Coupe du monde 2023 : Claude Atcher contre-attaque après le rapport accablant de la Cour des comptes

Coupe du monde 2023 : Claude Atcher contre-attaque après le rapport accablant de la Cour des comptes

Le mardi 8 avril 2025 à 14:17 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Pointé du doigt pour sa gestion de la Coupe du monde de rugby 2023, Claude Atcher n’a pas tardé à réagir.

Quelques heures seulement après la présentation du rapport de la Cour des comptes, l’ancien directeur général de l’événement a adressé à Midi Olympique un long droit de réponse, dans lequel il réfute les accusations, s’en prend à ses successeurs, et dénonce une décision « purement politique ».

Un contre-rapport à chaud

Alors que Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, détaillait lors d’une conférence de presse les dérives financières entourant l’organisation du Mondial de rugby en France, Claude Atcher publiait un document technique de cinq pages, structuré en 38 points. L’objectif : livrer sa propre version des faits et redresser ce qu’il considère comme une lecture biaisée de son rôle dans l’organisation du tournoi.

Dès les premières lignes, Claude Atcher revendique un bilan économique positif sous sa direction. Extrait :

Comme vous pourrez le lire dans cette note, le résultat d’exploitation est positif malgré des dépenses injustifiées, toutes engagées après mon départ d’environ 45 millions d’euros dont vous trouverez le détail dans le droit de réponse. Un résultat positif de 55 millions d’euros et 478 millions de recettes contre 476 initialement prévues.

Des décisions post-départ dans le viseur

Dans son courrier, Claude Atcher exprime son incompréhension face au traitement de la Cour des comptes, qui, selon lui, ne tient pas compte de ses arguments. Extrait :

Les résultats de l’évènement  au dossier de candidature de la France et notamment à ma gestion entre 2018 et 2022, sans que mes explications n’aient été jamais prises en compte et sans jamais évoquer les mauvaises décisions prises après mon départ par des personnes dénuées de toute expérience en matière de gestion de grands événements sportifs.

Il insiste : les erreurs ont été commises après son éviction, et c’est cela qui aurait coûté cher au rugby français.

Dans sa « conclusion », il résume la logique de son argumentaire en accusant ouvertement ses successeurs. Extrait  :

La gestion catastrophique de l’événement après mon départ a privé le rugby français d’environ 50 millions d’euros de résultat. C’est là le résultat d’une décision purement politique prise au détriment de l’intérêt général. La Cour des comptes, qui n’a pas tenu compte des nombreux documents que je lui ai communiqué lors de la phase contradictoire, a préféré masquer ces erreurs en me désignant, entre autres, comme bouc émissaire.

Une défense structurée et offensive

Dans ce texte technique, Claude Atcher développe sept grands axes : la qualité du dossier de candidature, la gouvernance validée par l’État, les dérives du projet Campus 2023, un audit biaisé selon lui, ou encore l’explosion injustifiée des dépenses après son départ.

Il critique notamment une gestion « dévoyée » de l’hospitalité et des déplacements qui aurait plombé le modèle économique initial.

Un passé qui pèse lourd

Pour rappel, Claude Atcher avait été démis de ses fonctions en octobre 2022, un an avant le coup d’envoi du Mondial. Un rapport de l’inspection du travail avait alors mis en lumière des méthodes managériales jugées problématiques. Malgré son rôle central dans la conquête de l’organisation de la Coupe du monde 2023, l’homme avait été brutalement écarté à la suite de cette affaire.

Aujourd’hui, alors que la Cour des comptes évoque une « opacité de gestion » et des « dérives structurelles« , Claude Atcher tente de rétablir sa version des faits. En contre-feu médiatique, son courrier pourrait bien relancer les tensions autour de l’événement, au-delà du terrain sportif.

Les 38 points de réponse de Claude Atcher sont à lire en intégralité sur le site du Midi Olympique.

Publicité

16 Commentaires

  1. marc 8 avril 2025 at 16h- Répondre

    Le cout des hospitalités exorbitantes avec des montants provisionnés totalement fantaisistes, c’est après son départ aussi ? Et les dizaines de milliers d’euros de notes de taxi depuis Versailles, c’est la faute du Pape ?

    J'aime 7
    J'aime pas 5
    • Adoneros 8 avril 2025 at 17h- Répondre

      Je me garderai bien d’un quelconque commentaire, comme toute personne n’étant pas proche du dossier. Le contraire ne représenterait qu’une opinion affinitaire ou politique, en aucun cas des faits. À bon entendeur…

      J'aime 4
      J'aime pas 2
      • Alcooliqueanonime 8 avril 2025 at 17h- Répondre

        Si le rapport émanait de la FFR on pourrait éventuellement avoir des doutes.
        Mais penser que la cour des comptes émet un avis avec des arrieres pensées …..Je n’y crois pas un seul instant

        J'aime 6
        J'aime pas 5
        • Adoneros 8 avril 2025 at 18h- Répondre

          En dehors du fait que la cours des comptes est très « socialiste » et que BL était un proche de Sarkozy, tu veux dire ?
          Vu le peu d’équité judiciaire (selon le côté de l’échiquier politique) que l’on a pu constater ces dernières années, je dis juste qu’il faut être prudent. J’aurais pourtant juré qu’on en avait terminé avec l’inquisition…

          J'aime 2
          J'aime pas 1
        • Papinvoil 9 avril 2025 at 10h- Répondre

          La cours des comptes est très socialiste… Comme tu le dis si bien : » une opinion affinitaire ou politique, en aucun cas des faits. À bon entendeur »

      • marc 8 avril 2025 at 22h- Répondre

        Et bien gardes-toi Adoneros, ou à défaut informe-toi… Il y a des gardes à vues, des procès verbaux, un redressement fiscal, des salariés dénonçant un management toxique, un rapport du ministère des Sports et une mise à pied pour faute grave, un rapport de la Cour des comptes… A bon entendeur comme tu dis.

        • Adoneros 8 avril 2025 at 23h- Répondre

          Ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. Là il est question de comptes, d’argent, de provisions, de prévisions et de recettes ou déficits. Bien malin, ou plutôt inquisiteur, celui qui saura dire qui est responsable de ce fameux déficit, sans même être au coeur du dossier. Quand on ne sait pas, on n’affirme pas, c’est tout ce que je dis. Je constate que ceux qui prennent la parole aujourd’hui sont les mêmes qui ont toujours exprimé une aversion à l’encontre de BL, trop heureux d’avoir un os à ronger. Par prudence, il serait plus sage d’attendre plus d’éléments pour se prononcer de façon si radicale.

          J'aime 2
          J'aime pas 2
          • marc 9 avril 2025 at 10h

            Moi je c.onstate que ceux qui veulent défendre l’indéfendable ou « veulent attendre » justement sont les pro BL. Parce que, je ne crois pas que les salariés qui s’expriment en ont quelque chose à foutre de BL/Grill, la Cour des comptes et le fisc idem. Pardon mais ce que tu dis : « . Bien malin, ou plutôt inquisiteur, celui qui saura dire qui est responsable de ce fameux déficit » est faux. On sait qui a réservé ces hospitalités, à des prix exorbitants, pour s’assurer la CDM. Ce sont des pièces versées au dossier, et ce n’est ni plus ni moins que ce que dit la Cour des Comptes.

  2. J.C 83 8 avril 2025 at 19h- Répondre

    Archer est un mec bien , transparent et compétent . Et on lui doit beaucoup pour la désignation de la France pour l’organisation de la CdM ..
    C’est après son départ que l’équipe de Grill a fait n’importe quoi

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  3. J.C 83 8 avril 2025 at 19h- Répondre

    ( Atcher )

  4. JC 8 avril 2025 at 21h- Répondre

    Ta bête noire Toulouse et le Salary club, Grill et sa gestion . Laporte est le meilleur gestionnaire jamais connu. Sacré JC 83 comment peux tu être crédible ! Ta haine coule sur ton clavier…

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  5. jmBriquette 8 avril 2025 at 21h- Répondre

    Comment ??
    On critique MONSIEUR BERNARD LAPORTE ?? L’homme le plus honnête qu’il y ait eu dans le rugby français depuis Albert Ferrasse??
    Le plus intègre? Le plus scrupuleux? Le plus généreux aussi? Même qu’il paraît que les bénéfices de ses casinos étaient reversés aux petits frères des pauvres…
    Le plus visionnaire aussi. C’est grâce à lui que l’EDF a été aussi brillante en 2015.
    Et que ces méchants patrons de LNR Revol et Goze ont saboté son magnifique travail. C’est bizarre d’ailleurs que Bouscatel ne soit pas sur la liste car c’est sûr que c’est la mafia toulousaine couscous machin qui a œuvré en sous main.
    Ça doit être Grill qui a manipulé Atcher, c’est sûr…. Et puis qui a tout trafiqué en l’espace de 2 mois…
    Quand on connaît la rigueur de Laporte et de ses fidèles amis ce n’est pas possible qu’ils puissent y être pour quelque chose…
    ÇA N’EST PAS POSSIBLE, puisque les toulonnais le disent.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Ben 9 avril 2025 at 08h- Répondre

      Si tu veux paraitre plus intelligent, abstiens toi de généraliser stp en disant les « toulonnais »!

      • jmBriquette 9 avril 2025 at 18h- Répondre

        C’est vrai. Mea culpa.
        Je rectifie donc : puisque des toulonnais (et surtout jc83) le disent.

      • jmBriquette 9 avril 2025 at 21h- Répondre

        C’est vrai, tu as raison. Mea c.u.lpa.
        Je rectifie donc : puisque des toulonnais (et surtout jc83) le disent.

  6. Jlr 9 avril 2025 at 10h- Répondre

    C’est bien connu de tous allons Atcher respire l’honnêté même dans le Sud-Est on le dit.

    J'aime 3
    J'aime pas 1