Frédéric Charrier : « On connaît le contexte de Mayol, Toulouse en a également fait l’expérience ! »
Frédéric Charrier : « On connaît le contexte de Mayol, Toulouse en a également fait l’expérience ! »
Le mercredi 16 avril 2025 à 12:57 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Samedi soir, Clermont défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol dans le cadre de la 21ème journée du Top 14.
A l’approche de cette rencontre, l’entraineur adjoint de l’ASM, Frédéric Charrier s’est confié via Midi Olympique.
Dans un premier temps, il explique que son équipe a digéré la défaite concédée contre Northampton, en huitième de finale de la Champions Cup. Extrait:
On a digéré la défaite à Northampton. On l’a bien analysé. On se projette sur la fin du championnat. Il reste six matchs donc il faut essayer de contrôler ce qu’on peut contrôler dans notre jeu. Le match de La Rochelle nous a permis de repartir sur une dynamique plus positive. Après, le match de Northampton était de haut niveau face à une équipe de haut niveau. Ils nous ont montré certains aspects de notre jeu qu’on doit améliorer.
Avoir de la maîtrise et contrôler le match. On a vu que contre Northampton, quand on n’a pas réussi à contrôler le match, on a de suite encaissé des points où on a pris des pénalités, des cartons jaunes. Et ça nous a mis en grande difficulté. Ce sont des moments clés dans un match où nous avons pris des points facilement donc il faut savoir être clinique près des lignes adverses mais aussi de notre propre ligne : ne pas s’affoler, ne pas donner des ballons faciles à l’adversaire pour prendre derrière des temps forts.
Il ne le cache pas : le groupe Clermontois avait véritablement besoin de cette semaine de vacances pour se régénérer. Extrait:
Oui, bien sûr, on avait besoin de retrouver de la fraîcheur mentale, d’autant qu’il y a des joueurs qui reviennent de blessures. Donc ça nous a permis de retrouver plus de joueurs sur le terrain, ce qui est plutôt positif pour la fin de saison.
Il confirme que cette défaite contre Northampton a fait beaucoup de mal à l’équipe avec les blessures sérieuses contractée par Fritz Lee et Etienne Falgoux. Extrait:
Les blessures de Fritz Lee et Étienne Falgoux sont terribles, évidemment. Il y a la défaite, il y a les blessures importantes dans le groupe… Évidemment qu’on avait besoin d’avoir cette semaine pour évacuer tout ça et repartir du bon pied.
Désormais, il se concentre sur le match à venir contre Toulon, programmé samedi soir à Mayol. Extrait:
On va jouer contre une équipe de haut niveau, qui fait une saison incroyable, qui surfe sur le Top 14 depuis le début de la saison avec les deux équipes qui sont en tête, Bordeaux et Toulouse. Ils arrivent à maintenir un rythme impressionnant depuis le début de l’année. Mais on se concentre plus sur nous que sur l’équipe qu’on va rencontrer.
Il s’attend à un contexte spécifique lié au Stade Mayol. Extrait:
Effectivement, on connaît le contexte de Mayol, Toulouse en a également fait l’expérience la semaine passée. Mais dans le jeu, on s’attend à une équipe très physique, costaud, difficile à bouger, qui met beaucoup de pression au sol. Ce sera une rencontre avec le même contexte que lorsqu’on a rencontré le Leinster ou Toulouse.
Qu’importe la défaite du RCT contre Toulouse, il rappelle que Toulon reste redoutable à la maison. Extrait:
Je ne sais pas. En fait, on s’en fiche un peu parce que ça ne nous concerne pas vraiment. Toulon, depuis le début de l’année, est redoutable à domicile. Ils marquent beaucoup d’essais et en encaissent peu. Donc, peu importe qu’ils aient gagné ou perdu le match précédent, on sait qu’on va être confronté à une bonne équipe.
Il se remémore le match aller. Extrait:
C’était un match serré, difficile. On a été mené au score et puis on a réussi à renverser le match à la fin. Mais on ne s’est pas trop servi de ce match-là, à vrai dire. La cohésion, l’envie de faire des choses ensemble, l’efficacité, surtout l’efficacité, la maîtrise du jeu. Ces deux dimensions seront des points importants pour aller chercher une place dans les six.
Certains joueurs pourront faire leur retour contre le RCT. Extrait:
Il y a les joueurs qui étaient dehors qui vont rentrer. Est-ce qu’ils seront prêts pour Toulon ? On va voir, parce qu’il y a encore des joueurs qui ne sont pas entraînés sur la partie volume ce mardi. Donc on va faire le point d’ici la fin de la semaine, ceux qu’on peut intégrer ou non.
Thomas Ceyte a des cervicales douloureuses. Donc à voir sur la fin de la semaine si on peut l’utiliser ou pas.
Baptiste Jauneau a repris lundi les entraînements. Léon Darricarrère et Lucas Dessaigne avaient repris un peu plus tôt, mais ils sortaient d’une longue indisponibilité. Donc ça fait partie des joueurs qu’on doit bien évaluer sur la fin de semaine pour ne pas prendre de risques sur le match de Toulon.
Publicité
0 Commentaire