Toulon-Toulouse : le pack du RCT prêt pour un bras de fer monumental à Mayol
Toulon-Toulouse : le pack du RCT prêt pour un bras de fer monumental à Mayol
Le samedi 12 avril 2025 à 11:34 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Dimanche à 16h, le Rugby Club Toulonnais accueille le Stade Toulousain en quart de finale de la Champions Cup.
Un choc XXL entre deux prétendants au titre, où l’affrontement des avants pourrait bien faire pencher la balance. Cette saison, Toulon a retrouvé ce qui faisait sa force d’antan : un pack conquérant, dominateur et capable d’imposer un défi physique redoutable. Une identité historique que le staff toulonnais a su raviver.
La conquête varoise impressionne depuis plusieurs mois, et le Stade Toulousain sait à quoi s’attendre.
Le pilier Joel Merkler l’a souligné dans un entretien accordé à l’AFP, via Rugbypass :
Les Toulonnais sont très dominants en conquête, en mêlée, en ballon porté… C’est historique chez eux. Ils vont appuyer là-dessus, bien sûr ! Ce sera un gros défi devant.
En Top 14, le RCT affiche une réussite de 95 % sur ses propres introductions en mêlée (seulement sept mêlées perdues en 20 rencontres), ce qui en fait la meilleure équipe du championnat dans ce secteur. En Champions Cup, les Varois confirment avec seulement deux mêlées concédées en cinq matchs (94 % de réussite).
Mais Pierre Mignoni, le manager toulonnais, préfère tempérer :
Les avants, c’est plutôt un point fort chez nous. Mais on n’a pas toujours dominé tous les matchs non plus. On ne peut pas s’attendre à dominer une mêlée toulousaine outre-mesure. Ils ont une mêlée solide, des ballons portés très efficaces, c’est une des meilleures équipes sur les ballons portés.
L’impact du pack toulonnais dépasse la seule conquête. Lorsqu’il avance, il libère les espaces pour les lignes arrières. Pierre Mignoni l’a bien compris.
Le chiffre est parlant : sur les 22 essais marqués par le RCT en Champions Cup cette saison, 9 ont été inscrits par des avants.
Une donnée révélatrice pour Jérémy Sinzelle, trois-quarts centre, qui insiste sur l’importance du travail des gros. Extrait :
Quand les avants gagnent les collisions, c’est beaucoup plus simple pour les trois-quarts. Quand notre pack domine, ça change beaucoup de choses, on peut notamment trouver les extérieurs plus facilement ensuite et mettre de la latéralité dans notre jeu.
Une domination qui avait cruellement manqué en début de match contre les Saracens en huitième de finale. Les Varois s’étaient retrouvés menés 35-15 avant de réagir pour finalement s’imposer 72-42.
Une alerte à ne pas reproduire face à Toulouse, selon le deuxième ligne David Ribbans. Extrait :
Si on perd les collisions comme le début de match de la semaine dernière, ce sera une rencontre difficile pour les trois-quarts et pour tout le monde. C’est important de gagner les collisions car ce sont les avants qui donnent la marche à suivre.
Nos joueurs de première ligne sont énormes. On a beaucoup de chance de les avoir dans l’équipe. Le pack joue bien, on prend de la confiance chaque semaine et, face à Toulouse, ce sera une grosse bataille physique.
Avec un stade Mayol prêt à rugir, et une météo annoncée pluvieuse, la bataille des avants promet d’être plus que jamais déterminante.
Le RCT est prêt à aller au combat pour faire tomber le champion en titre.
Publicité
3 Commentaires
Oui c’est sûr
Mais les absences des Ollivon ,alagahu et sinkler sont dommageable pour ce match
Mais on va y arriver
Eux aussi ont deux titulaires absents. Mais pas devant…
Alors j’espère que les avantages pénalités à 10m de l’enbut Toulousain ne seront pas gàlvaudees par un petit coup e pied à l’aile au lieu de faire avancer le bulldozer quitte à prendre les points si ballon perdu.
Alors faudrait savoir ,pluie ou pas pluie ? ?