Emmanuel Meafou : « Ici, quand on perd deux matchs, c’est presque la crise, c’est une catastrophe ! »

Emmanuel Meafou : « Ici, quand on perd deux matchs, c’est presque la crise, c’est une catastrophe ! »

Le jeudi 10 avril 2025 à 9:02 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.

Ce-dernier a bien évidemment évoqué le choc à venir contre Toulon, programmé dimanche au Stade Mayol, dans le cadre d’un quart de finale de Champions Cup.

Il explique comment Toulouse fait pour ne pas être rassasié des derniers trophées soulevés et avoir toujours cette même envie de gagner. Extrait:

On essaie de ne pas trop penser au passé, aux titres déjà gagnés. On en a six dans cette compétition, on le sait et on est très fier de porter ces six étoiles, mais notre but est d’aller en chercher une septième. On regarde toujours le prochain titre qu’on veut remporter. Dans notre esprit, la seule équipe qu’on veut voir soulever ce trophée, c’est la nôtre. C’est la mentalité du Stade toulousain : gagner tout le temps et ne pas laisser les autres prendre notre place.

Il confirme qu’à Toulouse, la seule obsession, c’est la gagne. Extrait:

C’est la culture du club. À Toulouse, gagner est une obsession. Cela m’a marqué depuis mon arrivée ici (en 2018, NDLR). J’ai des potes qui jouent ailleurs et, quand ils perdent un, deux ou trois matchs, il y a quelques mots…

Mais ici, quand on perd un match, puis deux, le président vient te voir, les partenaires viennent te parler, le coach intervient. C’est particulier. Quand on perd deux matchs, c’est presque la crise. Deux défaites d’affilée, même quand les matchs ne comptent pas trop, c’est une catastrophe à Toulouse.

Tout gagner, même à la première journée de championnat, c’est une culture, un état d’esprit. Un club qui a déjà gagné vingt-trois Brennus, et six titres depuis 2019, pourrait en avoir assez, mais ce n’est jamais le cas ici. Oui, c’est la force de l’institution. Et cela se ressent dans l’émulation du groupe.

Il précise que cette mentalité commence très tôt, à Toulouse. Extrait:

Quand un espoir monte avec nous, il a déjà cette même mentalité. Parce qu’elle se construit depuis les Crabos et même avant. Quand je suis arrivé, j’ai joué un peu en espoir et je le ressentais déjà. Il faut gagner tout le temps, et ne rien laisser les autres. Quand tu vois l’histoire du club, tu te dis que c’est évident. Et lorsque les phases finales sont là, c’est justement une grande opportunité de gagner.

Publicité

1 Commentaire

  1. Parce que Toulon 11 avril 2025 at 01h- Répondre

    T’inquiète, la LNR et les arbitres ont toujours fait tout ce qu’ils pouvaient pour minimiser les risques…

    J'aime 1
    J'aime pas 1