Le banc 7-1 est-il dangereux ? World Rugby prend une décision !

Le banc 7-1 est-il dangereux ? World Rugby prend une décision !

Le mardi 8 avril 2025 à 19:23 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le débat agite régulièrement les sphères du rugby professionnel : le banc en 7-1, avec sept avants et un seul trois-quarts parmi les remplaçants, est-il une stratégie légitime ou un danger pour la santé des joueurs ?

World Rugby a récemment livré ses conclusions, et pour l’heure, aucune interdiction ne sera mise en place.

Avant même le choc face à la France lors du dernier Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur de l’Écosse, Gregor Townsend, exprimait déjà ses doutes sur cette approche stratégique, utilisée notamment par les Bleus. Extrait :

Si vous voulez mon avis, je ne pense pas que le banc des remplaçants ait été créé pour qu’un nouveau pack entre soudainement en jeu. Mais c’est à World Rugby de décider ce qu’il faut faire et d’apporter des changements. 

De son côté, Brett Robinson, président de World Rugby, avait reconnu que cette configuration soulevait certaines interrogations concernant la philosophie du jeu. Une position partagée par certains acteurs du rugby mondial, qui craignent une dérive vers un sport ultra-physique au détriment du jeu ouvert.

Pour calmer les inquiétudes, World Rugby a mené une étude médicale et scientifique afin d’évaluer les risques réels liés à l’introduction d’un pack presque intégralement frais en fin de rencontre.

Alain Gilpin, directeur exécutif de l’instance, a partagé les résultats dans The Guardian. Extrait :

Nous avons examiné la question d’un point de vue scientifique et médical. Y avait-il un point de vue distinctif selon lequel un groupe de joueurs frais entrant en jeu à 20-30 minutes de la fin du match engendrerait un risque de blessure plus important ? La science a dit que ce n’était pas le cas. Il n’y avait donc aucune raison, de ce point de vue, d’examiner comment nous pourrions procéder différemment pour les remplacements. En fin de compte, il y a beaucoup de façons différentes de gagner un match de rugby. 

Si le débat sur l’esthétique du jeu reste ouvert, cette prise de position de World Rugby devrait ravir Fabien Galthié et Rassie Erasmus, sélectionneur de l’Afrique du Sud, qui ont fait du banc en 7-1 un véritable levier stratégique.

Pour l’heure, la porte reste ouverte à cette configuration, tant qu’elle ne nuit pas à l’intégrité physique des joueurs.

Le rugby moderne semble donc prêt à continuer d’explorer ses nouvelles dynamiques, entre tradition et innovation.

Publicité

7 Commentaires

  1. Toulouse 8 avril 2025 at 20h- Répondre

    Bientôt le 8-0, n´est-ce pas Fabien !?

    J'aime 9
    J'aime pas 8
  2. Massive Airct 8 avril 2025 at 20h- Répondre

    Au delà du fait que ça peut être plus « dangereux » au niveau physique, c’est surtout un problème d’éthique par rapport aux joueurs des lignes arrières, qui vont avoir moins de chance d’avoir une sélection et défendre les couleurs de leur pays. On n’est pas loin de la discrimination de poste.
    Un banc 7/1 favorise le rugby des avants et dénigre celui des arrières qui auront moins de chance de jouer, donc non.
    Des jeunes centres un peu costauds finiront par jouer 3e ligne dès leur formation pour favoriser leur sélection et au pire, ils pourront aussi jouer centre.
    On a un peu ce profil avec Quere Karaba, qui est 3e ligne aile mais qui pourrait très bien jouer centre. Il a intérêt de rester en 3e ligne, comme ça il aura plus de chance d’être sur les feuilles de matches.
    Et puis bon, quand on fait un 7/1, on peut carrément un jour faire un 8/0, et mettre un flanker de plus sur le banc pour remplacer le 9.
    Bref, c’est bidon, à part un match sous temps très pluvieux, et encore…

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  3. J.C 83 8 avril 2025 at 21h- Répondre

    A voir

  4. Tarak83 9 avril 2025 at 08h- Répondre

    On peut voir les choses différemment. Les remplaçant en 3 ème ligne devront être plus véloce et plus techniques afin de pouvoir couvrir les postes arrières.
    Cela ne favorisera pas forcément un jeu d’avant que tu sois entend bourrin. Certains le feront soit mais d’autres privilégieront de déplacer le ballon, d’autres d’avoir un jeu équilibré malgré le banc 7/1. Pour exemple j’ai joué au Pradet un an en réserve et à cette époque on était très léger devant donc tous les ballons était ecarté sur les extérieurs et si la première mi temps était souvent accrochée par nos adversaires voir à l’euro avantage la deuxième mi-temps nous permettait de les prendre le large au score. Il a juste fallu que les coachs nous fasse bien comprendre que notre jeu devait être sur les extérieurs, que devant il fallait se sacrifier sur les zones de combats et être les premiers au large au soutien.
    Donc moi je vois bien des avants remplaçants plus mobiles et plus techniques. Ce sera encore plus de stratégies possibles en fonction des capacités de chacun. C’est très bien.

  5. STEF DU 83 9 avril 2025 at 09h- Répondre

    Je pense que cela fausse un peu le jeu. Beaucoup d’équipes gagnaient leur match et faisaient la différence dans les 20 dernières minutes sur la condition physique. Le fait de pouvoir changer le pack d’avant annule cet avantage et favorise les équipes qui ont les moyens d’avoir 2 packs de même niveau. Donc je suis réservé. Je serais plus favorable à un 5/3. Pour préserver l’équipe qui use sont adversaire pour finir plus fort.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Dede34 9 avril 2025 at 16h- Répondre

      La solution sur le banc c’est une première ligne complète puis deux autres joueurs.
      Là la condition physique aura un impact.

  6. Allez les petits.... 9 avril 2025 at 16h- Répondre

    World rugby bricole de nouvelles règles pour accélérer le jeu depuis quelques années et bing en acceptant ce 7-1 elle redonne la possibilité des guerres de tranchées….