L’UBB va lancer dans le grand bain sa nouvelle pépite : « il a montré qu’il était prêt » !

L’UBB va lancer dans le grand bain sa nouvelle pépite : « il a montré qu’il était prêt » !

Le samedi 12 avril 2025 à 11:40 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’Union Bordeaux-Bègles jouera gros ce samedi (16h) face au Munster, en quart de finale de la Champions Cup.

Pour cette rencontre capitale, privée de Romain Buros (cheville), l’UBB a choisi de lancer dans le grand bain Jon Echegaray, jeune arrière de 19 ans à peine, auteur d’un début de carrière tonitruant. Ce sera sa première apparition dans la prestigieuse Coupe d’Europe, seulement deux mois après ses débuts en Top 14.

Révélé au grand public le 1er mars dernier en inscrivant l’essai le plus rapide de l’histoire du championnat — après seulement sept secondes contre Perpignan — Jon Echegaray n’en finit plus de surprendre. Malgré seulement trois matchs professionnels dans les jambes, le staff girondin a décidé de lui faire confiance pour une rencontre au sommet.

Via L’Equipe, L’entraîneur de l’attaque, Noel McNamara, explique que ce choix repose sur les qualités affichées par le jeune arrière depuis ses débuts. Extrait :

Joey Carbery aurait pu faire le job, on a Nans Ducuing aussi. Mais on a fait ce choix parce qu’on a confiance en ses capacités.  Il est jeune, mais ce n’est pas une question pour moi. C’est le niveau de performances qu’il a montré : il est en feu ! Contre Bayonne, il a fait un match énorme, à Perpignan aussi. Après, il a basculé sur l’équipe de France des moins de 20 ans, et si tu regardes ses deux matches, c’était franchissement, essai, franchissement. 

Avec les Bleuets, Jon Echegaray a confirmé son potentiel en marquant contre l’Irlande et en inscrivant un doublé face à l’Écosse, contribuant à la conquête du trophée. Ces performances ont poussé le staff bordelais à renoncer à l’idée d’un prêt.

Pour Noel McNamara, c’est le joueur lui-même qui a imposé ce choix par ses prestations. Extrait :

C’est le joueur qui provoque cette décision : il a montré qu’il était prêt. Et c’est un point fort du club : il donne des opportunités aux jeunes, ce qu’ils ont bien compris. 

Dans le vestiaire, la confiance est également au rendez-vous. Le centre sud-africain Rohan Janse Van Rensburg loue la maturité du jeune arrière. Extrait :

Jon est un joueur incroyable, très mature pour son âge. Quand il joue, je sens sa confiance et sur des matches comme ça, c’est ce dont tu as besoin. Il sait ce qu’on attend de lui, il sait ce qu’il peut apporter à l’équipe, il doit se concentrer là-dessus. 

Mais à Bordeaux, on commence à être habitué à l’éclosion de pépites.

Jefferson Poirot se souvient d’un autre phénomène, Louis Bielle-Biarrey, qui avait signé un triplé dès sa première titularisation européenne à 18 ans. Extrait :

C’est l’avantage des jeunes joueurs de cette génération, comme Louis avant, quand il est arrivé avec nous en Coupe d’Europe : il marque un triplé sur sa première apparition ! Ils ne se posent pas tellement de questions, et tant mieux ! Au final, ils prennent l’événement comme il vient et ils font ce qu’ils savent faire de mieux. Je n’ai pas senti Jon plus stressé que ça. On dirait qu’il va jouer Colomiers en Espoirs ! 

À seulement 19 ans, Jon Echegaray s’apprête à vivre l’un des plus grands rendez-vous de sa jeune carrière. Face à un Munster rugueux et expérimenté, il aura l’occasion de confirmer son statut de phénomène.

Publicité

2 Commentaires

  1. Spectre 12 avril 2025 at 17h- Répondre

    Ils ont pas à s’en faire avec l’équipe de peintres qu’ils affrontent, digne d’un bas de tableau prod2. J’ai éteint la télé à la demi heure de jeu. Qu’est ce qui foutent en quart ces fromages de Munster.

  2. ux 13 avril 2025 at 10h- Répondre

    Le petit jeune est en train d’éclore au plus haut niveau : il a encore marqué son essai plein d’opportunisme … avec R.Buros nos lignes arrières peuvent voyager .