffi de quelques maladresses ( lancers en touche , en avant , réception ) pour mettre à mal le travail accompli même si le rugby proposé n’était pas flamboyant .
Ajouter à cela un Serin pas dans un bon jour ..
Il suffit de peu pour dérégler la machine et de constater que le RCT a été en passe de réussir son pari et de terrasser le ST .
C’est ainsi , mais l’équipe possède un bel allant , les joueurs ont aussi un bel état d’esprit , les enseignements seront tirés et basculons vers la rencontre samedi contre Clermont .Go RCT
Analyse froide et lucide de Pierrot qui étaye ses propos de façon claire et très démonstrative…. incontestablement, il est dans le vrai. L’expérience des matchs couperets, quasiment tous les joueurs du ST actuels ont pu l’acquérir au cours des 3 ou 4 dernières saisons, au RCT, les derniers joueurs ayant connu les phases finales en coupe d’Europe ont depuis longtemps disparu de l’environnement Varois, et cette expérience manque aujourd’hui cruellement, surtout dans le staff (au ST, pratiquement tous les membres techniques du staff ont été champions d’Europe au moins une fois, y compris Kaino)….. Souvent critiqué ici, Mignoni façonne progressivement son groupe pour continuer d’avancer…..c’est long, laborieux, mais inévitable pour espérer mieux.
N oublions pas qu un essai comme celui loupé de graou aurait été posé par Dupont
N oublions pas l’absence de Dupont et un ntk hors de forme depuis sa blessure ( il va se faire opérer en juillet)
N’oublions pas l’hostilité des toulonnais, n’oublions pas le mauvais temps, n’oublions pas le mauvais jour de Ramos, n’oublions pas l’arbitre méchant, gnagnagna…
C’est sûr qu’avec vous, on ne risque pas d’oublier quoi que ce soit, il y a toujours un toulousain pour le rappeler quotidiennement. On a compris que ça vous emm.erdait juste 3 petits points d’écart.
Mais n’oublions surtout pas les 20M€ de budget qui nous séparent…
On reconnaît bien là ton tempérament positif et outrageusement constructif…..nous sommes très heureux de vous avoir battus dans votre temple, et l’écart eût il été d’un seul point que cela suffirait déjà amplement à notre bonheur…. certains d’entre vous nous prédisaient la foudre, nous n’avons reçu que de fines gouttelettes…
Alors je ne dais pas où tu étais ces derniers jours, mais pas ici.
On a eu droit quotidiennement à la liste des éléments justifiant le fait que le march fut si serré. On z même ru un article traitant du mécontentement ded toulousains à l’égard de l’arbitrage… Bref, c’est soulant.
Tu peux critiquer Adorenos mais sur ce site c’est toi le roi des complaintes. C’est toi qui saoule.
Je ne fais que rétorquer à des gens qui n’ont de cesse de vouloir justifier la faible différence de points à la fin du match. La victoire ne leur suffisant pas, ils cherchent constamment à nous ramener à notre condition de petit club indigne du grand ST. C’est de ça dont je me plains, mais également du fait d’avoir ici la lie du supportariat toulousain. Si t’as un problème avec ça, c’est bien dommage pour toi. Je t’invite donc à te rendre sur un site toulousain, au pays des gens parfaits.
Je ne suis pas toulousain et arrête de pleurer toute la journée contre les arbitres, les Toulousains, les dirigeants, ceux qui ne sont pas d’accord avec toi. Regarde du rugby et fait toi plaisir. Tu iras mieux.
Et oui ça fait mal de l entendre mais le fait est que le RCT n a jamais passé la ligne des 22. Il s en est donc remis à Jaminet, buteur au delà des 50 mètres. Ça fait tout de même un peu juste pour prétendre gagner ce match. Le contraire aurait été un hold up.
Et ce n’est évidemment pas mon propos, bien que certains matchs eut été gagnés malgré le fait d’être dominé dans tous les domaines. Mais là n’est pas le sujet.
Rien à dire sur les joueurs actuels qui ont fait avec leurs moyens. Avec un 5. à la Méafou aux côtés de R.ibbans, un 10. de talent, un vrai second 9 extra pour suppléer en deuxième mi-temps et un centre inspiré et franchisseur, il en aurait été autrement.
« Il faut prendre des risques »
Bien sûr qu’il faut prendre des risques, ce n’est que du rugby. Même si c’est professionnel, leur métier, on ne leur demande pas d’aller défendre Kharkiv… C’est quoi le risque de tenter un drop ? + 3 points ou récupérer le ballon ?
Surtout avec ce scénario de match, Ramos qui loupe 3 points dès la 4e mn, Graou qui loupe un essai à la 15e…
Un match aussi serré, c’est deux ou trois drops qu’il aurait fallu tenter. Surtout avec Jaminet dans l’équipe.
Mais même sans Jaminet, il doit bien y avoir un ou deux droppeur sur le terrain.
Par c.ontre les risques que je ne prendrais pas, ce sont, les passes à l’aveugle et les combinaisons exotiques à 5m de son en-but. Ribbans qui fait une passe à Méafou, encore Ribbans qui jette un ballon à Villière à 5m de sa ligne.
Je rejoins tous ceux qui disent que le RCT à manquer d’audace.
Vous nous emm.. avec votre histoire de jeu. Si ça passait ce week end, on vous aurait pas entendu, et c’est pas passé loin. Tu préfères voir du jeu et prendre 40 points ou gagner 6-3 en finale du Top 14 ? Moi mon choix est fait.