Les supporters Toulonnais ont accueilli les Toulousains comme il se devait !
Les supporters Toulonnais ont accueilli les Toulousains comme il se devait !
Le mardi 15 avril 2025 à 23:51 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Chaque venue au stade Mayol est un moment à part, une expérience quasi rituelle qui dépasse le simple cadre d’un match de rugby. Ce dimanche 13 avril, à l’occasion du quart de finale de Champions Cup entre le RCT et le Stade Toulousain, l’arrivée des visiteurs haut-garonnais s’est transformée en véritable bain de foule… sous haute tension.
Comme le veut la tradition toulonnaise, les joueurs adverses ont rejoint l’enceinte varoise à pied, plongés dans une marée de supporters survoltés. Une ambiance incandescente qui a donné le ton d’un match placé sous le signe de la passion et de l’adversité.
À peine descendus du bus, les Toulousains ont été escortés par une haie de sifflets nourris et de regards acérés. Les expressions tantôt amusées, tantôt médusées de Blair Kinghorn, David Ainu’u, Guillaume Cramont ou encore Jack Willis en disaient long : cette arrivée à Mayol restera gravée dans les mémoires.
Mais l’hostilité ne s’est pas arrêtée aux seuls joueurs. Le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, en a également fait les frais. Alors qu’il menait la marche de ses troupes vers le stade, il a été copieusement sifflé par une partie du public.
Plus tard, alors qu’il discutait tranquillement sur la pelouse, des chants scandés depuis les tribunes ont fusé : « Lacroix, rends l’argent« , en référence à la polémique entourant le transfert de Melvyn Jaminet.
Dans un Mayol fidèle à sa réputation, les Toulousains ont su puiser dans ce contexte brûlant l’énergie d’un exploit. Mais une chose est sûre : l’accueil varois, lui, n’a pas failli à sa légende.
Publicité
29 Commentaires
Comme il se doit ???? Magnifique !!! Entre les huées et les insultes on se serait cru à un OM/PSG de la grande époque…… J’espère qu’à Toulouse on se décide à préparer « à ce niveau » la venue des supporters varois la saison prochaine….
Tu croyais qu on allait lui offrir du muguet à cet escroc de Lacroix?
C est très bien ainsi,on a besoin de rivalité à Toulon.
On a eu Clermont pendant des années , maintenant c est le ST ,un club moins respectable que l ASM.
On vous fera tomber bientôt.
Comme quoi, on peut être kon et fier de l’être
Johndoeuf c’est un ancien pseudo de M.assive.,
De quoi tu parles ? T étais même pas là
Aucun respect, surtout vis à vis des joueurs !!un public de footeux et de GG!!
Les commentaires qu’on peut lire ici sont devenus peu drôles, irrespectueux, et particulièrement insignifiants.
L’ambiance à Mayol et autour n’avait rien à voir avec le foot !
Au contraire, chambrage et bon accueil étaient de mise, comme toujours.
Rien à voir avec le football, le mélange des supporters faisait plaisir à voir.
Pas venu depuis longtemps car habitant en Normandie, je me suis régalé malgré le temps.
Et j’ai plus tchatché avec ma voisine toulousaine qu’avec mon père, tous les 2 stressés à la fin !
Des échanges partout et passionnés, pas comme ici en virtuel!
Bonjour je suis un supporter du RCT, et mon éducation ma appris a respecter nos adversaires. Alors oui, je déteste toutes les personnes qui sifflent un buteurs lors d’une pénalité, mais celà dit celà va dans les deux sens et sur n’importe quel terrain. Concernant l’affaire jaminet cela regarde uniquement les instances du rugby et nous supporter nous sommes là pour supporter notre équipe. Tout cela pour vous dire que quand on aime le rugby nous devons respecter nos adversaires. Mais malheureusement aujourd’hui et cela dans tous les stades ce n’est pas le cas.
Dimanche votre victoire vous l’avez mérité, allez nous nous retrouvons dans un mois à Marseille.
Écoutez tous plutôt vos joueurs et entraîneurs qui s’apprécient, se chambrent, échangent et se respectent.
Et ils adorent tous l’ambiance !
Il faut des publics comme à Vannes, ET comme à Toulon !
L’uniformité…baaah.
Écoutez ceux qui jouent !
Quel courage tout de même ces supporters toulonnais !!!
Et en prime des « Lacroix rends l argent » anonymement depuis les tribunes.
Vous pouvez vraiment être fiers et revendiquer cela haut et fort.
Ridicules un point c’est tout
Ben oui il doit rendre l’argent
Où est le problème ?
Fallait dire quoi ? Lacroix on t’aime ? Continue à tricher ?
Arrête l’alcool …
Ta remarque peut s’entendre…Chaque club a son identité. Mayol doit et restera une terre hostile à c.ontrario de VANNES,c’est le charme de la diversité. Gagner chez nous dans de telles c.onditions,bravo à vous. Crois tu que Toulon est toujours reçu chez vous les bras ouverts ? et d’en d’autres clubs aussi ….UGO MOLA a souvent calmer vos joueurs quand les insultes pleuvaient des tribunes. La différence avec OM PSGG,c’est que des toulousains étaient à côté de moi, dans la bonne humeur. Après tu as parfaitement le droit d’être sur notre blog,mais si ça te c.ontrarie, faut pas venir.Chez moi je reçois des gens que j’ai envie de… recevoir.
Je ne parle pas du blog , mais des humeurs de foules . J ai cela en horreur quelle que soit la raison . Brassens avait raison « dès qu’on est plus de quatre on est une bande de kons ».
Et les « Lacroix rends l’argent » ou « Moscato enkulé » depuis les tribunes ne m ont jamais déclenché le moindre sourire.
Après les encouragements,sifflets et autres preuves de chauvinisme sont de bonne guerre mais cette forme de pseudo intimidation est ridicule a mes yeux.
J’étais au stade,et je n’ai jamais insulté ni LACROIX ni des grossièretés en tout genre.POur ta gouverne,j’étais pendant 10 ans éducateur de rugby pour initier au rugby et bon comportement envers l’adversaire. Chez moi,j’accepte le dialogue du moment qu’il est argumenté entre personnes censées Après l’alcool rend les gens bêtes…et méchants..
Personne n’en doute, je te connais un peu depuis le temps et je sais que tu es assez respectueux des valeurs du rugby
chez toi les discussions doivent être intéressantes si tout le monde a le même point de vue ….
Faut arrêter avec la boisson, lis ma réponse,peut être que tu comprendras….enfin je l’espère…….
Je tiens à dire que TOULOUSE mérite amplement sa victoire, le chauvinisme oui, l’objectivité aussi.
Lalande, il n’y a pas eu d’insultes. C’est un folklore et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui les toulousains auraient même pu traverser la foule sans service de sécurité.
On n’est pas au foot. C’est juste un bel accueil où les supporters jouent avec l’actualité du moment.
Ouaou !!!on leur a fait peur aux toulousains !!!bravo à nous !!! Quelle gloire !!! Mais a la sortie on s est fait botter le cul comme il faut…dėfaite… élimination…2 essais a zéro…on a tellement été forts que l on a réussi à passer des pénalités de 50 m..voire de 60…quelle pauvreté dans le jeu !!! On se voile les yeux derrière des choses d un autre temps…on devrait faire canard et se cacher..Daniel herrero a raison dans son analyse…il manque beaucoup de choses…manquerait plus que serin s en aille…
Le lien : https://twitter.com/i/status/1911400686274617816
Gentillet ….
Et ?
C’est du théâtre, et rien d’autre.
Vous pensez vraiment que les mecs de 100 kg , ça leur a fait peur ? Ca vit, ça transpire, ça respire, ça braille comme dans le village gaulois d’Astérix, et c’est tout sauf aseptisé.
Allez voir ce qu’en ont pensé les joueurs et le staff.
Et pour finir sur les échanges en rouge et noir avant, pendant et après ce match, Lacroix est venu saluer et faire la bise à certains spectateurs handicapés en Delangre, seul, après le match.
Inimaginable dans un stade de foot non ?
Certains toulousains du clavier, sur ce blog et surtout sur le « Nistère », fantasment sur une parentèle Om / Rct des supporteurs, on en est à des années lumière.
Certes il faut être vigilants, tous, mais il ne faut pas dire n’importe quoi.
Une poignée de jeunes supporteurs ont tenté de lancer des « T…T… , on te malmène l’arrière-train (!!) », ça s’est calmé en 10 secondes.
Et je salue encore la supportrice haut-garonnaise qui chantait (fort !) derrière moi, elle était nickel et très en forme, malgré un entourage toulonnais passionné.
Ca, c’est rugby !
Ça ne m’a pas choqué, ok c’était un peu hostile mais bon c’est de bonne guerre, je n’ai pas entendu d’insultes ni de mots déplacés lors de l’arrivée des joueurs, par contre je regrette quelques insultes et réactions plus que limites de quelques supporters du RCT (et pas des jeunes) après la coup de pieds victorieux de Ramos.
Malheureusement qu on soit Toulonnais ou toulousains…on peut rien contre la connerie humaine…
On s’en fout de cet accueil, au contraire, rien de mieux comme motivation. Quand tu vois le nombre de matchs internationaux en EDF et au ST qu’ont disputé ces joueurs ce n’est pas ça qui va les déstabiliser. Surtout que c’était pas très méchant, même bon enfant.
Les joueurs ceux respectent,les entraîneurs aussi,y a pas de raison que les supporters se détestent ,au contraire le rugby ces festif et faut que ça le reste …Je veut pouvoir emmener mes petits enfants au stade que ce soit au ST, a Toulon ou ailleurs …
Même le Pilou c’était sympa, à part le speaker qui se la joue guerrier sanguinaire, le public c’est gentil. À Toulouse on forme les joueurs pour le très haut niveau et ils n’ont pas été déstabilisé par cet accueil « chaleureux ».