Sergio Parisse : « Si Toulouse gagne, ce sera une surprise pour personne »
Sergio Parisse : « Si Toulouse gagne, ce sera une surprise pour personne »
Le vendredi 11 avril 2025 à 12:15 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce dimanche Toulon recevra Toulouse au Stade Mayol pour le quart de finale de la Champions Cup 2025.
A quelques jours de ce choc, l’entraîneur de la touche du RCT, Sergio Parisse s’est longuement entretenu avec Midi Olympique.
Interrogé sur les entames difficiles du RCT lors des deux derniers matchs de phase finale, Sergio Parisse assure que l’ensemble des joueurs et du staff sont en alerte. Extrait :
Il y a deux façons d’analyser le week-end dernier. On pouvait se satisfaire du résultat et passer à autre chose en pensant directement à Toulouse. Mais on a préféré aller au-delà du résultat dans notre analyse. Vous avez raison : qu’est-ce qu’on peut apprendre de cela ? Nous avons chaque fois eu ce scénario, même si on a su trouver la solution face aux Saracens. Ce n’est plus possible.
On a eu un échange avec les joueurs. Je pense qu’au niveau mental, dans la préparation, dans l’échauffement, il y a plein de petits détails sur lesquels nous, le staff, on peut mettre des choses en place pour aider les joueurs. Mais après, le jour du match, ça appartient aux joueurs ! Ce sont eux qui sont dans l’action. Le match de dimanche ne sera pas simple, il y aura des moments difficiles. Mais, il faut croire en ce que l’on fait. L’équipe, cette saison, a toujours su renverser la tendance. On doit s’appuyer sur cette forme de confiance. Face à Toulouse, ça ne sera pas facile. Samedi dernier, est-ce qu’inconsciemment on a pensé que ça pouvait l’être ? Tous, joueurs et staff, peut-être que oui ! On a évoqué ça avec franchise.
On s’est dit que ce week-end et cette semaine, tout ce qu’on faisait, les réunions, les entraînements, on devait tous avoir une alerte maximale. On ne va se mentir : pour battre Toulouse, il faudra être au niveau d’un test match. Ni plus, ni moins. On a eu une alerte samedi dernier, elle doit nous servir. Nous sommes convaincus que cela va nous servir pour ce week-end.
Sergio Parisse concède également que le vécu collectif a son importance et espère un grand match des siens avec un grand Mayol. Extrait :
En partie, oui ! On ne peut pas dire qu’aujourd’hui, on a plus d’expérience que Toulouse. Ça serait mentir. Chacun a sa manière de se préparer, son petit rituel. Mais ce vécu collectif doit se forger petit à petit. Les certitudes viennent de là : gagner des grands matchs. Toulouse est bien plus mature que nous. Nous, nous sommes en progression. On a énormément progressé depuis l’an passé. Le parcours en Champions Cup en est la preuve, tout comme ce que l’on fait en Top 14. Maintenant, il faut avoir la lucidité de se dire que l’on joue les favoris. Si Toulouse gagne, ce sera une surprise pour personne. C’est un défi énorme face à nous : nous allons jouer en quart de finale de Champions Cup contre la meilleure équipe d’Europe. Maintenant, ce qui nous intéresse, c’est la réponse que l’on va donner. Ça appartient plus aux joueurs, qu’au staff d’ailleurs. Ce sont les joueurs qui jouent, qui sont dans l’action. Nous, nous allons les accompagner au mieux pour qu’ils fassent un grand match. Non, le meilleur match ! Et puis, nous aurons Mayol avec nous.
Publicité
7 Commentaires
si nos avants jouent comme ils jouent depuis le début de la saison à Mayol, j’imagine que ça devrait passer tout Toulouse que ce soit en face. Reste à voir le début de match et surtout que les joueurs qu’on a tendance à moins voir depuis quelques matchs (nos centres, Abadie par ex) reviennet à leur meilleur niveau.
Après ce qui m’inquiète c’est qu’on arrête pas de lire que tout le monde est hyperexité, a mettre trop de grinta on risque de déjouer un peu sur l’entame ! Hâte d’y être !
On peut être excité et lucide sur le fait que, sur le papier, même à Mayol, le ST est favori. Et c’est indépendant de l’équipe en face : c’est les souvent des joueurs dans le top 5 en France ou d’Europe à leur poste du 1 au 22. On a une cote à 2,40 sur un site de pari sportif connu.
On affronte ce qui se fait de mieux, c’est excitant.
Pas d’excès surtout ! pas de cartons. Pas d’expulsion. Et pas les regarder jouer. Il faut d’entrée faire mal dans le bon sens du terme, imprimer notre force et marquer sur tous les temps forts. Sinon…
C est un grand rendez vous co.mme il n y en a plus depuis un moment a toulon, bravo aux gars, aux staffs et dirigeants pour ça.
Ça fait plaisir.
« si nos avants jouent comme ils jouent depuis le début de la saison à Mayol, j’imagine que ça devrait passer tout Toulouse que ce soit en face. » Je lis et j’entends quand même des conclusions sur le 8 de devant à Toulouse parfois… Les 8 c’est l’équipe de France + Willis (ok pour Aldegheri, on est tous unanimes).
Avec tout le respect que j’ai pour le pack toulonnais, à 100% des deux côtés, si je dois choisir une équipe je prends le ST, et je ne pense pas être chauvin.
Je ne suis pas très confiant, on pourra s’en sortir que si on domine devant et si on fait aucune grosse erreur.
On peut le faire, il faut au minimum Gros qui démonte aldegheri en melee, la premières ligne remplacente stratosphérique qui les démontent en rentrant, une touche parfaite des bons mails et du très grand jeu au pied de Jaminet.
S’il est logique que Toulouse gagne à Mayol maintenant ….
Depuis quand Toulouse n’y a pas gagné?