Un Toulousain s’exprime après la victoire à Mayol : « Je n’en veux même pas au public… »
Un Toulousain s’exprime après la victoire à Mayol : « Je n’en veux même pas au public… »
Le mercredi 16 avril 2025 à 10:11 par David Demri
38 Commentaires
Publicité
Dimanche 13 avril, dans un quart de finale de Champions Cup au parfum de Top 14, les joueurs du Stade Toulousain ont vécu une immersion aussi rugueuse qu’inoubliable dans l’antre mythique du rugby varois. Le Stade Mayol, fidèle à sa réputation de volcan en éruption, a offert aux visiteurs une expérience sensorielle totale – entre frissons, clameurs et sifflets à faire vibrer les tympans.
Dès leur arrivée à pied, au cœur de la ferveur populaire, les « rouge et noir » venus du Sud-Ouest ont été accueillis par une marée humaine chauffée à blanc. Si certains connaissaient déjà la chaleur de Mayol, pour d’autres, c’était une grande première.
Blair Kinghorn et Jack Willis, notamment, ont découvert un décor bien éloigné de l’ambiance feutrée des stades britanniques. Descendus du bus, les deux compères ont arpenté, mi-amusés mi-déroutés, le couloir vivant d’une hostilité toulonnaise parfaitement assumée.
« Un petit chemin initiatique »
Tout au long de la semaine, le staff toulousain avait préparé les joueurs à cette atmosphère unique. Ugo Mola, entraîneur principal, en avait même fait un élément central de son discours d’avant-match :
« Cette génération-là, elle a peu eu l’occasion de s’y frotter [à l’ambiance de Mayol], c’est un élément à prendre en compte. Je crois que tout joueur de rugby qui a le moyen de pouvoir aller à Mayol, doit passer par ce petit chemin initiatique de se retrouver à un moment ou à un autre de sa carrière à aller jouer là-bas », avait-il déclaré.
Le technicien toulousain allait plus loin :
« Je crois beaucoup au parcours collectif, à l’expérience collective, à la capacité qu’ont les joueurs à vivre des moments ensemble dans des milieux ou dans des endroits ou dans des environnements différents, et celui-là, je pense qu’ils ne l’ont jamais vécu. »
Loin d’être paralysés, les Toulousains ont relevé le défi avec courage.
« C’était énorme »
Au coup de sifflet final, les visages affichaient encore la tension d’une bataille ardue. Emmanuel Meafou, géant du pack toulousain, ne cachait pas son émotion :
« C’était énorme. C’est un stade historique et on en a parlé pendant la semaine, on savait que ça n’allait pas être facile. Face à Toulon, j’avais joué deux fois à Mayol et deux fois au Vélodrome et j’ai perdu quatre fois. »
Une série noire enfin brisée, dans l’un des contextes les plus intenses du rugby hexagonal.
Pour Julien Marchand, capitaine de l’équipe et tout juste cinquantenaire en Champions Cup, la symbolique de l’instant n’échappait à personne :
« On sait très bien que Toulon et plus particulièrement Mayol, c’est une place forte du rugby depuis très longtemps. C’est un très gros stade, une très grosse ambiance, une très grosse ferveur. On l’a vu dès l’arrivée, donc on le savait. Et à partir de là, on savait aussi qu’il y avait beaucoup de Toulousains qui nous ont soutenus. Mais globalement, ça reste très rugby et très fair play. »
Ramos : sifflé, mais philosophe
Tous n’ont pas vécu la rencontre avec la même sérénité. Thomas Ramos, régulièrement hué lors de ses tentatives au pied, en a fait les frais. Pourtant, même l’arrière international a su saluer l’ambiance, à sa manière :
« Avec un stade pareil, dans un environnement pareil, ces pénalités, on les rêve. Je n’en veux même pas au public qui siffle, c’est limite normal. »
Viril mais loyal, bruyant mais vibrant, le public de Mayol aura une nouvelle fois fait honneur à sa légende. Et les Toulousains, désormais initiés, garderont sans doute longtemps le souvenir de ce quart de finale où rugby et passion ont, plus que jamais, marché main dans la main.
Publicité
38 Commentaires
On s’en fout… Ca me rappelle Michalak qui se faisait traiter d’enc..lé à chaque fois qu’il tentait une pénalité au vélodrome il y a quelques année. Ce même Michalak qui a terminé sa carrière……. Au RCT. Mdr!
Vous individuellement vous en foutez de ce que disent Ramos, Meafou ou Mola. Pas « on ».
Moi ça m’a toujours intéressé de lire le ressenti des joueurs adverses, au lieu de rester cramponnés dans des certitudes.
Et ça me fait plaisir de voir que les toulousains ont eux aussi adoré l’ambiance et l’électricité de Mayol.
Je n’imagine même pas le tremblement si Garbisi avait joué à la main plutôt qu’au pied. C’était prêt à partir ! Samedi prochain peut-être ?
Vous avez fait pareil avec Kolbe ……… alors les leçons garde les pour toi , y a des co ns partout .
Topissime…
Mais oui, inutile d’en faire un fromage on est des sudistes avec nos défauts et nos qualités. J’avais dis avant le match que nos joueurs avaient déjà joués dans des ambiances bien pires. Je préfère les sifflets de Mayol à l’hypocrisie de Deflandres. Là bas on respecte le buteur mais on se fout de sa g.ueule quand il r.ate.
J’ai personnellement ressenti la même chose que les joueurs en allant au stade. Un parfum, un courant électrique qui galvanise. C’est toujours intéressant d’écouter les acteurs des rencontres.
Parce qu’après, tout le monde se retrouve, et c’est le plus important.
N’en déplaise à tous ceux qui voudraient aseptiser le rugby.
Personne n´a traité Kolbe d´enc..lé sur le terrain et je ne donne pas de leçon. J´expose des faits vérifiables, il suffit de regarder le commentaire des supporters sur ce même blog lors de l´arrive de Michalak au RCT.
https://www.blog-rct.com/photo-michalak-pose-avec-le-maillot-toulonnais/
Les supporters…. Lol
Un supporter dit ça, et ça n’engage que lui.
On est dans une cours d’école, ou bien ?
Quel débat pathétique.
Ce n’est pas qu’un supporter qu’on a entendu dans le stade ce jour là mais comme d’habitude, certains exposent leur fantasmes sans avoir aucune preuve tandis que d’autres parlent avec des faits vérifiables…
Et il y en a qui ont le temps de fouiller les poubelles pendant que d’autres bossent.
Pour te répondre, il faudrait à mon tour que j’aille fouiner du côté des sites toulousains de ces 15 dernières années, mais j’ai bien mieux à faire, vois-tu, et surtout rien à prouver.
Laisse tomber
Même leur entraîneur mythique à chargé dans leur stade lors
de sa saison de trop
Mais ça il va t expliquer que c est faux
Sûrement parce que il supporte le stade depuis 15 jours…
Faut pas trop chercher, par exemple ici, tu sors M.assive et ses nombreux pseudos, il n’en reste que 3 ou 4. 90% des insultes viennent de lui, il ne reste plus grand monde qui fout le b.ordel. Après il y a quelques irréductibles comme A.doneros mais lui, tu lui enlève sa jalousie maladive des toulousains ça reste correct.
Jalousie ? Sûrement pas. Mais que vous me tapez sur les nerfs, c’est une certitude. C’est simple, avant la vague toulousaine sur ce site, le ST était mon 2ème club préféré. Mais vous avez réussi le tour de force de me dégoûter de votre club. Vous êtes bien souvent aux antipodes des valeurs du rugby, dégoulinant de suffisance. Pourtant, bien d’autres supporters sont passés par ici et il n’y a jamais eu cette ambiance, y compris avec les clermontois à leur grande époque. Posez-vous les bonnes questions, ce n’est pas par jalousie qu’on vous aime pas, c’est une question comportementale.
Tu me fais rire Adorenos, ta mauvaise foi sur les autres supporters et les arbitres est une référence mondiale.
CQFD
C’est ça, il croit qu’on ne cerne pas son vrai problème…
C’est un peu pareil pour moi, j’aime bien le RCT et ses vrais supporters mais ici il y en a certains qui ont fait que je l’aime moins. Tu devrais faire analyser ta perception du « dégoulinant de suffisance » . Je pense qu’il est dans ton imagination et que tu t’en sers pour nous critiquer. C’est énervant chez toi car ça évolue dans le mauvais sens, on a pu le voir dernièrement.
Y a des décérébrés de partout, y compris chez…. vous.
Tu as raison, mais le pourcentage est nettement supérieur chez vous. Quand je dis vous je parle d’ici ce qui n’est pas le cas des supporters toulonnais dans l’ensemble. Mais ici c’est frappant d’en voir une telle concentration. Toi c’est bizarre, le plus souvent c’est bien mais quelques fois tu en sors une. Tant que tu restes correct c’est le principal et tu fais partie de ceux que j’aime bien.
Et après, tu te demandes encore pourquoi on ne peut plus vous saquer? Si on t’insupporte, arrête de t’infliger ça, et par la même occasion arrête de nous imposer ton dédain. Pourquoi tu insistes ? On dirait un fanatique en croisade, qui cherche à tout prix à convertir un peuple qu’il considère barbare. Stop.
Il n’y en a que quelques uns qui m’insupportent, pourquoi tu généralisés?
C’est ça … Commencez par faire le ménage chez vous aussi
Toujours les 3 ou 4 mêmes qui insultent et font des crises de nombrilisme à hurler de rire …
Je rapelle que vous êtes invités et tolérés sur notre blog
Sinon créez en un .
Invités ? Par qui ? Je suis venu sans carte d’invitation Tu te la pètes pas mal, on dirait que tu es le proprio du b.log…
Ah toulousains que vous êtes petits quand vous victimisez, aucune pudeur mais vos états d’âmes on en a rien à faire, vous êtes admirés et haîs dans tout le monde du rugby tout comme le PSG.
Tu vois ce que ça fait de se victimiser surtout vous qui vous faites passer pour les victimes permanentes du fameux complot depuis des décennies. Ça fait au moins trente ans qu’on vous entends gémir
Il me plait bien cet article, faut arrêter d’en faire des tones avec les sifflets et les huées, y en a marre du sport spectacle asseptysé avec des publique de Wish qui bélent les consignes du speaker.
C’est du folklore, du chambrage. Mayol c’est un chaudron en fonte sur feu vif, pas une casserole en inox sur une plaque à induction.
A écouter les supporters Toulousains j’ai l’impression que Toulouse a perdu. C’est pathétique.
Oui le Parano , c’est pathétique …
C’est dans leur adn les pleurnichades.
dsl pour les nombreuses fautes… C’est dur d’écrire d’une main quand je m’entraine à siffler de l’autre…
Siffler c’est moins que si tu conduisais. Et tu ne fais que siffler ou tu t’en sers pour autre chose de plus personnel ?
Moins grave…
C’est pas comme si les toulousains dans leur stade n’avait jamais hué Boudjellal ou Laporte quand leur visage passait sur le grand écran.
C’est pas comme si les toulousains n’avaient pas hués et sifflés à mort Delon Armitage sans aucune raison…
Le nombre de fois où Toulon s’est fait siffler et huer à Toulouse de manière injustifiée….
Donc ce que pense les toulousains, on s’en tape un peu… un peu bcp même…
Surtout que sur les pénalité, ça siffle dans tous les stades.
Surtout qu’on ne se plaint pas partic.ulierement. Tu arrives à t’énerver tout seul en t’écrivant ton propre scénario. T’es un champion !!
C est surtout qu il parle du fond et toi tu regardes pas la lune….
Un peu HS mais à noter la présence de Jean Pierre Rives à Mayol dimanche, je l’ai vu saluer de nombreux supporters (toulousains et toulonnais) avant et après le match, toujours agréable de voir une légende de notre sport
Vas te faire une petite sieste Mola is not the best ,Galaxy , etc..etc… ,
Lâche nous un peu papi , tu es gavant
Oui Aldoneros , ils ne s’en rendent même plus compte de leur suffisance
Et nous de leur répondre on l’alimente inconsciemment
Avant leur arrivée le blog était plaisant
C’est plus pareil
Je suis revenu dernierement apres une longue pause ..j’en pouvais plus de leur com
Ils se la pètent beaucoup trop et le pire …c’est que c’est s’en avoir l’air. Du grand art .
Ce n’est pas compliqué arrêtez de faire plus d’articles sur le ST, ses joueurs, son staff que sur le RCT, et on vous fichera la paix.
Même quand les articles ne concernent pas le ST. Il y a des mecs pour revenir sur lui.
Tu remarqueras si tu es de bonne foi que sur les articles qui ne concernent pas Toulouse, les toulousains ne la ramènent quasiment jamais, n’insultent personne, ni les joueurs, ni le staff, ni les dirigeants de Toulon.
Et vous voudriez qu’on vous regarde nous ch.ier dessus sans rien dire?
Dans tes rêves.