Choc en Nouvelle-Zélande : Un All-Black annonce son départ !
Choc en Nouvelle-Zélande : Un All-Black annonce son départ !
Le mardi 15 avril 2025 à 10:54 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Coup de tonnerre dans le rugby néo-zélandais.
L’ailier international Mark Telea (19 sélections, 13 essais) a officialisé ce mardi son départ à venir vers le Japon, où il évoluera dès 2026. Une décision qui, conformément au règlement en vigueur de la Fédération néo-zélandaise, le rendra inéligible pour représenter les All Blacks tant qu’il jouera à l’étranger.
C’est sur Instagram que le joueur des Auckland Blues a confirmé la nouvelle :
« J’ai vécu une expérience extraordinaire, avec des souvenirs fantastiques et des gens extraordinaires… Mais après mûre réflexion, j’ai décidé qu’à partir de l’année prochaine je jouerai mon rugby au Japon. »
Une annonce sobre, sans précision sur le club ni la durée exacte de son engagement, mais qui marque une rupture importante pour la sélection néo-zélandaise.
Révélation de la Coupe du monde 2023 – où il avait notamment inscrit un doublé lors du match d’ouverture contre la France au Stade de France – Telea avait été couronné « Révélation de l’année » par World Rugby.
Son départ est donc un véritable revers pour les All Blacks, qui perdront l’un de leurs ailiers les plus percutants à l’approche du Mondial 2027.
Selon plusieurs médias locaux, l’ailier de 27 ans pourrait rejoindre le club japonais de Toyota Verblitz, actuellement dirigé par un duo d’anciens sélectionneurs de renom : Steve Hansen et Ian Foster. Un environnement hautement familier pour le joueur, mais qui l’éloigne durablement du maillot noir.
La politique de la Fédération néo-zélandaise reste ferme : seuls les joueurs évoluant dans le championnat national peuvent prétendre à une sélection avec les All Blacks. Une ligne dure destinée à éviter l’exode des talents, mais qui pourrait, à l’avenir, être assouplie.
Le nouveau sélectionneur, Scott Robertson, a récemment exprimé le souhait de voir évoluer cette règle, dans un contexte de plus en plus mondialisé où les opportunités à l’étranger séduisent de plus en plus de stars du rugby kiwi.
D’ici là, le rugby néo-zélandais devra se préparer à faire sans l’un de ses joyaux.
Publicité
1 Commentaire
Bonjour à tous
Le championnat japonais est plus facile que le SUPER RUGBY, les autres championnats Européens et très lucratif !!!!
Donc moins de chance de se blesser sérieusement.
C’est un professionnel donc ça peut se comprendre, la nouvelle Zélande va devoir revoir son règlement et les salaires de ces internationaux car ça va être l’exode !!!!
C’est dommage