Pierre Mignoni : « On n’est pas amis, mais… »

Pierre Mignoni : « On n’est pas amis, mais… »

Le lundi 7 avril 2025 à 16:03 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

Alors que le Rugby Club Toulonnais s’apprête à accueillir le Stade Toulousain ce dimanche 13 avril pour un quart de finale très attendu de Champions Cup, Pierre Mignoni s’est exprimé sur cette confrontation au sommet, mais aussi sur les liens particuliers qui unissent les deux formations rouges et noires du rugby français.

Le technicien toulonnais, attentif au parcours européen du club haut-garonnais, n’a rien manqué de leur démonstration contre Sale (38-15), en huitième de finale. Une performance qui n’a fait que renforcer son admiration pour l’armada toulousaine. « Je suis content de jouer cette grande équipe », a-t-il confié dans les colonnes de L’Équipe. « On va affronter ce qui se fait de mieux en Europe. On va jouer un grand club. Moi, je suis très fier de pouvoir jouer tous les Toulousains. »

Entre rivalité historique et respect mutuel

À la tête d’un RCT revigoré, Pierre Mignoni s’apprête à croiser le fer avec une formation dirigée par Ugo Mola, un manager qu’il connaît bien. « On a toujours un lien spécial avec Toulouse. On n’est pas amis, mais on a un lien particulier en raison de ces couleurs. Au-delà de la rivalité sur le terrain, il y a une forme de respect. » Une déclaration qui souligne la complexité d’une relation tissée entre compétitivité féroce et admiration mutuelle.

Cette rivalité, Mignoni la voit comme un héritage. Plus qu’un affrontement entre deux grosses cylindrées du Top 14, c’est une opposition de styles, d’histoires et… de couleurs. « Ce sont eux qui nous les avaient prêtées à l’époque, il y a très longtemps », rappelle-t-il, à propos du rouge et noir que Toulon arbore depuis plus d’un siècle. « Les couleurs de la ville de Toulon sont le jaune et le bleu. Toutes les équipes de sport de Toulon, le hand, le foot, jouent en jaune et bleu. On est le seul club qui a joué en rouge à Toulon. »

Des finales en mémoire, un quart en ligne de mire

La rivalité entre les deux clubs a été forgée dans des matchs à haute intensité, dont certains restent gravés dans la mémoire collective. « Il y a eu des grandes finales qui nous ont opposés : en 1989, que j’ai vécue, en 1985, aussi« , se remémore Mignoni, les deux ayant tourné à l’avantage des Haut-Garonnais. « Ç’a toujours été de grands matchs entre nous, toujours. Et on a toujours gardé cette grosse rivalité sur le terrain. On ne se fait pas de cadeau, mais on a un lien un peu différent. »

Ce dimanche, au stade Mayol, un nouveau chapitre s’écrira entre ces deux géants du rugby français. Si la tradition veut qu’aucun centimètre de terrain ne soit offert, les racines profondes de cette opposition en font bien plus qu’un simple quart de finale : une bataille de prestige, de valeurs et d’histoires entremêlées.

Publicité

37 Commentaires

  1. Fifi31 7 avril 2025 at 17h- Répondre

    Tu n’es pas ami avec le stade de toulousain mais tu es bien content qu’on te laisse jouer en rouge et noir n’oublie pas que c’est les couleurs du Stade Toulousain et qui t’ont donné la permission de jouer avec ses couleurs là la provocation l’entraîneur de Toulon qu’est-ce que j’aimerais que tu que tu perdes tu fermerais un peu ta grande bouche mais ne t’inquiète pas tu as pas gagné la finale

    J'aime 3
    J'aime pas 103
    • Expat 7 avril 2025 at 17h- Répondre

      Il faut relire son propos très respectueux pour le stade toulousain et il n’y a aucune provocation.

      J'aime 71
      • Anenath 9 avril 2025 at 12h- Répondre

        On parle pas de celle de 2022 offerte aux toulousains par la lnr qui a refusé que hayman soit qualifié alors les instances européennes n’y voulaient aucun inconvénient suite à son placage cathédrale sur n gwenia contre Biarritz , on a été obligé d’imposer 2 matchs de phases finales à kubriashvili qui a été rincé en finale

    • Zinzala 7 avril 2025 at 17h- Répondre

      C’est exactement ce qu’il dit. Est ce que c’est une malédiction qui veut que les plus bêtes représentants du 31 atterrissent ici?

      J'aime 64
      J'aime pas 1
      • Sng83 7 avril 2025 at 19h- Répondre

        Il manque riri et loulou du 31 et on a la triplette gagnante

        J'aime 22
        J'aime pas 1
      • Lou provençau 8 avril 2025 at 11h- Répondre

        Non malheureusement Zinzala il y a beaucoup plus d’abrutis à Toulouse que ce que tu crois.

    • Moga 7 avril 2025 at 17h- Répondre

      Que de haine, que de haine… Quand on voit comment les toulousains s’expriment envers le RCT depuis des années…. on peut pas être ami avec vous, c’est impossible.

      J'aime 26
      J'aime pas 54
      • Lalande 7 avril 2025 at 18h- Répondre

        Rassures toi Mogalito on veut pas être ami avec TOI non plus neuneu

        J'aime 23
        J'aime pas 15
        • Moga 7 avril 2025 at 20h- Répondre

          Qu’est ce que tu fous sur le site du RCT alors, le décérébré ? ……………;

          J'aime 20
          J'aime pas 22
        • Toulouse 7 avril 2025 at 20h- Répondre

          Enc.ulé de toulousain casse toi sur ton site de corrompu !

          J'aime 12
          J'aime pas 24
          • Moga 7 avril 2025 at 20h

            Pauvre Lalande qui s’embrouille avec tous ses pseudos de ratés et qui insulte comme un lâche en voulant se faire passer pour un toulonnais…. hahahahaha !

            J'aime 11
            J'aime pas 3
    • Toulouse 7 avril 2025 at 17h- Répondre

      Enlève ton masque Moga, on t´a reconnu… Ça ne sert à rien de te cacher derrière des pseudo pour faire croire que les Toulousains sont aussi c.n que toi.

      J'aime 58
      J'aime pas 10
      • Moga 7 avril 2025 at 18h- Répondre

        Non, moi je vole pas les pseudos, je suis pas comme vous les toulousains aigris …. N’aies pas honte, c’est bien un toulousain de chez vous…. lol….

        J'aime 7
        J'aime pas 39
        • Xoxo 7 avril 2025 at 18h- Répondre

          Tu peux parler de valeurs après… que tu es malhonnête Moga en plus d’être laid

          J'aime 27
          J'aime pas 2
      • Moga 7 avril 2025 at 18h- Répondre

        Je vole les pseudos car on vole le mien des fois

        J'aime pas 13
        • Adoneros 7 avril 2025 at 20h- Répondre

          Gravatar…

          • Toulouse 7 avril 2025 at 20h

            Merci pour le tuyau….

            J'aime 1
            J'aime pas 2
    • Londais 7 avril 2025 at 18h- Répondre

      Le LOU et OYONNAX jouent e n rouge et noir aussi ils n’ont pas eu besoin de
      L’autorisation DU ST .,EN FOOT LOGC NICE Aussi .

    • Tomprice83 7 avril 2025 at 18h- Répondre

      T’inquiète pas FIFI,vous pouvez vous mettre sur votre 31,on vous recevra bien,un super repas avec un gros pourboire dans la rade de TOULON. Tu es sur le blog de TOULON, va déverser ta haine dans ta garonne,

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Trompette 7 avril 2025 at 19h- Répondre

      quels mots tu as pas compris dans ce que tu as lu ?

      J'aime 3
      J'aime pas 1
      • Adoneros 7 avril 2025 at 20h- Répondre

        À l’heure qu’il est, il a probablement déjà attaqué le coma éthylique…

        • Moga 7 avril 2025 at 20h- Répondre

          Tu réponds à un troll toulousain là… Lalande ou Toulouse ou autres fatigués…… moi je perds pas mon tps à prendre les noms des autres. Eux ils aiment ça, que grand bien leur fasse….

          J'aime 3
          J'aime pas 6
          • Xoxo 7 avril 2025 at 20h

            Et t’arrives à te regarder dans une glace après sale menteur ?

            J'aime 5
            J'aime pas 3
          • Lalande 7 avril 2025 at 20h

            C’est moi qui vole le nom de Xoxo d’habitude et celui de Moga, pas toi Tolosa ad vitam et Galaxy rugby…

          • Xoxo 7 avril 2025 at 23h

            T’es un bon Moga, ça se sent que t’es une belle personne, intéressante et tout

    • jean pierre 8 avril 2025 at 07h- Répondre

      On te laisse bien venir sur ce site toi !
      et malgré tout, nous te respectons !!

    • RCT76 8 avril 2025 at 17h- Répondre

      Encore une burnasse des réseaux qui se prétend supporter de Rugby et n’en connaît même pas l’esprit. Va manger ton cassoulet et qu’il t’étouffe, ça t’évitera de dire des conneries.

  2. Mogalito le neuneu 7 avril 2025 at 18h- Répondre

    Oui et c’est gonflant car c’est sûr que c’est lui qui se cache derrière ce pseudo inconnu pour foutre le b.ordel. Ce mec est imbuvable et ne donne plus envie de venir ici. Je suis régulièrement censuré et ce type fait ce qu’il veut ici. Ce serait bien d’avoir une explication de DD, une bonne fois pour toute.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  3. Ellhadan le rouge 7 avril 2025 at 19h- Répondre

    Deux remarques :

    Cela fait 12 ans, et une demi-finale de top 14, que le RCT n’a pas joué Toulouse dans un match qui compte. Quand le RCT dominait l’Europe, Toulouse était rentré dans le rang et a traversé un sacré desert. Depuis que Toulouse est revenu au sommet, Toulon envoie des équipes hybrides se prendre une fessée au stadium en plein hiver, puis Toulouse, qui se concentre sur la coupe d’Europe, se fait battre par un RCT combatif en mode soirée de gala pour ses supporters au Vélodrome. Là au moins, c’est clair : match à élimination directe, équipe 1 contre équipe 1, et à Mayol s’il vous plaît ! C’est un vrai test pour l’équipe de Mignoni : en face c’est le top niveau mondial, ni plus ni moins. Est ce que cela arrive trop tôt dans la formation de cette équipe ? Je sais pas. Une victoire est peu probable mais possible : il faudra le meilleur match jamais joué à Mayol depuis plusieurs années.

    Ce forum est envahi par quelques personnes qui viennent chercheur un petit frisson en s’insultant de manière anonyme par le biais de commentaires tellement stéréotypés et clichés que cela en est presque divertissant. Ignorez ces pseudo toulousains et pseudo toulonnais. Si tu connais le rugby, tu apprécies l’histoire et le style de jeu des deux clubs, un point c’est tout. Allez Toulon !

    J'aime 16
  4. Nico 7 avril 2025 at 20h- Répondre

    C’est malheureux de voir à quel point les commentaires peuvent être dégradants et si loin des valeurs du rugby..

    J'aime 11
  5. esf34 7 avril 2025 at 21h- Répondre

    A ce niveau on n’en est plus à la modération …il faut de l’éradication des pourrisseurs du blog !

  6. Vigneron 8 avril 2025 at 01h- Répondre

    C’est lourd les toulousains mais c’est lourd le problème c’est pas le club c’est la mentalité… merde dégonfle le melon les gens

    Toulouse a une des meilleurs équipe d’Europe, le rct a une très belle équipe cette année que le meilleur gagne surtout si c’est le rct.

    On s’en cogne de la couleur des maillots

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Xoxo 8 avril 2025 at 01h- Répondre

      Mais tu vois pas que y’a un débile de chez vous qui a une haine viscérale du ST qui veut à tout prix tous les faire passer pour des co-ns en prenant leurs pseudos, alors que dans l’ensemble que ça soit d’un côté ou de l’autre à part quelques neu-neus y’a un respect mutuel, le problème c’est qu’il est trèèèèèès présent, il passe sa vie ici, donc forcément ça fout une ambiance dégueulasse partout

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  7. SergioB 8 avril 2025 at 07h- Répondre

    La plupart de ces commentaires donnent une idée minable du rugby, mais surtout de leurs auteurs qui sont une déplorable minorité……la majorité (toulousains et toulonnais reunis) restant silencieuse et atterrée devant tant d im bé cil ité.
    Pauvre France

  8. Mogalitol le neuneu 8 avril 2025 at 11h- Répondre

    Maintenant c’est très difficile de savoir qui s’exprime avec tous ces changements de pseudo. Tout ça vient de Moga avec tous ses pseudos depuis au moins deux ans, quand il s’appelait Morante de la Puebla. Du coup les échanges deviennent impossible car il a mis une ambiance de m.erde, appuyé par JC83 et autres Mig etc…qui attaquent sans arrêt le ST. Je ne comprends pas pourquoi le r.édac ne les censure pas préférant en censurer d’autres bien moins insultants. Petit à petit ce s.ite part en confiture et c’est Moga le responsable.

  9. Lou provençau 8 avril 2025 at 11h- Répondre

    On leur a donné la croix provençale (que certains appellent aussi la croix d’Arles) et que les toulousains ont renommé « la croix occitane ». Ils peuvent bien en retour nous parrainer en 1908 et nous prêter leur couleurs… en guise de bon parrains.
    Ceci étant aucune des explications sur l’origine des couleurs du club n’a été officiellement prouvée et adoptée. La transmission des couleurs par le stade toulousain reste une hypothèse parmi tant d’autres, bien que probable.