Le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis veulent organiser la Coupe du monde de rugby en 2035 !
Le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis veulent organiser la Coupe du monde de rugby en 2035 !
Le lundi 31 mars 2025 à 21:19 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le Qatar, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pourraient bien unir leurs forces pour organiser la Coupe du monde de rugby en 2035. Une ambition confirmée par Qais Al-Dhalai, président d’Asia Rugby, dans un entretien accordé à The Times ce dimanche.
Une candidature ambitieuse
Après avoir accueilli des événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, plusieurs tournois de tennis prestigieux ou encore des Grands Prix de Formule 1, les pays du Golfe lorgnent désormais sur l’organisation du plus grand tournoi de rugby à XV. L’idée d’une candidature commune pour 2035 prend ainsi forme, portée par la vision du dirigeant émirati.
« Je prévois que ça puisse arriver en 2035″, affirme Qais Al-Dhalai, conscient de la concurrence que représenteront d’autres nations. « Je ne veux pas sous-estimer les autres candidatures, et je crois que l’Afrique du Sud et des pays européens seront aussi intéressés, mais si World Rugby travaille dur là-dessus avec un plan solide, ça pourrait arriver en 2035. Pourquoi pas ? Les stades sont déjà là. Ce serait l’événement le plus réussi de l’histoire du rugby. »
Un précédent avec le rugby à 7
L’idée d’accueillir une Coupe du monde de rugby ne tombe pas du ciel pour cette région du globe. Dubai est déjà un acteur bien établi du ballon ovale, organisant chaque année une étape du World Rugby Sevens Series, une compétition de rugby à 7 qui réunit les meilleures équipes mondiales début décembre.
Ce rendez-vous incontournable du circuit pourrait ainsi servir de tremplin pour l’organisation d’un événement encore plus grandiose.
Le défi d’un Mondial dans une région émergente
Si les infrastructures sportives du Qatar, de l’Arabie saoudite et des Émirats sont indéniablement à la hauteur, le rugby y demeure un sport marginal comparé au football ou aux sports mécaniques. L’enjeu pour World Rugby serait donc d’assurer un engouement local et une structuration efficace du rugby dans la région avant d’attribuer un tel événement.
Une candidature du Moyen-Orient pour la Coupe du monde de rugby en 2035 pourrait-elle réellement aboutir ? Le débat est lancé et ne manquera pas d’alimenter les discussions au sein du monde de l’ovalie dans les années à venir.
Publicité
10 Commentaires
Non par pitié …
Ils pourront embauché des pauvres de l Inde,du bengadlesh ou du Pakistan à 3 euros par jours pour joueurs les supporters !!!
Quelle belle valeur du sport…
Qu’ils aillent un peu se faire cuire le cul.
Ah c’est cool, on pourra avoir la clim à l’extérieur…..
Pognon is pognon. De quoi vous plaignez vous. En devenant « professionnel » notre sport, s’ouvre à L’ARGENT. Avec le pouvoir que leurs confère les produits pétroliers, ils imposent leurs volontés. Ceci n’a rien à voir avec l’étique du Rugby.
Par ce que
Ils vont racheter les clubs de rugby …
marre de ces pays sans conviction rugbystique vouloir organiser des compétions
Non……….!!!!
Une coupe du monde en Argentine avec des matchs de poule au Chili, au Paraguay et en Uruguay, ça aurait été le top.
C’est peut être plus compliqué maintenant.
Poisson d’avril…… Faites que cela soit un poisson d’avril!