Le rugby Néo-Zélandais sous le choc : « Le maillot All Black ne signifie plus rien pour eux ! »

Le rugby Néo-Zélandais sous le choc : « Le maillot All Black ne signifie plus rien pour eux ! »

Le mercredi 16 avril 2025 à 0:38 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le rugby néo-zélandais est en émoi. Ce mardi 15 avril, Mark Tele’a, l’un des ailiers les plus flamboyants du rugby mondial, a officialisé son départ du Super Rugby et des Auckland Blues à l’issue de la saison 2025.

Une décision qui sonne aussi la fin de son aventure avec les All Blacks, conséquence directe du règlement en vigueur dans son pays : tout joueur aspirant à la sélection nationale doit impérativement évoluer dans une franchise néo-zélandaise.

Âgé de 28 ans, Tele’a s’apprête à prendre la direction du Japon où il rejoindra, selon plusieurs sources, le club de Toyota Verblitz, entraîné par deux figures bien connues des All Blacks : Ian Foster et Sir Steve Hansen.

Dans un message posté sur Instagram, il a tenu à remercier son entourage et les supporters pour ces « années incroyables », expliquant que, malgré sa forme actuelle, il est temps pour lui de sécuriser son avenir financier.

Un choix personnel assumé, mais qui n’en reste pas moins un coup de tonnerre pour la Fédération néo-zélandaise et les passionnés de l’ovalie au pays du long nuage blanc. Car ce départ vient s’ajouter à une liste déjà longue de stars ayant pris le même chemin : Richie Mo’unga, Beauden Barrett ou encore Shannon Frizell ont eux aussi troqué le maillot noir pour des contrats juteux au Japon.

« Le maillot All Black ne signifie plus rien pour eux »

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Dans les colonnes du média spécialisé PlanetRugby, plusieurs légendes du rugby néo-zélandais n’ont pas caché leur désarroi. « Le maillot All Black ne signifie plus rien pour eux, les joueurs d’aujourd’hui », s’alarme Mils Muliaina, cent fois international.

Son ancien coéquipier Jeff Wilson parle quant à lui d’une « perte énorme ». Pour eux, le départ de Tele’a, en pleine ascension, symbolise une rupture générationnelle : le prestige du maillot noir ne suffit plus à retenir les talents.

À l’approche de la Coupe du monde 2027, cette tendance inquiète. La Nouvelle-Zélande risque-t-elle de devoir reconstruire sans ses meilleurs éléments ? Si l’hémorragie continue, le risque est bien réel.

Pour autant, tout n’est pas sombre dans l’horizon des All Blacks. Le puissant Caleb Clarke, 26 ans, reste un prétendant sérieux au poste d’ailier. Sous contrat jusqu’à la fin de 2025, il fait de sa priorité de rester au pays. De même, Leicester Fainga’anuku, actuellement à Toulon, est attendu de retour en 2026 avec les Crusaders, prêt à se repositionner dans la hiérarchie.

La perte de Tele’a reste un électrochoc pour la NZR, mais aussi un signal d’alarme : l’équilibre entre performance nationale et attractivité économique est plus fragile que jamais.

Publicité

12 Commentaires

  1. Provence83 16 avril 2025 at 04h- Répondre

    et oui, quoi qu’on en pense, porter une tunique noire aussi mythique soit-elle, ne nourrit pas forcément son homme ! les nouvelles générations, sont de plus en plus gourmandes. Peut-on leur en vouloir, d’assurer leur avenir ! que dis-je plutôt leur vieillesse ! au vu d’anciens rugbymans meurtris par le rugby ?

  2. Provence83 16 avril 2025 at 04h- Répondre

    encore en modération ce site devient de plus en plus pénible, et certains posts insultants ne sont pas sanctionnés !!!!!!!!!!

    J'aime 16
    • mounfaroun 16 avril 2025 at 07h- Répondre

      Je ne peux que plussoier a ton message, cela en devient extrêmement agaçant

      J'aime 10
      • Adoneros 16 avril 2025 at 09h- Répondre

        Ça fait des années qu’on le dit, mais rien ne change.
        Il faut envoyer des emails régulièrement, et peut-être un jour boycotter en ne postant plus de commentaire. Là, ça fera bouger les choses.

  3. Steven 16 avril 2025 at 07h- Répondre

    ils ont cas authorise la selection a tout le monde…

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  4. Tomprice83 16 avril 2025 at 08h- Répondre

    Exact,la possibilité de sélectionner,les joueurs évoluant à l’étranger,et l’affaire est réglé. Une carrière de rugbyman est courte ( blessures graves….) etc…et ça peut s’entendre…..

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  5. ber0683 16 avril 2025 at 09h- Répondre

    C’est un peu triste tout ça….

  6. Finale 71 16 avril 2025 at 09h- Répondre

    le fric , le fric , le fric , y a qu a toulouse ou les stars jouent pour le maillot et gratuitement ….mort de rire !!!!

    J'aime 3
    J'aime pas 4
    • Yo83 16 avril 2025 at 10h- Répondre

      Tu es lourd mon gars à ramener cet article au ST. Pourtant fidèle supporter du RCT depuis mon adolescence, cette gueguerre envers cette équipe devient franchement pénible, même si parfois c’est pertinent et que cela me prête à sourire mais là c’est nullissime.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  7. JP2683 16 avril 2025 at 10h- Répondre

    Ne lui répond plus Yo83 c’est un Troll , qu’il s’occupe plutôt de son club de Dax qui n’est pas au mieux en PROD2 .

  8. Eddyr 16 avril 2025 at 10h- Répondre

    Qui est double champion du monde?
    Les Boks qui jouent en Europe n’aiment ils pas leur pays, ni leur maillot?
    Il n’y a que les Blacks et les Anglais à avoir cette règle, L’Australie y a renoncé pour pouvoir être compétitive en 2027.

    • Yun4wen 16 avril 2025 at 17h- Répondre

      C’est oublier ce qui fait vivre le Rugby de l’hémisphère sud, le Super Rugby. Financièrement ils n’ont pas les moyens de l’Europe, ce principe d’accès au Maillot noir permet simplement d’éviter une hémorragie de l’ensemble des joueurs de qualité qui composent les franchises.

      Accessoirement ça protège aussi les championnats européens (et par ricochets les équipes de jeunes et nationales) de l’arrivée massive des joueurs du Sud.

      Quant à son choix il est logique, c’est son boulot, son gagne pain. Si il a l’opportunité d’en vivre du mieux possible, c’est totalement légitime et je préfère qu’il l’assume plutôt qu’il vende une opportunité de vivre « un projet sportif ambitieux et de qualité « .