Ugo Mola : « Je suis fier de gagner à Mayol car gagner à Mayol, c’est quelque chose »
Ugo Mola : « Je suis fier de gagner à Mayol car gagner à Mayol, c’est quelque chose »
Le lundi 14 avril 2025 à 14:54 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié en conférence de presse, dimanche après la victoire remportée par ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, à Mayol.
Il analyse cette folle victoire à Mayol. Extrait:
« Parfois il y a des matches qui t’échappent et tu ne sais pas trop pourquoi, d’autres qui te réussissent et la pièce est tombée du bon côté nous concernant. On a fait preuve de caractère même si le doute a basculé d’une équipe à l’autre en permanence. Il ne manquait pas grand chose pour qu’une équipe sombre. Les essais refusés auraient pu nous coûter cher. On laisse pas mal de points au pied à la différence de Toulon qui fait carton plein.
C’était un match de haut niveau avec des contacts impressionnants. On se rend compte que les joueurs ont cogné très fort. Je pouvais garantir que l’on serait présent dans l’engagement et force est de reconnaitre que nous l’avons été face à une équipe qui m’impressionne. On a vécu un moment encore intense et ce groupe est incroyable, étonnant.
Quand on a un carton jaune, on a une occasion d’essai mais Paul Graou lâche le ballon avant de marquer. Et le carton jaune sur l’essai refusé de Marchand est un tournant. Mais ils reviennent ensuite grâce à notre indiscipline. On a failli laisser un quart de finale à cause de cette indiscipline. Mais je veux retenir le caractère dont on a fait preuve.
Je suis fier de gagner à Mayol car gagner à Mayol, c’est quelque chose. Ils sont invaincus cette saison, ça faisait 20 ans que l’on n’y avait pas gagné. La dernière équipe qui a gagné à Mayol c’était avec Poitrenaud et Bouilhou donc ça date. On avait à coeur de faire un bon match, de rivaliser dans l’intensité. La pièce est tombée du bon côté et nous avons eu aussi un peu de chance. »
Il évoque la suite de la compétition. Extrait:
« Notre parcours n’est pas simple avec de grosses équipes et d’adversaires de qualité. En gagnant, on n’avait pas le choix que de jouer ailleurs qu’à Bordeaux, encore plus quand les Bordelais se sont qualifiés. On va faire une demi-finale là-bas. La dernière fois que nous avons joué une demi-finale contre Bordeaux c’était durant le Covid avec les stades à huis clos. On s’était mis la pression à domicile à Ernest-Wallon avant de jouer contre La Rochelle à Twickenham. Donc j’espère que l’on sera détendu cette fois-ci, pas trop pour éviter les 22 – 00 du championnat, mais suffisamment détendu pour mettre notre jeu en place. »
Concernant les sifflets de Mayol, il réagit. Extrait:
« Tout le monde s’extasie sur le côté respectueux dans certains endroits, mais ça fait aussi partie du jeu et de notre sport que d’avoir des endroits différents. Je vais paraphraser un de mes amis : Richard Dourthe. Il dit qu’un bon buteur, c’est quand ça compte. Et Thomas Ramos est un bon buteur. »
Il confirme que ce match s’est joué sur un petit détail. Extrait:
« Si Gabin Villière attrape le jeu au pied, ils peuvent sortir de leur camp et on n’est pas à l’abri de faire une faute. Donc ça ne se joue à rien. Il n’y a pas eu trop de suspense lors des quarts de finales, un peu à Bordeaux, mais pas beaucoup. Aujourd’hui on savait qu’un fait de jeu pouvait permettre à une équipe de passer devant, surtout avec Melvyn Jaminet en face. Il faudra être plus précis à certains moments clés pour mieux maîtriser l’issue du match. »
Pour conclure, il rend hommage à Emmanuel Meafou pour sa prestation XXL. Extrait:
« Emmanuel Meafou a fait un drôle de match. Il a fait un match de Meafou quand il a décidé d’avancer. Il n’a pas fait que du rentre dedans, il a fait la passe en plus, il a bien joué défensivement. Il fait un match XXL. Ca faisait un moment que nous n’avions pas vu Meafou à ce niveau-là, donc on est content car avec l’équipe de France il a été exceptionnel. »
Publicité
19 Commentaires
T’inquiète pas Mola, les toulonnais vous ont donné la victoire en refusant de jouer au rugby, donc facile de gagner…. même à Mayol…
Les toulousains n’avait même pas à défendre vu que les toulonnais ne voulaient pas attaquer… pathétique ce match, on laisse filer la victoire et une fois de plus on se respecte pas.
Les toulonnais m’ont extrêmement déçu surtout le huit de devant qui a été aux abonnés absents et une charnière fantomatique….
Malgré tout ça, on peut gagner sur un coup de dé… mais on le méritait pas de toute façon tellement l’équipe a déjoué…..
change de pseudo, ou de sport….. T’as ton destin en mains, plains-toi pas .
Je m’en tape un peu des commentaires de chauvins qui préfèrent fermer les yeux… Le ridic.ule ne tue pas comme on dit, t »as une longue vie d’aveugle qui t’attend…
Tu es au courant qu il se passe des trucs graves et importants dans le monde ?
J’imagine même pas si Dupont, Capuozo et consort n’étaient pas blessés… ce match aurait pu finir en boucherie. Le comportement du public? Bah égal à eux même… chauvins mais pas méchants. Allez le RCT, vous êtes 3ème au championnat donc andiamo ! Bonne chance pour la suite
les meilleurs ont gagné et un jour on les battra, peut être même en finale du top 14 sur un rebond capricieux.
il faut passer à autre chose à commencer par mettre une bonne branlée à clermont en se rappelant du vol du match aller.
Allez Toulon !!!
Pour gagner, il faut jouer au rugby et le respecter. Ce n’est pas en rendant le ballon au pied pdt 80 minutes qu’on va gagner un titre…
Il faut avoir une tactique et attaquer à la main avec un huit de devant qui avance si tu veux gagner sinon pour les phases finales de top14, tu verras exactement la même bouillie de rugby que hier…
le 8 de devant n’a pas fait un bon match ? ça alors ça me stupéfait de lire des choses pareil.
Le problème, GARBÎSI a trop joué aux pieds se débarrassant du ballon.Les toulousains réc.upéraient systématiquement les ballons.On était sur le rec.uloir toute le seconde mi temps..C’est dur à dire et à accepter,mais leur victoire est méritée….
C’était les consignes du staff !
Le ST a gagné sur un jeu au pied avec un ballon rendu avec un « marque » apparemment facile !
Non, Toulouse à porter le ballon 70 minutes et jouer 10 minutes au pied. Revois le match sinon… Ils ont construit leur victoire sur la possession et leur 8 de devant. Les toulousains l’avaient pourtant annoncé qu’ils avaient envie de nous prendre devant, sans parler de la météo qui favorise le jeu d’avant.
Si Ramos ne se loupe pas face aux perches en déjouant tout le match et que les toulousains marquent leurs essais refusés, on se fait laminer.
Le score ne reflète pas la rencontre à moins d’être chauvin.
On sait fait dominer pdt 80 minutes sans jamais avoir su jouer dans les 22 toulousain alors qu’on joue à domicile. J’ai honte de ce match, point.
Les toulonnais n’ont pas respecté le rugby, c’est pour ça qu’on perd.
Les toulousains ont aussi déjoué en faisant des fautes, c’est pour ça qu’on perd que de 3 points.
Réveillez vous les supporters toulonnais, le RCT a totalement loupé son match et n’est pas encore une grande équipe qui a faim de victoires et de titres.
On est encore des enfants qui doivent être motivés à gagner à chaque début de saison.
Tant qu’on aura une mentalité de gamin, on saura champion une fois tous les 30 ans. Bon, c’est vrai, en plus on a jamais de réussite…
Toulouse est souvent champion car, c’est vrai, ils ont bcp de réussite, mais faut croire que ce club a tjs faim de victoire et de titres chaque saison, à l’inverse de Toulon, qui doit être sans arrête remotivé pour gagner les matches importants.
Et on a totalement oublié Gaël Dréan sur son aile.
Super match à mayol, physique, tendu jusqu’à la fin. Une grosse ambiance. Toulouse était favori mais venait vivre un match c.ompliqué dans une ambiance chaude.
Ils s en sont sorti comme des grands, bravo à eux.
Mais taper sur l équipe du rct après un tel match qui se joue vraiment sur des details, est pour moi inco.mpréhensible.
Malheureusement, tant qu’on n’aura pas un numéro 10 capable d’apporter de la variété dans le jeu, un remplaçant de qualité au poste de 9 pour instaurer une vraie concurrence, et un effectif plus solide à certains postes clés, on aura du mal à jouer sur les deux tableaux.
Parce qu’au moindre blessé, c’est tout l’équilibre qui est fragilisé. Et dans une saison aussi dense, ça finit toujours par coûter cher.
Pas faux. Mais les choses s améliorent….et on ne peut pas tout changer du jour au lendemain.
Entièrement d’accord avec toi! Il nous faut un vrai dix, qui sait faire les bons choix surtout contre les grosses équipes mais, malheureusement nous n’en avons pas cette année. Et comme tu dis, il faudrait un neuf de meilleur niveau pour remplacer Baptiste ou le faire reposer un peu de temps en temps! Désolé de le dire et c’est MON ressenti mais nos demis italien et écossais n’ont pas le niveau attendu( surtout pour des non Jiffs ).
Pour moi, la faute qui nous coûte des années de disette reste l’éviction de Carbo suite à la fronde anti-pc. On perd carbo et Belleau la même saison. Depuis wilko, on a plus de grand 10. Biggar ? Garbisi ?
Faut faire le deuil de Carbo. Il fait des miracles nulle part et est particulièrement irrégulier.
On a besoin d’un Grandisse et c’est dommage de ne pas l’avoir car on a déjà un Granneuf.
Je suis totalement d’accord avec toi , on a franchi un cap malgré tout, mais il manque encore ce petit truc qui nous fera prendre encore une autre dimension!
Il va falloir réaliser les choses pour pouvoir se qualifier directement en top 14!
On verra si les joueurs ont des réserves psychologiques et physique pour le faire!
Samedi sur le pré , on verra si on reste sur la même dynamique!