Brian O’Driscoll peste contre les supporters Irlandais arrogants !

Brian O’Driscoll peste contre les supporters Irlandais arrogants !

Le vendredi 7 mars 2025 à 15:52 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Le XV de France s’apprête à défier l’Irlande ce samedi 8 mars à Dublin (15h15), pour la 4e journée du Tournoi des Six Nations. Ce duel au sommet pourrait bien être décisif dans la course au titre.

L’Irlande traverse l’une des périodes les plus fastes de son histoire rugbystique. Numéro un mondial avant la Coupe du monde 2023, elle domine le Tournoi des Six Nations et s’impose comme une référence internationale. Mais ce succès s’accompagne d’un changement de perception, aussi bien chez ses adversaires que parmi ses propres supporters.

C’est en tout cas l’avis de Brian O’Driscoll, ancienne légende du XV du Trèfle (1999-2014, 133 sélections). À 46 ans, l’ancien centre irlandais, désormais consultant, observe un glissement dans l’attitude du rugby irlandais.

« Certains de nos supporters ont un peu oublié que nous sommes un peuple humble par nature« , confie-t-il à Rugbyrama.

L’ancien capitaine, qui a porté le brassard pendant plus d’une décennie, estime que la confiance des Irlandais s’est progressivement muée en arrogance, suscitant des réactions mitigées.

« Je crois effectivement que notre confiance s’est petit à petit transformée en arrogance, et que cela irrite le monde du rugby. Je ne généralise pas, ce n’est pas tout le rugby irlandais qui est devenu arrogant. »

Si cette évolution se ressent dans les tribunes, elle transparaît aussi dans les médias, où le ton adopté par certains journalistes traduit une forme de supériorité assumée. Une posture qui ne fait pas l’unanimité, y compris chez les supporters irlandais eux-mêmes.

« Une partie du public irlandais ne se retrouve pas dans ces excès d’arrogance. »

Historiquement, d’autres nations dominatrices comme l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande ont été perçues comme arrogantes en raison de leur succès répété. Mais pour O’Driscoll, l’Irlande doit rester fidèle à son humilité, une valeur profondément ancrée dans son identité.

Reste à savoir si cette remise en question aura un impact sur le choc de samedi face aux Bleus. Une chose est sûre : le vainqueur de ce duel fera un grand pas vers le sacre dans ce Tournoi des Six Nations.

Publicité

20 Commentaires

  1. Rugbymax 7 mars 2025 at 16h- Répondre

    Même les Irlandais « humble » de nature sont obligés de recadrer certains cons dès que leur équipe gagne.
    Ca vous fait pas penser à certains supporters en France ?
    Ah oui, les arrogants toulousains, mais pas qu’eux… malheureusement…

    J'aime 18
    J'aime pas 20
    • Pioneer 7 mars 2025 at 18h- Répondre

      Vous ne montrez pas le bon exemple non-plus avec ce commentaire.

      J'aime 13
      J'aime pas 12
      • Rugbymax 7 mars 2025 at 18h- Répondre

        Alors je vais le redire : je ne parle que des faits et je ne suis pas pour plaire ou déplaire. La mentalité lèche boule ne fait pas partie de mes valeurs…. L’exemple en le montre en dénonçant les débordements comme fait O Driscoll. Lui non plus, il n’a pas peur de dire des vérités.
        Le seul exemple valable est celui des faits et de la vérité. Tout le reste n’est que pour se donner une bonne image…
        Quand on veut faire bouger les choses, il faut aussi savoir dire les choses comme elles sont, même si ça déplaît.

        J'aime 12
        J'aime pas 9
        • Papin 7 mars 2025 at 19h- Répondre

          Je ne suis pas toulousain cher rugbymax mais ton post me fait bien rire. J’ai surtout l’impression que certains ici sont complètement obnubilés par les Toulousains. Quelque soit le sujet il y en a toujours un pour parler des toulousains. C’est d’une platitude sans nom mais si en plus ils ont l’impression d’être des héros en rabâchant sans arrêt cette longue litanie sans intérêt, pour une fois ça me fait rire.

          J'aime 7
          J'aime pas 3
      • Rugbymax 7 mars 2025 at 18h- Répondre

        Toi tu montres quel exemple ? Celui d’aller dans le sens du poil ? … allez mouille toi un peu, et dit les choses sans mentir, en respectant le fond de ta pensée….

        J'aime 10
        J'aime pas 11
    • jmBringuep 7 mars 2025 at 18h- Répondre

      C’est marrant, j’étais venu sur cet article pour faire le même style de commentaires mais en changeant la localisation évidemment.
      Puis je me suis dit : « ne sois pas idiot, ne mets pas de l’huile sur le feu ».
      Eh bien, l’idiot, c’est toi….
      L’interview de O’Driscoll est sur le Midol. Il parle de Dupont. Il y aura une suite probablement sur le b.log pour en parler. Vous allez apprécier… Mais peut-être que O’Driscoll n’y connait rien non plus au rugby.

      J'aime 8
      J'aime pas 10
    • ber 0683 7 mars 2025 at 19h- Répondre

      Quand je vois la pub a la télé qui nous dit que la France a réinventé le rugby je trouve cela arrogant par rapport aux autres nations…..soyons champion du monde avant de dire cela…!!

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Mola the Best 7 mars 2025 at 20h- Répondre

      C’est vrai que se vanter d’être le club le plus titré grâce à Laporte, ce n’est pas arrogant. Tu es loin d’être humble Massive. Et je ferais remarquer à ceux qui nous critiquent que dès qu’il y a un article qui sort, il se dépêche d’écrire et de nous y mêler, même si l’article ne parle pas de Toulouse. Continuez de soutenir ce toulonnais idiot qui fait de la p.ub pour votre club.

      J'aime 9
      J'aime pas 6
  2. le groove 7 mars 2025 at 16h- Répondre

    C’est partout pareil, les mecs se sentent forts des succès des autres….. parce qu’ils sont nés qlq part comme disait Brassens.

    Alors qu’ils n’ont eux-mêmes aucun mérite , ils se sentent plus pisser, se croient forts.

    Autre chose , Mourad peste aussi : https://www.youtube.com/shorts/XZzivlqnFio

    D’où que vous veniez, de qlq bord que ce soit , si vous êtes intelligent capable d’ouvrir les yeux vous faites le constat : https://www.youtube.com/shorts/XZzivlqnFio

    Ils ont tout détruit, oui ! Et depuis 50 ans….. donc Gauche et Droite confondus, blancs bonnets et bonnets blancs. Pas la peine de me censurer pour avoir dit la vérité depuis 15 ans, moi…..

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  3. ber 0683 7 mars 2025 at 19h- Répondre

    Pas d’accord je ne trouve pas les supporters irlandais arrogants…..

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Tolosa AD Vitam 7 mars 2025 at 20h- Répondre

      Rugbymax, je te sens tendu ce soir, ta semaine s’est mal passée? Décompresses un peu, c’est le weekend. Et puis tu sais tout cela n’est que du sport.

      J'aime 7
      J'aime pas 4
  4. Toulouse capitale mondiale du rugby 7 mars 2025 at 20h- Répondre

    Alons alons rugbymax, tu penses sincèrement pouvoir nous rouler dessus avec ton équipe de guignols. Saches que les plus grands sont toujours arrogants… Et nous sommes les plus grands.

    J'aime 7
    J'aime pas 6
    • Rugbymax 7 mars 2025 at 20h- Répondre

      Encore un neuneu toulousains… c’est un de des potes qui vole les pseudos des toulonnais ducon donc en fait vous vous parlez entre vous… mdr…. des con.nards de toulousains qui se parlent entre eux sans même le savoir…; hahahaha…

      A force de prendre les pseudos des autres vous finissez par vous critiquez entre vous.
      Ils sont un peu cons ces toulousains…

      J'aime 8
      J'aime pas 11
  5. ABCD 7 mars 2025 at 21h- Répondre

    Que de bienveillance…