Le passage à vide Toulonnais a marqué les esprits : « Disons que c’est passé cette fois, mais… »
Le passage à vide Toulonnais a marqué les esprits : « Disons que c’est passé cette fois, mais… »
Le lundi 7 avril 2025 à 8:29 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
S’ils ont fait le spectacle offensivement samedi après-midi à Mayol (72-42 contre les Saracens), les joueurs du RC Toulon savent aussi qu’ils ont frôlé la sortie de route.
Une première demi-heure catastrophique en défense, six essais encaissés au total… Et un sérieux rappel à l’ordre avant de défier le Stade Toulousain, meilleure attaque du continent, en quart de finale de Champions Cup.
Dans les bureaux de La Rade, Pierre Mignoni n’a sans doute pas tardé à se replonger dans les images du match, dès son retour chez lui. S’il a dû apprécier les fulgurances offensives de ses hommes en seconde période, le manager varois a certainement beaucoup moins goûté les errements défensifs d’un RCT parfois méconnaissable.
Pour Var-Matin, le capitaine toulonnais David Ribbans a d’ailleurs reconnu l’ampleur du problème après la rencontre. Extrait :
Disons que c’est passé cette fois, mais on sait que ça ne passera pas la semaine prochaine.
Le centre Jérémy Sinzelle, maître à penser du système défensif varois, a lui tenté d’analyser la faillite collective. Extrait :
Nous avions une mauvaise organisation et, du coup, on subissait les plaquages. Peut-être que nous aurions eu meilleur compte à plaquer à deux, et à être plus costaud. Car, là, on subissait, ce qui empêchait la circulation des avants et des trois-quarts. Résultat, on mettait un peu plus de temps à se lever, et on était constamment en poursuite pour rattraper les attaquants, ce qui ne nous permettait pas d’être en homme-homme, sur du frontal. Et quand il y en avait, on subissait les collisions.
Jérémy Sinzelle a aussi insisté sur la nécessité de hausser drastiquement le curseur pour espérer exister face à Toulouse. Extrait :
Je pense qu’un match comme ça, face à une meilleure équipe, tu ne reviens jamais au score. Tu ne seras pas forcément loin à la fin mais, avec un tel retard, tu ne reviendras pas. Si on veut avancer, en championnat comme en coupe d’Europe, on ne peut pas l’accepter. Il faut savoir où on veut aller.
Et justement, le Stade Toulousain est désormais en ligne de mire. Une formation redoutable, qui tourne à 36,48 points de moyenne par match cette saison, et qui ne lâchera rien, même avec une avance confortable à la demi-heure de jeu.
Contrairement aux Saracens, les Toulousains savent tuer les matches. Et ne pardonneront pas une première demi-heure aussi catastrophique.
Dans l’intimité du vestiaire, les Toulonnais se sont promis de ne plus jamais démarrer un match de la sorte. Pour eux, la leçon est claire : l’attaque ne suffira pas.
Publicité
10 Commentaires
C’est pas nouveau , voir même recurrent plusieurs fois sur la saison
En même temps, Toulon a toujours été vide…
Go, go, go, go toulouse !
……. Pas sage à vide ……….
ALLEZ TOULON 🙂 🙂 🙂
Toulon a été vide ??? cela ne veut rien dire.
De toute facon, nous savons que Toulouse est favori au vu des matchs qu’ils font depuis trois ans avec une constance que nous n’avons pas.
Ta gule…
Prétentieux et lourd c’est ce qu’on vous reproche souvent .
On vient d’en avoir la confirmation avec toi !
Eric
Pilou pilou.
C´est Moga qui pique mon pseudo pour dire des conneries.
Maintenant, il aura plus de mal
Au stade de la compétition actuelle, ce passage à vide de notre défense n’est pas à reproduire, et face à TOULOUSE cela payé cash et très difficile à remonter.
Donc vigilance et prise de conscience collective si l’on veut aller au bout de l’objectif.
Contre les saracens nous avons pris des essais par un manque de glissement de notre défense et des plaquages ratés, qui ont laissé la porte ouverte pour aller à dame.
Cela doit être revu à la vidéo pour y apporter la correction nécessaire.
Cette équipe à démontrer qu’elle avait du caractère, et c’est bien pour le moral, mais dans l’intelligence de jeu il va falloir faire des efforts pour ne pas courir trop vite à faire des efforts de remontada.
On n’a que très rarement fait 80 bonnes minutes, la constance n’est pas encore au RDV, mais l’équipe progresse.
Au moins l’espoir renaît, et quand l’engagement et la concentration sont là, on arrive à envoyer du jeu.
De la à penser qu’on va battre le ST puis l’UBB la bas, puis le Leinster à Cardiff, il y a un très grand pas à faire…La marche semble encore bien haute cette année.
Battre le Stade sera déjà un bel exploit.
Très réaliste comme analyse que celle de Jeremy.
Se rappeller du début de la grande épopée du rct au tout début . Branlée au munster.de Ogara.
Match retour dans un Mayol en feu. Des joueurs survoltés et heroiques.Et victoire du rct remettant une première qualif historique et le début de quelque chose.
Pierrot il doit bien y avoir ce match dans les archives du club a leur passer.
Allez Toulon.
Eric
Pilou pilou
C’est le premier match à élimination, le RCT et le ST ont loupé la première mi-temps.
Sur le deuxième match à élimination, celui qui loupe sa première mi-temps aura du temps de repos pour la suite de la saison.