Emmanuel Meafou revient sur sa terrible infection pulmonaire : « J’aurais peut-être préféré trouver le problème plus vite… »

Emmanuel Meafou revient sur sa terrible infection pulmonaire : « J’aurais peut-être préféré trouver le problème plus vite… »

Le samedi 12 avril 2025 à 0:42 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Avant de défier le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, dimanche après-midi à l’occasion d’un quart de finale Européen, le deuxième ligne Toulousain Emmanuel Meafou est revenu sur l’équipe de France.

Interrogé via Midi Olympique, il a raconté la victoire des Bleus lors du Tournoi des Six-Nations. Extrait:

J’ai eu la chance de gagner des titres avec Toulouse, et je sais ce n’est pas facile d’en gagner avec ton pays. Ma mentalité par rapport aux titres vient un peu de la culture du Stade toulousain. On a remporté ce Tournoi et j’en suis très heureux. C’était le premier pour moi. Mais je pense déjà à aller chercher le grand chelem l’année prochaine, et encore l’année d’après. Puis la Coupe du Monde en 2027. Il ne faut jamais se contenter de ce que l’on a fait.

Il explique vouloir toujours mieux sur le plan personnel. Extrait:

Je veux toujours mieux. Et là, je trouve que je n’étais pas dans ma meilleure forme sur ce Tournoi. J’ai loupé le match en Italie, puis j’étais remplaçant en Irlande et face à l’Ecosse. A mes yeux, en termes de performance, j’étais loin de mon meilleur niveau.

Je suis heureux d’avoir fait partie de ce groupe spécial et de gagner ce titre. J’en suis même fier. Mais individuellement, il y avait mieux à faire. C’est ma mentalité et cela me motive pour aller chercher d’autres choses avec la sélection.

Il est ensuite revenu sur sa terrible infection pulmonaire qui l’a tenu éloigné des terrains pendant un petit moment. Extrait:

Il y a des choses que tu ne peux pas complètement contrôler. Mais ça n’enlève pas la frustration ! Des trucs se sont passés pour moi, mais… (il s’arrête)

J’aurais peut-être préféré trouver le problème plus vite. Apparemment, je l’avais depuis un petit moment. Mais c’est fait et c’est pour cela que je me projette déjà sur la suite, sur le prochain 6 Nations, peut-être sur la tournée de cet été si j’en fais partie. J’ai envie de faire mieux, de jouer tous les matchs, d’être titulaire. C’est mon ambition, même si je ne veux surtout pas paraître ingrat par rapport à ce magnifique titre dans le Tournoi. J’ai l’obsession de donner toujours le meilleur, d’aller plus loin.

Il précise ne pas du tout avoir eu peur en apprenant être victime d’une infection pulmonaire. Extrait:

En réalité, je n’ai pas du tout eu peur. Ce sont plutôt ma famille et ceux autour de moi qui ont eu peur. Moi, j’avais juste envie de régler ce truc et de retrouver le groupe du XV de France. Je voulais repartir à Marcoussis le lendemain ! Ma femme m’a dit que je devais d’abord prendre soin de moi et régler ce problème de santé. Elle a eu peur très peur quand elle a vu les résultats et les premières images.

J’ai eu beaucoup d’examens, de tests, et j’étais bien pris en charge à l’hôpital. J’y suis resté sept jours, du lundi au lundi, et il y avait du monde partout. Ce n’était pas très inquiétant. Donc, moi, j’étais prêt à repartir en équipe de France.

Son épouse a encore peur pour sa santé. Extrait:

Elle a un peu peur et me demande de continuer à faire des tests, notamment pour savoir comment je me sens. Quelque part, c’est normal qu’elle ait cette appréhension. Parfois, j’ai tendance à fermer les yeux là-dessus et ce n’est pas bon. Elle est là pour me rappeler à l’ordre (sourire).

Publicité

0 Commentaire