Quand Ronan O’Gara recadrait de jeunes qui portaient le maillot de Toulouse : « Mais comment oses-tu ! »

Quand Ronan O’Gara recadrait de jeunes qui portaient le maillot de Toulouse : « Mais comment oses-tu ! »

Le jeudi 10 avril 2025 à 0:41 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Il est de ces défaites qui résonnent plus fort que d’autres. Samedi 5 avril, La Rochelle a quitté prématurément la Champions Cup, éliminée dès les huitièmes de finale. Et le revers n’a rien d’anodin pour Ronan O’Gara, manager des Maritimes depuis 2019.

Non seulement parce qu’il marque la fin d’une épopée européenne qu’il avait brillamment menée avec deux titres consécutifs en 2022 et 2023, mais surtout parce qu’il a été infligé par le Munster, son club de toujours, sa maison.

Dans une chronique poignante publiée dans The Irish Examiner, l’ancien demi d’ouverture irlandais a ouvert son cœur, partagé entre devoir professionnel et émotion personnelle. Lui, qui avait porté les couleurs du Munster pendant seize saisons et écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la province, a vu ses anciens coéquipiers mettre un terme au parcours de “son” Stade Rochelais, vainqueur à Deflandre 25-24.

« Je me souviens très bien que tout ce que je voulais faire quand j’ai quitté le vestiaire du Munster en 2013, c’était entraîner le Munster », écrit-il.

« Puis, on sort et on voit les choses un peu différemment. Les objectifs changent. Les opportunités se présentent, on ne sait pas où ça va nous mener. »

Le destin, ironique parfois, a voulu qu’il retrouve son passé en face, sur la pelouse. Avant même le coup d’envoi, O’Gara sentait que ce match ne ressemblerait à aucun autre.

« C’est peut-être le timing, la routine dans laquelle on est, mais je sous-estime complètement la montée en puissance, l’occasion. Je le sais. Je pense que ça va commencer dans les 20 secondes avant le coup d’envoi, je vais y aller, c’est trop cool. »

Mais le manager le sait : l’émotion ne doit pas prendre le pas sur la lucidité.

« Mais il va falloir que je me ressaisisse vite. Je ne suis pas un supporter. J’ai un plan et je dois bien regarder le match en direct. »

Une défaite sur fond de souvenirs familiaux

Ce choc face à ses anciens frères d’armes a résonné jusque dans la sphère intime. O’Gara partage ainsi une anecdote touchante sur ses enfants, pris entre deux cultures, deux couleurs.

« Que porteront les enfants ce matin ? Les plus grands savent que papa a besoin d’une victoire, mieux vaut ne pas le froisser. Mais deux d’entre eux ont hésité toute la semaine, allant à l’entraînement de rugby avec des maillots du Munster. »

Une situation qui a déclenché un échange savoureux avec son épouse, Jess, qui lui a rappelé une leçon d’humilité et de relativité.

« Ces dernières années, si je voyais un maillot de Toulouse dans la section juniors à La Rochelle, je me disais : ‘Comment oses-tu ?’ Et puis Jess m’a dit : ‘C’est exactement ce que les Français penseront cette semaine s’ils voient nos enfants porter des maillots du Munster ! Ce sera forcément le jaune et noir.' »

Le cœur partagé, mais le rugby en héritage

Dans ce moment suspendu entre défaite professionnelle et victoire de la mémoire, O’Gara a voulu conclure sur une note de fraternité et de respect, fidèle à l’ADN du rugby qu’il incarne depuis tant d’années.

« On joue un match aujourd’hui« , écrit-il. « Il y aura un gagnant et un perdant, et j’espère que tout le monde ira boire une pinte après. […] J’espère que chacun prendra 30 secondes de sa journée pour se souvenir des braves gens qui ne peuvent pas être là, ceux qui ne sont plus parmi nous et qui ont donné leur âme au Munster. »

À travers cette défaite, Ronan O’Gara n’a pas seulement affronté un adversaire. Il a croisé son passé, sa passion, et son identité. Un homme partagé entre deux ports d’attache, mais toujours guidé par le même amour du jeu.

Publicité

7 Commentaires

  1. Dranix 10 avril 2025 at 01h- Répondre

    À Dav’, j’ai relu la Charte du blog (qui n’est pas à jour, soit dit en passant) et je ne vois pas au nom de quel motif tu me mets en modération constante. Sans explication, qui plus est. C’est une attitude très totalitaire et discriminante de ta part. Or, la discrimination ne fait-elle pas partie des interdits (à juste titre) inscrits dans cette charte ? Quand je m’adresse à toi, y compris avec mon autre pseudo, je sais que le message sera en modération et que, donc, il n’y aura que toi ou Alex pour le lire. Et je suis sanctionné pour ça ?
    Pourquoi je fais ça ? Peut-être parce qu’en presque 15 ans, j’ai dû envoyer 2 ou 3 emails et que je n’ai jamais eu de réponse. Je ne sais donc même pas s’ils ont été lus. Bref, je ne me sens vraiment pas respecté. Et je ne pense pas qu’agir de la sorte te soit réellement bénéfique. Tu devrais plutôt t’attarder un peu plus sur certains commentaires vraiment haineux, injurieux et qui n’ont pas leur place ici. Quand je vois ce qui passe parfois et que je constate que tu me bloques pour rien, il y a de quoi se poser des questions sur tes intentions. Enfin bref, je suppose que ce pouvoir t’apporte de la satisfaction…

    J'aime 18
    J'aime pas 16
    • Gers Connexion 10 avril 2025 at 09h- Répondre

      Tu as tant besoin que ça d’être lu ????

      J'aime 4
      J'aime pas 6
  2. Paolo 10 avril 2025 at 11h- Répondre

    Je suis encore et toujours en modération … Pfff c’est du grand n’importe quoi..
    Concernant Dranix je le comprends c’est vraiment fatigant ces commentaires chargés de haine et d’injures. Ça devient un grand défouloir pour tout et n’importe quoi. Le peu de commentaires intéressants et respectueux peuvent se compter sur les doigts d’une main (ok des deux mains …)

    • Blair 15 avril 2025 at 21h- Répondre

      Ça doit pas être évident de modérer un site où il y a de plus en plus de commentaires haineux et vulgaires ..Moi même j »ai été modérer plusieurs fois suite à plusieurs propos injurieux mais bon des fois c’est dur de se retenir…

  3. Finale 2023 10 avril 2025 at 12h- Répondre

    Evidemment je suis censuré….Soutien à D.ranix!!!!

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Finale 2023 10 avril 2025 at 20h- Répondre

      Mon texte a disparu !!!!

  4. Dede34 10 avril 2025 at 15h- Répondre

    L’avantage de ce grand défouloir de haine bête c’est que cela rappelle le premier forum de rugbyrama et que donc cela nous conserve jeune !