Daniel Herrero : « Les Toulonnais n’ont pas invité Mayol à bouillonner »
Daniel Herrero : « Les Toulonnais n’ont pas invité Mayol à bouillonner »
Le mardi 15 avril 2025 à 9:29 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Daniel Herrero était présent au Stade Mayol, dimanche, pour assister au quart de finale Européen contre Toulouse.
Ce-dernier a analysé la défaite du XV de la Rade.
Selon lui, le RCT n’a pas réussi à faire davantage bouillonner Mayol pour l’emporter.
A lire ci-dessous :
« Il y avait évidemment une grande force dans ce match. Le vainqueur sort dans le glorieux. Nous avons vu un match de qualité. Les Toulousains se sont beaucoup engagés physiquement. Ils s’étaient préparés à ne pas subir sur le plan athlétique et physique. S’ils ne cédaient pas sur ce secteur, ils tiendraient le match. Les deux équipes avaient de grands arguments défensifs.
Les Toulonnais ont été généreux, ils ont été vaillants, mais ils n’ont pas vu l’ombre d’une fois la ligne, ils n’ont pas marqué d’essai, ils ont beaucoup bataillé mais ils n’ont pas imposé leurs qualités physiques et leur agressivité. Ils n’ont pas invité Mayol à bouillonner pour aller dans des hauteurs plus rares mais qu’il faut avoir pour ce genre de match. Ils n’ont pas pris l’ascendant sur la puissance et la robustesse Toulousaine dans son ensemble.
C’est très très lourd de conséquence. Ca fait une dramaturgie entre joie et douleur. La joie qui explose du côté de Toulouse, avec cet instant de joie. Quand le but passe entre les poteaux, c’est une explosion et c’est un match dramatique pour les joueurs de Toulon. La Coupe d’Europe est terminée. Mayol tombe pour la première fois de la saison, peut-être la dernière. Toulon a fait certes un match extrêmement sérieux, mais il en fallait un peu plus en tonicité, en explosivité. »
🏟️ Devant au score toute la rencontre, le RC Toulon n'a pas su mobiliser son public pour vaincre Toulouse d'après Daniel Herrero :
🗣️ "Ils n'ont pas imposé leurs qualités. Ils n'ont pas invité Mayol à bouillonner dans des hauteurs qu'il faut avoir."#RCTST #RCTvST pic.twitter.com/WNkGRHoTY5
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) April 13, 2025
Publicité
16 Commentaires
Très bonne analyse…
Totalement d’accord avec cette analyse Une équipe vaillante mais qui n’a pas proposé d’offensive Le combat en touche était redoutable sur tout le match et on n’a pas su gagné 2 ou 3 touches dans les 22m adverses pour mettre sous pression Toulouse
Bonjour tout le monde,
Oui c’est vrai, quelques regrets.
On peut aussi se dire que pour faire parti des très grands il faut se frotter aux très grands et là on s’est frotté à un Toulouse qui était venu en mode 1ere équipe d’Europe.
Comme tout le monde j’ai un peu de regrets sur certaines phases de jeu ou j’aurais aimé voir plus de mouvement oui. Est-ce-que Garbisi s’applique à trop respecter les consignes ou bien est-il au maximum de ce qu’il peut apporter…:/
Après il faut aussi reconnaitre qu’il fallait se « peler » les charges des avants Toulousains et là dessus, à quelques exception prêts, je trouve que l’on a répondu présent.
Enfin et surtout, surtout, surtout, ne pas ressasser 100fois le match. Il faut que l’amertume se transforme en » Put** on peut le faire, on peut jouer à ce niveau en ajoutant du volume de jeu ». Il faut aussi se servir des flèches comme Dréan, Vahi, Villière.
1-Concasser
2-Lancer les fusées.
On a à nouveau gouté à ça, les joueurs, le public, la ville, et il faut qu’on ait envie d’y revenir !!!
Ps: Je donne mon avis sur les sifflets. Moi je trouve que cela fait parti de l’ambiance et l’atmosphère typique de Mayol.
Je précise FORT que je dis bien les sifflets et les cris OUI. Les insultes NON.
Le rugby se doit d’être complet et différent.
J’aime Mayol qui siffle et vocifère.
J’aime Vannes qui ne fait pas un bruit.
Personne ne demande à Vannes d’être comme nous.
Personne ne doit nous demander d’être comme Vannes.
D’accord à 100%, on s’est battu mais uniquement avec un bouclier.
Très bien résumé !
Je regrette que sur le carton jaune de Toulouse ils aient tapé la pénalité plutôt que d’aller en touche. A 15 contre 14, t’avait moyen de conclure.
Tout à fait d’accord aussi sauf…que les commentateurs oublient souvent qu’on a passé la ligne avec Dréan, même si l’en avant n’est pas contestable, il s’en faut de peu. Tous les joueurs jouant l’action n’entendent pas le coup de sifflet de l’arbitre et quand je vois le cad deb de Dréan et le nombre de ballons qu’il a touchés, ça laisse des regrets…
Quel druide
merci Daniel , il est tres loin le 28 avril 1991 , toulon n a rien propose , ils pensaient battre toulouse en refusant de jouer , mauvaise stategie du staff , en fait a froid , toulouse n a pas tremble , toulon a defendu pensant obtenir ce qu a obtenu toulouse a la 81 eme ?.. mauvaise gestion de match , c est pas comme ca qu on bat toulouse , apres le rct peut se consoler , toulouse est imbattable , et c est pas les fragiles bordelais ni les vieillards du leinster qui vont les inquieter !…..
Effectivement Toulon n’a rien proposé !! Réfléchissez un peu qui est aux manettes sur le jeux a proposé ?? Le management de Mignoni n’est pas a la hauteur et cela depuis longtemps on a la preuve aujourd’hui le ST marque 2 essais plus un de refuse qui est limite avec une Équipe qui n’était pas au complet Toulon n’a rien fait voir a part des pénalités alors que pour gagner il aurait fallu Attaquer pas taper systématiquement le RCT a perdu gros en laissant partir Azema qui lui avait commencé a mettre un jeu d’attaque en place Mignoni est un manager de prod2 point.
Ils étaient meilleurs que nous tout simplement. Nous avons été vaillant devant, nous avons défendu et donné tout ce qu’on pouvait donné, mais, notre jeu (si on peut appeler cela une tactique)aux pieds pour les repousser plus que moyen, des touches perdues, sans n° 10 qui ne distribue pas de jeu, un Serrin qui dans sa tête semble préférer le Bordeaux au Côtes de Provence, nous avons montré nos limites.
Ou bien on peut analyser la dynamique dans laquelle ce match se place. Dans les propos de Mignoni avant la rencontre, où il disait qu’il allait falloir apprendre très, très vite, on pouvait lire entre les lignes qu’on allait perdre ce match. C’était presque écrit. L’exploit, c’eût été la victoire. Et je crois que, de toute façon, nous n’aurions pas passé le tour suivant. Nous ne sommes pas encore au niveau, c’est évident. Troisième en TOP14, cela te place au mieux en quatrième ou cinquième position sur la scène européenne. Ce qui est bien, mais pas suffisant. Mais on peut aussi voir les progrès accomplis depuis l’arrivée de Mignoni et la montée en puissance de jeunes issus de la formation du club (Halagahu, Domon, sans parler du retour de Jaminet), l’installation de grands joueurs étrangers (Ribbans) qui ont un impact positif sur le niveau de jeu. Cette défaite doit servir pour la saison prochaine et même avant, dès la fin de cette saison. Sur ce quart, j’ai le sentiment que le RCT a renoncé au jeu pour ne pas se livrer et risquer d’en prendre 40 (peut-être un peu refroidi par l’entame contre les Saracens). Sauf que, à ce niveau-là, il faut jouer, comme Toulouse l’a montré.
Il y a un vrai problème avec la modération : des propos insultants sont validés et des analyses courtoises bloquées. C’est lassant…
La modération semble être délocalisée du côté de la Garonne
Ben toi tu t’y connais rien !
Bonne analyse. Une équipe de Toulon très solide en défense mais qui malheureusement a joué dans son camp presque tout le match. Les toulousains ont fait énormément de fautes de mains (des pénalités concédées, deux ballons d’essai lâchés) mais ont pris l’ascendant sur le match. C’est le côté offensif qui a péché pour Toulon qui pourtant avait été très efficace sur le match précédent dans ce domaine.