L’EPCR offre un cadeau au parachutiste Toulousain qui s’est fait une belle frayeur
L’EPCR offre un cadeau au parachutiste Toulousain qui s’est fait une belle frayeur
Le lundi 7 avril 2025 à 13:49 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
L’image a fait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes : un parachutiste, accroché à plusieurs mètres de hauteur au toit du Stadium de Toulouse, suspendu dans les airs au-dessus des tribunes remplies.
Ce dimanche 6 avril, à l’occasion du huitième de finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain et Sale, le spectacle prévu dans le ciel a viré à l’incident. Mais il s’est aussi transformé en hommage inattendu.
Le début de la rencontre a été marqué par une scène pour le moins insolite. Trois parachutistes du régiment de Muret devaient assurer une entrée spectaculaire en livrant le ballon du match depuis les airs.
Si les deux premiers se sont posés sans encombre sur la pelouse, le troisième, le Capitaine Yannick Trouillet, a été victime d’un coup de vent malvenu. Dévié de sa trajectoire, il a terminé sa descente suspendu à la structure du toit, au-dessus des tribunes du Stadium.
Par mesure de sécurité, les supporters assis à proximité ont été invités à évacuer leur siège, et le coup d’envoi a été repoussé. Il aura fallu l’intervention des pompiers de Toulouse, équipés d’une nacelle, pour ramener le militaire au sol sain et sauf, après une demi-heure suspendu dans les airs. Une scène impressionnante, qui s’est conclue par une salve d’applaudissements nourris de tout le stade.
Une invitation en guise de reconnaissance
L’EPCR, organisateur des Coupes d’Europe, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié après la rencontre, l’instance a salué l’intervention rapide des secours et le professionnalisme du personnel présent sur place. Dominic McKay, président de l’organisme, a tenu à souligner l’efficacité de tous les intervenants.
« À la suite de l’incident survenu au Stadium de Toulouse, nous souhaitons adresser nos sincères remerciements à tout le personnel du stade impliqué, aux deux clubs et aux services d’urgence pour avoir ramené le parachutiste au sol en toute sécurité. »
Mais McKay ne s’est pas arrêté là. Touché par le sang-froid du Capitaine Trouillet, il a personnellement pris contact avec lui pour s’assurer de son état, et lui a proposé une invitation spéciale. Le militaire est désormais convié à assister à une prochaine rencontre de Champions Cup, cette fois-ci depuis les tribunes — et les pieds sur terre.
Un après-midi mémorable, sur tous les fronts
Après avoir été pris en charge, Yannick Trouillet a finalement pu suivre le match dans une atmosphère bien plus apaisée. Il a assisté à la large victoire des Rouge et Noir (38-15) face aux Anglais de Sale, qui a permis aux hommes d’Ugo Mola de décrocher leur billet pour les quarts de finale. Le prochain défi toulousain se jouera à Toulon, au stade Mayol, le dimanche 13 avril.
De cette journée où l’adrénaline a régné sur le terrain comme dans les airs, on retiendra autant la solidité d’un Stade Toulousain en forme que le courage et le sang-froid d’un parachutiste devenu, bien malgré lui, le héros d’un après-midi de rugby européen.
Publicité
9 Commentaires
Se louper à ce point, j’appelle pas ça un héro, en plus capitaine…. il doit justement compenser le vent et modifier sa trajectoire en prenant une sécurité au cas où. Quand il est arrivé, il était déjà près du toit du stade… bref, pas terribles les para toulousains….
Ne parles pas de ce que tu ne connais pas.
Si tu savais la complexité d’un saut en parachute tu éviterais de dire ce genre de stupidité.
Déjà en terrain découvert, il n’est pas rare que des rafales de vent près du sol t’emportent et te dévient de ta trajectoire alors à proximité de batiments et encore de stades le vent est très traitre !
Regardez-moi ce guignol qui vient donner son avis sur un sujet qu’il ne connait pas, bien planqué derrière son écran ! Tu fais quoi mercredi prochains, j’ai un diner avec des amis ..
Au cas où il te reste une once d’humanité, si la seule corde qui le retenait s’était rompue, il serait mort à l’heure actuelle …
Ça y est , les spécialistes sont de sortie. Encore un pauvre couillon qui n’a certainement sauté en parachute que depuis son canapé.
Tant qu’ils ne lui ont pas offert un saut en parachute …
Que l’EPCR lui offre le guide du parachutiste….
Si seulement l´EPCR pouvait t´offrir un cerveau, Moga…
Offrez lui aussi un cerveau à ce pauvre para pour qu’il puisse enfin se poser sur la pelouse la fois que le ST voudra se la jouer « militaire » avant un match…
Je constate que certains sont aussi calés en parachutisme qu’en rugby ici… On ne sait rien, mais on fait des affirmations sur tout. Pauvre France.