Toulon – Toulouse : la ville de Toulon dans les TOPS selon le Figaro !

Toulon – Toulouse : la ville de Toulon dans les TOPS selon le Figaro !

Le lundi 14 avril 2025 à 11:30 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Au terme d’un affrontement intense, Toulouse a arraché la victoire face à Toulon (18-21) lors du quart de finale de Champions Cup.

Une rencontre riche en suspense, où  les prolongations pointaient le bout de leur nez. Mais il n’en fut rien.

Le Figaro Sport dévoile ses TOPS et ses FLOPS de la rencontre.

Le Stade Toulousain, Thomas Ramos et Mayol apparaissent dans les TOPS, et l’indiscipline Toulousaine et le gâchis Toulonnais dans les FLOPS.

Les TOPS :

Le Stade répond toujours présent
Le mental à toute épreuve de Ramos
Toulon, une ville qui vibre rugby

Les FLOPS :

Des Toulousains trop indisciplinés
Toulon a trop rendu de ballons

Voici ce qui est dit sur la Ville de Toulon :

Dans le paysage du rugby français, Toulon est à part. Une ferveur, bouillante, omniprésente, qui fait chavirer toute une ville lors des grands événements. Ce dimanche, ç’en était un. Et le public varois a répondu présent. Artère principale de Toulon fermée, accueil survolé des deux équipes, 16.000 personnes qui ont enflammé Mayol. Une belle journée de rugby pour ce choc au sommet entre Rouge et Noir. Après des années de bisbilles avec la nouvelle direction du club, les supporters ont enterré la hache de guerre. Le RCT a renoué avec ses plus belles heures. Le résultat, cruel, n’est pas là, mais la flamme qui anime Toulon est toujours aussi impressionnante.

Voici ce qui est dit sur le RCT :

C’est un choix tactique qui a fait gronder à plusieurs reprises le public de Mayol. Sur plusieurs actions où ils avaient l’initiative, les Toulonnais ont préféré rendre le ballon au pied à leurs adversaires pour les mettre sous pression. La fameuse dépossession utilisée par Fabien Galthié lors du Grand Chelem 2022. Sauf que, face à Toulouse, le RCT n’a guère été efficace avec ces coups de pied rendus à l’adversaire. Plutôt que de tenter leur chance balle en main. L’ouvreur italien du RCT, Paolo Garbisi, a reconnu que ce n’était pas forcément judicieux : «Avec le ballon qui était glissant, le plan était d’occuper le terrain au maximum pour les forcer à jouer depuis leur camp, et pourquoi pas se nourrir de ballons de contre-attaque. Mais on a en effet eu à plusieurs reprises des opportunités à la main qu’on n’a pas su exploiter, moi le premier, au contraire des Toulousains.» Après, il faut reconnaître que vouloir prendre Toulouse à son propre jeu, c’est plus que risqué…

Publicité

13 Commentaires

  1. Provence83 14 avril 2025 at 12h- Répondre

    et il faut noter la très bonne entente entre les supporters de tout bord dans les tribunes de Mayol avant, pendant et après le match.

    J'aime 23
    J'aime pas 1
  2. Finale 71 14 avril 2025 at 12h- Répondre

    Garbisi est a mettre imperativement au frigo jusqu a la fin de la saison , il est nul , et n apporte rien a son club ! …

    J'aime 10
    J'aime pas 24
    • Sollies83 14 avril 2025 at 16h- Répondre

      il appliquait les consignes de l’entraineur en chef!

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  3. Cade 14 avril 2025 at 13h- Répondre

    ALERTE ALERTE, allez sur le midol ce matin, la double page de la victoire de toulouse , regarder le geste du staff de Toulouse en fin de match au millieu des joueur …. pas très esprit RUGBY surtout d’un membre du staff ….on annonce ca , … sur les réseaux photo a l appui ; merçi

    J'aime 10
    J'aime pas 9
    • jmBriquette 14 avril 2025 at 13h- Répondre

      Et alors ?
      Le mec pendant tout le match, il se fait insulter et chambrer par des lâches et des kon.ards qui peuvent répandre tout leur fiel sans rien risquer. Il ne fait que répondre brièvement et « pacifiquement ».

      J'aime 7
      J'aime pas 13
      • Paolo 14 avril 2025 at 13h- Répondre

        Oeil pour oeil dans pour dent … La loi du talion a de beaux jours devant elle … Mais vu le mentalité de beaucoup ici ça ne m’étonne pas…
        Puéril…

        J'aime 5
        J'aime pas 2
    • LaBule 14 avril 2025 at 14h- Répondre

      On s’en tappe.
      Polémique à 2 balles.

      Si on est supporter du RCT, et qu’on aime que ça soit un peu « rugueux », avec bcp de pression mise sur les joueurs et les arbitres, on va pas chialer comme des gosses pour un doigt d’honneur si ?

      ça va il craque en fin de match, il a du entendre des insultes en pagailles par des mecs qui feraient mieux de la fermer. J’aime l’ambiance, mais pas les insultes de merdes.

      Fin de l’histoire et arrêtons les polémiques pour vendre du papier ou du Twitter/X & Co

      Bravo au ST, et on passe à autre chose.

      J'aime 22
      J'aime pas 1
  4. La daurade Bionique 14 avril 2025 at 13h- Répondre

    ben justement il est membre du staff . Quelle image renvoie t il d’un staff qui est souvent décrié pour son attitude un peu voir beaucoup trop arrogante ? En Lafontan il y a des invités souvent qui se comportent comme des crétins et j’ ai vu des anciens joueurs faire le ménage en rappliquant pour dire à ces écervelés de fermer leur bouche . Il aurait sans doute pu répondre de manière plus classe que cela …

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  5. Jlr 14 avril 2025 at 16h- Répondre

    A noter les gestes de chambrage de Villières sur Paul Graou finalement il a été puni.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • F21L 14 avril 2025 at 17h- Répondre

      L’initiateur du chambrage (main sur le visage) a été Graou. Ça ne dédouane pas Gabin d’avoir poursuivi ce jeu bébête entre eux mais c’est mieux de préciser la genèse.

      • Good Game 14 avril 2025 at 18h- Répondre

        Graou lui met des petites tapes sur la tête, et Villières répond plus tard par une main au visage alors que Graou est au sol. Cela n’a pas été revu malgré l’insistance des Toulousains (c’était carton sans discussion). Arbitrage un peu laxiste.

        J'aime 1
        J'aime pas 6
  6. Pioneer 14 avril 2025 at 18h- Répondre

    C’est pas moi c’est lui qu’a commencé ! Sérieusement ? Vous regrettez tant que ça la cour de récré ?

  7. Sng83 15 avril 2025 at 09h- Répondre

    Bref mayol ça reste LA référence
    Jamais égalé

    J'aime 2
    J'aime pas 1