Sergio Parisse dévoile la stratégie que va employer Toulon pour essayer de battre Toulouse !
Sergio Parisse dévoile la stratégie que va employer Toulon pour essayer de battre Toulouse !
Le jeudi 10 avril 2025 à 21:01 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Ce dimanche Toulon recevra Toulouse au Stade Mayol pour le quart de finale de la Champions Cup 2025.
A quelques jours de ce choc, l’entraîneur de la touche du RCT, Sergio Parisse s’est longuement entretenu avec Midi Olympique.
Interrogé sur la stratégie du XV de la Rade pour renverser les champions en titre, Sergio Parisse ne tourne pas autour du pot. Extrait :
Pour battre les plus grands, il faut gagner la bataille du sol.
Il développe ensuite son propos. Extrait :
Toulouse a tellement de qualité dans ce secteur avec Marchand, Willis, Meafou, Roumat, Ahki… ll va falloir réussir à conserver nos ballons, tout en ayant une grande discipline. On évoque beaucoup Toulouse en parlant de son jeu de mouvement. C’est vrai, mais c’est avant tout une équipe qui tape fort. Toulouse offre toujours une grande bataille. On le sait mieux que quiconque puisqu’on a pris 50 points là-bas. On a été en grande difficulté au sol, et sur les mauls portés. Ce secteur de la bataille au sol et des mauls a été beaucoup travaillé dans la semaine. Puis après, ce n’est pas une surprise, mais Toulouse aime bien les ballons « cadeaux ». Il faudra éviter d’en offrir autant que contre les Saracens. Pour revenir à Sale, je ne m’attendais pas à ce que Toulouse puisse en mettre 80. Il faut respecter les équipes. On a joué Sale, et je peux vous dire que c’est une équipe très dense. Nous avons aussi un côté dense, mais je pense que nous avons des atouts pour aussi bien bouger avec les trois-quarts. Il faudra oser même si la pluie pourrait être présente.
Sergio Parisse explique ensuite pourquoi Toulon est parti se mettre au vert, dès ce vendredi, du côté du Grand Hôtel des Sablettes Plage à La Seyne-sur-Mer. Extrait :
Les joueurs ont eu la volonté de passer du temps ensemble avant ce rendez-vous capital. L’aventure a déjà été riche, mais la Champions Cup peut s’arrêter dimanche même si nous ne le voulons pas. On a vécu ces moments à 40 mecs, avec notamment ce voyage en Afrique du Sud. Des mecs qui ont beaucoup donné ne seront pas sur la feuille face à Toulouse. L’équipe avait besoin de se souder encore plus avant ce match. On veut prendre le plaisir d’être ensemble, à côté du rugby, malgré la pression et la tension autour de ce match. C’est une chance offerte, dans un cadre agréable, pour se préparer à montrer la meilleure version de Toulon. Les 23 joueurs présents sur la feuille auront une grande responsabilité ce dimanche en défendant le maillot de Toulon, mais aussi les mecs qui n’ont pas été retenus.
Publicité
7 Commentaires
Voilà le discours qu’il faut remettre dans le vestiaire ⚫️
https://x.com/CanalplusRugby/status/1802091423409242487?lang=fr
Parisse a fait le tour de la question concernant le travail que devra fournir les toulonnais, mais il faut pas oublier les duels sous les ballons hauts, un secteur où on n’est pas bon en général.
S’il pleut, il va y avoir des chandelles et du jeu de pression au pied, donc faudra être présent sous ses ballons. J’espère la titu de Dréan qui est bien meilleur à ce jeu là que Juita.
Les toulousains viennent avec leur grosse équipe et pas mal d’expérience de ce genre de match tout en ayant un gros vécu commun, ce que n’a pas encore cette nouvelle équipe de Toulon.
Va falloir des toulonnais à fond pdt 80 minutes dans le combat mais aussi dans la gestion des temps faibles et l’occupation intelligente en cherchant des 50/22 ou des touches classiques.
La pression sera aussi un facteur qui peut faire déjouer les toulonnais. A eux de tout donner , de se lâcher pour n’avoir aucun regret.
Attention aussi de ne pas rendre trop de ballon au pied facilement. Parisse parle de jouer aussi même s’il pleut, j’espère que les mots seront mis en application.
La seule solution pour battre Toulouse : marquer plus de points qu’eux !
….et surtout de les priver de ballons……
Moi, je n’aurais pas mis Roumat dans le combat, mais plus en touche et dans le jeu.
Voilà qui est malin, bien vu et finement observé Sergio !
Ils sont bons dans le jeu aérien, en touche ils sautent haut, du coup pour les contrer c’est jeu au sol, dit autrement nous on va sauter mais en bas