Les vérités de Pierre Mignoni sur le retour de Ma’a Nonu : « On s’est donné une semaine pour mettre un plan en marche »
Les vérités de Pierre Mignoni sur le retour de Ma’a Nonu : « On s’est donné une semaine pour mettre un plan en marche »
Le mercredi 26 février 2025 à 14:23 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer le retour de Ma’a Nonu à Toulon en tant que joker médical de Charles Ollivon.
Initialement, le Néo-Zélandais était de passage à Toulon pour visionner les entrainements du club Varois.
Finalement, tout a basculé lorsque le RCT a appris qu’Antoine Frisch serait écarté des terrains pendant de longs mois en raison d’une fracture.
Pierre Mignoni explique comment l’idée lui est venue de proposer un contrat à Ma’a Nonu. Extrait:
« Vous l’avez dit : il n’a pas gagné avec Toulon. C’est un champion, ça le titille certainement. C’est personnel. Je ne veux pas faire un symbole de ça. Je n’en ai rien à faire. Il avait qu’à gagner quand il était là. Ma’a veut gagner pour l’équipe. Il ne veut pas gagner pour lui. Ce n’est pas son style. Vous l’avez bien compris, et je lui ai dit. À Toulon, c’est l’équipe qui gagne. Ce n’est pas Nonu, son histoire personnelle. En revanche, il y a la flamme. C’est un compétiteur. Il n’est pas là pour dire : « Bonjour ! » Quand il va jouer vingt minutes, il donnera tout. Ça s’arrête là. »
Il explique que le RCT s’était donné une semaine de réflexion quand, de son côté, Ma’a Nonu souhaitait parler de ce projet avec sa famille. Extrait:
« On s’est donné une semaine pour mettre un plan en marche. On voulait vérifier qu’on ne se payait pas « un symbole ». C’était important pour moi. Chacun est libre de donner son opinion. Moi, je suis sûr et certain de ce qui peut apporter à l’équipe. J’insiste à l’équipe. Il a aussi parlé à sa famille. Tout est validé. D’ailleurs, Nonu ne déménage pas à Toulon. Pour l’avenir, on n’a rien évoqué, absolument rien. »
Il précise d’ailleurs que les premiers tests physiques effectués par Ma’a Nonu sont très convaincants. Extrait:
« C’est Ma’a Nonu (rires). Quand je dis que les évaluations étaient satisfaisantes, il y a encore une marge de progrès. En quatre semaines, il va gagner 10 %. C’est ce qui lui manque aujourd’hui. Ce n’est pas un garçon à réathlétiser. On ne l’aurait pas fait. Je m’attendais à de bons tests, mais il fallait quand même bien vérifier. Il faut savoir de quoi on parle. À partir de là, on a des certitudes. »
Pour conclure, Pierre Mignoni temporise et explique qu’il ne faut pas s’attendre à voir le Ma’a Nonu du passé. Extrait:
« Il ne faut pas s’attendre à voir le Nonu du passé. Aujourd’hui, je n’en sais rien. Ça serait prétentieux et devin de le dire. On ne recrute pas une figure Panini ou un mec que l’on a connu. Il va apporter autre chose, d’autres trucs. Il ne faut pas le voir comme il y a quatre ou cinq ans. »
Publicité
0 Commentaire