Les Causeries de la Rade : le RCT éliminé, Serin suivi par l’UBB ? Quelles conséquences sur la fin de saison ?
Les Causeries de la Rade : le RCT éliminé, Serin suivi par l’UBB ? Quelles conséquences sur la fin de saison ?
Le mercredi 16 avril 2025 à 13:00 par David Demri
42 Commentaires
Publicité
L’équipe des Causeries débriefe la défaite du RCT contre Toulouse 18-21 et parle du prochain adversaire en Top 14 : Clermont.
Dans les news de la semaine : la prolongation de Halagahu jusqu’en 2027 et la rumeur du retour de Baptiste Serin à l’UBB
Et le débat de la semaine : Quel impact peut avoir l’élimination du RCT en coupe d’Europe sur la suite de la saison ?
Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant pour accéder à l’épisode) :
Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici (même si c’est moins pratique) :
Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !
Publicité
42 Commentaires
je pense qu l impact de l elimination en coupe d europe va etre terrible ,je vois une chute du rct sur les 6 matches a jouer ….l equipe n a pas de mental ..ce match il ne fallait pas le perdre , toulon a dejoue , bref en un mot toulon a eu peur !!………
Désolé finale 71,je pense tout le c.ontraire. On a eu peur ? Pas de mental ? Je garde précieusement ton commentaire pour te le rappeler en tant voulu !!!
Pourquoi rappeler en tant voulu puisque ça déjà été fait la saison dernière A MAYOL face aux rochelais pour le barrage top14… où les rochelais avaient bien rigolé de nous à l’image de O Gara….
Pourquoi le rappeler encore, puisque ca été refait face à Toulouse il y a deux jours
A Mayol ???
Il te faut combien de temps pour comprendre enfin que Toulon ne sait pas gagner ses matches importants à domicile à cause d’une stratégie débile tout en refusant le jeu ?
Le mal est fait et la défaite de la saison dernière face aux rochelais ne nous a pas servi de leçon.
Ce groupe toulonnais n’a pas mûri, n’a rien appris.
On ne sait pas battu, on n’a pas voulu entrer dans le camp toulousain, on a refusé de porter le ballon et ça c’est grave.
On s’est fait bouffer devant…
Mais sinon, par quel moyen on a réussi à percer la défense toulousaine depuis nos 22 ?
Par un jeu à la main à l’aile entre Fainga et Dréan qui est allé aplatir, et non en rendant le ballon au pied bêtement… dommage qu’il ait eu un en avant sur la chistéra de Fainga.
L’équipe qui a refusé le jeu en portant le ballon a perdu.
Les toulousains ont choisi de nous défier devant et de porter le ballon. C’est eux qui ont eu la bonne stratégie. Ils ont gardé la possession sans faire d’en avant et ont pu donc nous mettre en danger dans nos 22.
Si t’as pas le ballon, tu compte ettre comment ton adversaire en Danger. Même Daniel Herrero le dit…
Et si le ballon n’est pas humide, ils nous mettent deux essais de plus sans parler de Ramos qui a tout loupé face aux perches.
Les 3 points d’écart ne sont qu’une illusion.
Pas la peine de rappeler le jour où Toulon gagnera un match…. on sait que Toulon sait jouer au rugby. Le problème, c’est que Toulon ne sait plus jouer au rugby sur les matches importants.
C’est ce quart face à Toulouse qu’on devait pas perdre.
C’est ce match là qu’on devait GAGNER ! Les prochains, je m’en fous…..
Merci Magnetar! Il est temps de dire les choses au lieu de toujours encensé le pierrot!
En 2022 l EDF fait le grand chelem dans le tournoi avec ce jeu de dépossession
Depuis en envoyant du jeu tu as gagné une fois à l arrache le tournoi
Cette stratégie aurait pu payer si tu n avais pas vendangé 3 touches dans leurs 22 ou 40m et avais fait les ballons portes qui allaient avec
Tu prends 2 essais sur un contre ruck sur un coup d envoi donc ballon non sécurisé par manque de soutien et le second sur un en avant dans tes 22 : 2 essais sur des fautes stupides sans grande construction de Toulouse non plus
Après l italien aurait dû écarter 2 ou 3 ballons de plus au lieu de les jouer au pied mais l esuipe avait fait le choix de la dépossession et ça a plutôt fonctionné
Glisse « sagement » vers le post de Manu, juste, factuel pour qui possède au minima un vécu à XV. Tu en sortiras moins aigri, négatif sur la prestation de notre équipe. L invite du jour: Toulouse, champion en titre!
Allez Toulon!
Avec une merde au sifflet qui a constamment favorisé les toulousains? Pas de sanctions sur les deblayages, les mêlées on en parle ? Ecroulées sur leurs intros ça joue, pour toulon c’est à refaire ou sanctionnées, alors que le cartable toulousain triche sans arrêts, sur l’essai de willis un deblayage au delà ouvre la porte pour l’essai … et sans parler des hors jeu de cet individu au totem d’impunité.. le tout abouti à la possession des cassoulets et donc à une domination trompe-l’œil ».. du classique avec ces gens !!et en plus ils la ramènent ! J’espère vraiment que le peigne cul de bouillou va charger ..
En parlant de merde Mig, tu resteras toujours dans mon coeur la plus grosse merde qui existe ici
ahah pauvre type
2 de QI et encore !!!!:
Pas de mental tu rêves mon gars avec un tel match face a sûrement la meilleure équipe en Europe faut arrêter le cannabis.
Seul point, vite éliminer la déception de l’élimination.
Allez Toulon.
Eric
Pilou pilou
Par contre toi tu n’as pas peur d’écrire n’importe quoi ! Nous avons joué avec nos moyens qui ne sont pas ceux de Toulouse , on connait la marche qui nous sépare , mais de la a traiter les joueurs de peureux faut pas déco nner quand même .
Ca sert à rien de répondre à des gars comme lui , c’est leur donner de l’importance , bonne soirée .
Toulon a suivi les consignes debiles du coach : surtout pas plus de deux passes! Quel gâchis avec les ailier qu’on a!!
On a eu que ce qu’on mérite..
WAINI pas convoqué alors que le LOU s’est jeté dessus…
Bon à la place de Gab1 en deuxièmes mi temps
Il aurait pas fait tache.
Merci ligure !….les mecs devaient desobeir pour gagner !!
De ce que je sais, ce n’était pas tant la consigne du coach que l’initiative de Garbisi…
Si vc’est le cas, le coach est fautif de ne pas avoir su se faire obéir! Dans les deux cas, il n’a pas les épaules pour coacher une équipe du top 6!
Je crois que le RCT a joué de la meilleure façon face au ST: Une défense féroce, des contres en touche savamment analysées, des pénalités tapées même de loin pour marquer des points… Mignoni connaît bien le ST pour avoir aidé Mola à préparer la finale de la CC l’an dernier et bravo à lui, comme le dit souvent Mola, c’est le meilleur technicien du Top14…
Ca a très bien fonctionné avec en plus un maque de réussite offensive du ST (2 essais refusés), Ramos qui se rate au moins 3 fois face aux perches. C’était un match très étonnant avec une possession de 70-30% qui est même monté à 82% pour le ST et pourtant, on gagne que d’une pénalitée…
Si le match avait été plus ouvert comme à plus l’habitude de le faire le ST, le score aurait été différent. Il faut dire aussi que la pluie n’a pas arrangé l’affaire…
Pas d’alarmisme.
Tu es tombé sur une équipe supérieure à toi et le mauvais temps a simplement atténué ce faussé de niveau.
Un CV de folie et un band hallucinant.
La seule problématique c’est que nous ne sommes pas sur la même ligne de départ.
Le stade fausse complètement le championnat pour une multitude de raisons.
Tu as raison Milou on fausse tout car on forme trop, on est trop bons, il faut demander aux pieds nickelés qui gèrent la LNR de bien nous saquer pour que les autres puissent nous rattraper.
Un XV de folie et un banc hallucinant (dictée automatique).
La stratégie était la bonne , la preuve ont tient le nul face à une équipe supérieure !
On a fait illusion par un engagement total , en jouant à 120% , et on mène 12-3….
Vous vouliez quoi, faire briller Cros et Willis dans les rucks défensifs où ils excellent, et le collectif toulousain brillant sur les turn-overs ?
– Sérieux, c’est ce que vous expliquez ?
C’est la stratégie qui nous met en position de gagner face à meilleur que nous, on a subi tout le match ! C’est en touche qu’on perd le match parce que Charles est irremplaçable. Abadie a été bon au contre défensif mais les rares fois où on vient chez eux, où on doit tenir le ballon on le perd sur nos lancers !
Ok sur la réalisation mal appliquée mais ça vient aussi du fait qu’on a subi, ça pompe de la lucidité , on a pris des autobus comme Meafou, Barassi et Akhi et ça use !
Si près et si loin était parfaitement résumé , de même que la gestion toulousaine des dernières minutes : ça s’appelle l’expérience collective, et un collectif sans faiblesses.
Ils sont prenables en mêlée mais avec Sinckler et JB d’une part, on a vu que Priso n’a pas dominé Aldegheri qui fait rire souvent…. En mettant plus de pression également mais c’est pas donné à grand monde.
Pour l’instant Toulouse et le Leinster nous sommes nettement supérieurs. On perd un joueur, Charles, et on n’est plus au niveau, effectif encore un peu juste. C’est un mal pour un bien où nous pourrons nous consacrer au Top 14 : Toulouse finira première donc la demie face aux bordelais sera jouable, qu’on finisse 2 ou 3ème ne changera rien à l’affaire. On aura un match de barrage supplémentaire mais les bordelais auront eu la demie européenne.
Ca me semble être réaliste comme analyse.
Le nul est trompeur! Deux essais refusés pour eux et un buteur aux fraises!
Deux essais refusés logique donc je pas ou est la tromperie, a ce compte la l’essai de drean est prit en compte ( d’ailleurs quelle vitesse et quel crochet …!)
Et le jaune sur serin tres discutable
Donc non , ne parlons pas des essais refusés.
Je pense qu’on va surmonter ce match , c’est surtout le toulouse au velodrome qui ne faudra pas bacler.
En cas de defaite on se retrouve avec un toulouse qui nous bat trois fois en 6 mois dont deux a la maison, ca laisserait beaucoup de traces, ca leverait aussi l’invincibilité a la maison en top 14 et donnerait des idées a bordeaux
Méfi
Ce sont les aléas d’un match. On en a perdu des comme ça, alors qu’on dominait outrageusement…
Je partage tout à fait ton opinion à laquelle j’ajouterai juste que le pack était quand même diminué non pas que du grand Charles, mais aussi de Sinckler et Hallagahu.
3 piliers de ce pack / 8 joueurs.
Sinckler , je l’ai cité, et crois-moi ça a compté aussi. Halagahu ou Brian par contre ça se vaut, des qualités différentes mais Brian pousse en 5 et Ribbans préfère.
Nous n.avons plus de question à nous poser. A fond sur le top 14. Match après match. On bénéficiera de 2 week-end de repos c est le gros point positif. Faut éclater Clermont et essayer de battre Vannes chez eux qui donneront tout. Après on verra où l on se situe. On a perdu 1 bataille mais pas la guerre. ALLEZ TOULON !!! TOUS DERRIERE VOUS POUR REVER A NOUVEAU
Si vous écoutez bien pendant le générique de fin après avoir dit au revoir, dans le micro Mafiou murmure le nom d’un joueur dont on aurait bien besoin l’année prochaine. Annonce indirect d’un transfert qui va être annoncé ?
Menoncello pourquoi pas, d’autant que la connexion italienne chez nous est en place ?
Il veut partir d’Italie en plus c’est annoncé. Mais le club a toujours déclaré vouloir signer un jiff de haut niveau, avec lequel les contacts avaient été pris.
Ils peuvent faire volte-face et considérer Oli comme le jiff de haut niveau, pas de souci…..
J’ai pas envie de faire mon pisse froid.
Mais on a été mis devant notre vrai niveau.
Cette saison est un trompe l’œil.
On tape les gros en période de doublons (LA ROCHELLE qui est à la ramasse), ou quand ils font tourner.
On a une chance incroyable en H cup ….
Bref dès que y a du niveau en face on se fait defoncer.
SALE a l’extérieur TOULOUSE …
Je crains que sur les matchs couperet on se fasse éclater…
Parce qu’il manque Charles, sinon hormis Toulouse on craint personne en France. Seulement le Leinster en dehors. À Toulouse on avait intelligemment fait tourner.
Mais oui ça avait fait trop cher, effectif encore un peu juste.
Avec 2 ou 3 ballons supplémentaires en touche, perdus dans leur camp sur nos propres lancers, le match aurait été totalement équilibré : tout sauf de la défonce.
Si t’enlèves Flament ou Roumat en face pareil, la donne aurait changé.
On perd de peu un match contre une équipe qui domine son sujet depuis quelques années, et que tous les spécialistes qualifie de « meilleure équipe actuellement ».
TOULON n’a pas démérité mais continue à apprendre, car si dans le combat on répond « présents », dans la manière de structurer nos attaques et défenses, il y a encore à faire.
Il faut que le 10 gère mieux sa distribution de balle, car il y a eu des coups de pieds vers l’avant stériles pour nos ailiers, alors que nous étions dans l’avancée.
Cela doit être repensé et corrigé, car à mon sens le match se joue sur ces errements tactiques, et c’est bien dommage.
Oui, TOULON doit continuer à apprendre de ces matchs là, car notre ligne de trois quarts a été stérile, car privée de bons ballons d’attaque.
Il y a eu aussi des fautes de mauvais contrôle du ballon qui ne sont pas toutes dues au mauvais temps, et qui nous ont été sanctionnées sur des phases au sol ou nous avons perdu le contrôle bêtement.
TOULON grandi et doit encore grandir, si nous voulons aller au bout du rêve.
Le recrutement doit être encore plus pertinent en incorporant des joueurs qui apporteront une plus value au système collectif, ainsi qu’un regain d’énergie dans l’élaboration des phases offensives et défensives.
Faut tester DOMON à l’ouverture dès samedi et COWIE titulaire !
On risque quoi
Clermont va venir avec le couteau entre les dents
Y a qu’à, faut qu’on, et si, oui mais. … Je résume vos avis …ça va plus vite comme ça
Oui effectivement mon grand ça s’appelle la vie en collectivité.
Chacun a son avis et le partage dans le respect.
Va en RUSSIE si tu ne souhaites pas donner ton avis.
Et l’humour tu connais mon PETIT?
Apparemment non. Quant à la vie en collectivité tu repasseras car moi aussi je donne mon avis et apparemment tu n’en veux pas … Quant aux Russes il y en a pas mal là bas qui donnent leur avis et qui ont certainement plus de cran que toi et ton pseudo à la noix.
Etre réaliste et objectif c’est être un vrai supp.orter. Avec cette équipe nous sommes au top de ce qu’on peut faire aujourd’hui.
Faut-il rappeler qu’il manque un vrai 5. porteur et franchisseur, un 10. de pointure internationale (pas comme l’actuel), un vrais centre puncheur et des..tructeur et une vraie doublure à S.erin. Alors oui on sera cha.mpions de rien cette année encore.
Dans le mile
Ce match va laisser des traces mais positives. Les gars savent qu’il ne reste que le TOP 14 pour espérer de briller. Ils vont tout donner. J’en suis certain. Je les vois en finale mais après sur la finale je pense que le titre ne sera pas pour cette année. Je rejoins la proposition de mettre Domon en 10. Cela fait depuis le retour de Melvyn que je le dis. Je suis sur qu’il peut apporter un plus à ce poste. Il a des jambes de feux, céfend comme une bête et en plus conteste bien dans les rucks. Alors PM STP essaye le.