Bernard Laporte totalement choqué par les propos de Sébastien Chabal

Bernard Laporte totalement choqué par les propos de Sébastien Chabal

Le samedi 12 avril 2025 à 1:02 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Invité de BFMTV ce vendredi, Bernard Laporte n’était pas au courant des soucis de mémoire de Sébastien Chabal et rappelle que la santé reste primordiale pour les joueurs de rugby.

« Je n’étais pas au courant, j’ai été choqué quand j’ai appris ça« . A l’instar du monde du rugby, Bernard Laporte est tombé de sa chaise lorsqu’il a appris les problèmes de mémoire de Sébastien Chabal, qui a révélé n’avoir « aucun souvenir » des matchs joués au cours de sa carrière.

« Je n’en parle pas, car ça ne regarde que moi, mais il y a pas mal d’actions qui sont réalisées par d’anciens joueurs, dans des collectifs, parce qu’on a pris des pètes au casque. Il y a le pâté qui a touché la moelle. Je ne me souviens pas d’une seule des 62 Marseillaises que j’ai vécues. Je ne me souviens de rien. Parfois, je dis à ma femme: ‘En fait, ce n’est pas moi qui ai joué au rugby’« , a-t-il notamment confié.

Quelques heures après ces aveux, Bernard Laporte a pris le soin d’appeler l’ancien troisième ligne pour « prendre des nouvelles ». « Il va très bien. Il m’a dit qu’il n’avait aucun maux de tête, ça fait longtemps qu’il a perdu la mémoire. Il est surpris de l’emballement médiatique qu’il y a autour de tout ça. Ça choque quand il dit qu’il ne se rappelle de rien, même pas de la naissance de sa fille« , a expliqué le directeur du rugby du MHR sur BFMTV ce vendredi.

La sécurité, élément essentiel pour la pratique du rugby

L’ancien président de la Fédération Française de rugby a également rappelé que la santé des rugbymen reste la priorité et qu’il fallait « prendre des mesures pour les joueurs ». « Dire que le risque zéro n’existe pas, ce ne serait pas être crédible. On fait un sport de combat, il y a des chocs. Certains font des commotions cérébrales, d’autres sont plus assujettis que certains. Il y a des cas de joueurs qui ont porté plainte contre la Fédération internationale. On a vu évoluer les règles. C’est un sujet traité au quotidien. La sécurité des joueurs est essentielle. Si elle n’est pas assurée, les jeunes ne viendront plus. La volonté première de World Rugby est de faire en sorte que les joueurs soient en sécurité pour pratiquer. »

Au Royaume-Uni, des centaines d’anciens rugbymen, dont le Gallois Alix Popham ou le talonneur anglais Steve Thompson, vainqueur du Mondial 2003, sont ainsi engagés dans une procédure judiciaire collective contre World Rugby et les fédérations anglaise et galloise. Les deux joueurs ont révélé avoir souffrir de démence précoce, causée par les commotions subies durant leur carrière. Comme d’autres sports de contact – le football américain, le football, le hockey sur glace, les sports de combat -, le rugby fait face à une recrudescence des commotions cérébrales.

Via RMC Sport

Publicité

8 Commentaires

  1. arnaud 12 avril 2025 at 08h- Répondre

    Les bas de plafond vont vous dire que le rugby c’est la guerre, mais non c’est un jeu. On n’est pas dans une arène romaine on est sur un stade. Quand on voit Barassi sortir sur KO contre l’Irlande et qu’il n’y a rien de siffler… Chabal a eu raison de parler. il ne se souvient d’aucun matchs, d’aucune Marseillaise ni même de la naissance de ses enfants. On ne peut pas continuer comme cela. il y a trop de commotions cérébrales, trop de blessures graves. Il faut que les règles évoluent encore en faveur du jeu de mouvement, c’est ce qu’on aime voir, pas des joueurs qui jouent aux auto tamponneuses à répétition.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • m 12 avril 2025 at 12h- Répondre

      Après faut pas s’emballer non plus.

      Si vous réfléchissez tous bien, combien de souvenirs, des vrais, conservez vous de votre enfance, des souvenirs qui ne sont ni sur photo, si rabaché à tous les repas de famille ?

      Vous allez en trouver 5 ou 6 bien nets, sur 16 ans d’enfance.

      Regardez une photo, et essayez de vous souvenir de l’heure qui a précèdé ou qui a suivi ?

      La perte de mémoire, c’est dramatique, mais je ne suis pas sûr que ce qu’il décrit est si exceptionnel dans la population générale.

      Même si je ne nie pas qu’une commotion est terrible, ce qu’il décrit ne m’a pas affolé plus que ça.

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  2. ??? 12 avril 2025 at 12h- Répondre

    Dramatique aussi de constater que les sanctions d’actes délibérés ,qui sont de véritables agressions physiques pour casser sont pour le moins ridicules …bénéficiant la plupart du temps de réductions !!!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  3. ber0683 12 avril 2025 at 12h- Répondre

    Déjà de qualifier le rugby de sport de combat est une hérésie…..le karaté ,la boxe etc…sonde sports de combat …le rugby est un sport de contact…nuance …cqfd..

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  4. Félix 12 avril 2025 at 14h- Répondre

    La définition exacte est « sport de combat collectif »

  5. Excelsior 12 avril 2025 at 14h- Répondre

    Le rugby est un sport de contact, donc t’es obligé de subir des chocs, à moins de changer de sport.
    La seule chose que doivent faire ceux qui dirigent le rugby, c’est de changer la règle des plaquages et des raffuts. Car ce sont eux qui provoquent les contacts et donc occasionnellement les commotions.
    Tant que les placages continueront d’être autorisés au-dessus du bassin, il y aura risque de toucher la tête et donc de provoquer les commotions.
    Que les règle autorisent seulement de plaquer aux jambes jusqu’à la taille et il n’y aura plus de commotions, à moins d’un fait de jeu non volontaire.

  6. jmBriquette 12 avril 2025 at 16h- Répondre

    Il n’est pas choqué par le déficit monumental de sa CDM ?
    Lui aussi est victime d’un trouble amnésique ?

  7. ber0683 12 avril 2025 at 19h- Répondre

    Je le redit ici on plaquait aux jambes beaucoup plus avant de se focaliser sur « la passe après contact « ce qui pour l’empêcher à favorisé les plaquages hauts et occasionné les dégâts que l’on déplore maintenant…..Donc tout à fait d’accord avec Excelsior..