Pierre Mignoni répond aux supporters sceptiques concernant la signature de Ma’a Nonu
Pierre Mignoni répond aux supporters sceptiques concernant la signature de Ma’a Nonu
Le mercredi 26 février 2025 à 13:14 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
C’est officiel depuis cette semaine : le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ma’a Nonu a signé un contrat de joker médical avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’à la fin de la saison.
Il vient renforcer l’effectif du RCT suite à la sérieuse blessure contractée par Antoine Frisch, lequel sera écarté des terrains pendant au moins trois mois.
Certains supporters Toulonnais se sont montrés un peu sceptiques sur les réseaux sociaux, concernant le retour de Ma’a Nonu au RCT en tant que joueur.
Et pour cause, le puissant centre Néo-Zélandais est désormais âgé de 42 ans.
Interrogé via Midi Olympique, Pierre Mignoni a expliqué ne pas faire de fleur à Ma’a Nonu, pour la simple et bonne raison qu’il ne le connait pas personnellement.
Il rappelle ne l’avoir jamais entrainé et n’avoir jamais joué à ses côtés. Extrait:
Ma’a je ne le connaissais pas. Je ne l’ai jamais entraîné, et je n’ai pas de relation particulière avec lui, si ce n’est qu’on s’est toujours bien entendu quand mon équipe affrontait celle de Ma’a. J’avais énormément de respect pour lui, c’était pareil de son côté et c’est pour ça d’ailleurs qu’il a demandé à venir en immersion au sein de notre staff. Sans réellement se connaître, nous avions une affinité particulière. Mais comme je lui ai dit, je respecte l’homme et le joueur qu’il est, et tout ce qu’il a fait avant, mais moi je juge ce qui est bon pour notre équipe maintenant.
Et à la fin de la première semaine, quand j’ai eu écho des nouveaux blessés que nous avions, je lui ai dit « ça ne te dirait pas ? ». Un peu une idée lancée en l’air pour voir. Je savais qu’il n’était pas à la retraite, qu’il n’avait rien annoncé et il m’a regardé et n’a pas dit non. Ensuite, on a pris notre temps, car ce n’est pas une décision qu’on prend en cinq minutes. On l’a beaucoup testé. Plus qu’un joueur qu’on recrute habituellement.
Il l’affirme : Ma’a Nonu ne vient pas pour prendre la place de Jérémy Sinzelle, Mathieu Smaïli ou Antoine Frisch. Extrait:
Je répète. Ce n’est pas quelqu’un qui va venir et prendre la place de Jérémy Sinzelle. Quand je dis ça… Jérémy est là ! Un joueur et un homme comme Ma’a peut l’aider à être meilleur, même sans que Ma’a Nonu joue. C’est un exemple. C’est pareil pour Mathieu, Antoine… Les attitudes des uns et des autres, pendant les deux semaines où il était là, étaient à 10 % de plus.
Il explique pourquoi Ma’a Nonu va énormément apporter au groupe Toulonnais pour la suite de la saison. Extrait:
Ma’a Nonu a une aura. Il a une espèce d’aura. J’ai eu la chance de jouer et d’entraîner un garçon comme Jonny (Wilkinson). Il fait partie de ces joueurs très rares. Ces mecs impactent les autres rien qu’avec leur présence. Ils ont aussi une exemplarité. Vous l’avez dit, il a 42 ans. J’ai joué avec Tana (Umaga, NDLR), qui avait arrêté et qui est revenu en 2009-2010. C’était la première année de mon retour. Philippe Saint-André lui avait demandé de revenir. Tana lui avait demandé trois semaines, et il était revenu.
J’ai joué avec un mec comme Tana. Il était au-dessus de tout. Il jouait des matchs à 80 minutes. À 42 ans, je n’aurais pas été en capacité de le faire. On n’est pas fait, physiologiquement, comme eux. Ce sont des individus qui ont des superpouvoirs. On le sait. Mais c’est aussi des mecs qui prennent soin d’eux. Ils ont une capacité physique hors-normes. Je l’ai vécu avec Tana, mais je vois un autre exemple en ce moment…
J’ai déjà joué contre lui. Il y a un joueur, à Provence Rugby, qui s’appelle Jimmy Gopperth. Il fait plus de 60 % des matchs. C’est un joueur clef de son équipe, qui a 41 ans. C’est quelqu’un qui a une carrière incroyable au Leinster, aux Wasps. C’est un mec qui rend service à son club. Une fois qu’on dit ça, je le répète : on ne recrute pas une figure. Je n’en ai pas besoin.
Il l’affirme : Ma’a Nonu est exemplaire et va tirer l’équipe vers le haut. Extrait:
On n’est pas là pour que Ma’a gagne un titre, on est là pour l’équipe. Il rentre dans une équipe, dans un club, et dans un fonctionnement qui tournent. C’est à lui de rentrer dans ce rythme. Vous avez évoqué les symboles. C’est important pour moi, mais je veux manager les symboles. On va le manager comme les autres. Il a été évalué comme les autres, voire plus… Il est tellement exemplaire ! L’opération et la magie ont déjà été réalisées. Vous voyez ? Il n’y a pas besoin d’être intégré. Il a déjà été intégré en 15 jours.
Les joueurs le voient comme un symbole. Il faut manager le symbole. Je vais le faire. Ce n’est pas le symbole devant l’équipe. Il est au service de l’équipe. C’est une équipe qui tourne, qui travaille et qui avance. Maintenant, l’aura de Nonu marche. Les garçons ont vu des images de lui. On voit même des images de moi (rires). Les joueurs vont vite sur ça. S’ils veulent me voir jouer, ils le peuvent ! Il y a une forme de magie. C’est l’impact que j’ai vu sur l’équipe.
Publicité
6 Commentaires
100 % confiance au choix du staff.
Depuis que Mignoni est là et qu’il a réussi à mettre en place son staff, son style de jeu et un recrutement adéquate, l’équipe marche du feu de Dieu. Faisons lui donc confiance.
Rappelons qu’on a 3 centres bléssés (Frish, Paia’aua et Smaili) c’est dur de trouver des solutions… . Il n’y a pas trois centre de haut niveau dispo sur le marché actuellement. D’ailleurs c’est inquiétant pour les phases finales….
Toujours les mots justes, le Pierrot !
Il a raison : il met toutes les chances de notre côté pour réussir et aller au bout.
Avec un peu de chance, cette belle saison se conclura sur une bonne note , Seul l’avenir, nous le dira!
Par contre on en parle pas assez qu’on s’est fait arnaquer pour frisch
Arnaquer le mot est fort. Disons qu’il est décevant cette première année surtout en attaque. Mais attention n’ayons pas la mémoire coute beaucoup de grands joueurs l’ont été. Je citerais par exemple un certain Karl Hayman. Donc attendons on est pas titulaire au Munster sans raisons non !
Eric
Bonjour à tous,
J’ai dans mon effectif Nationale U18 le fils du directeur de la performance du RCT.
Nous avons évoqués le recrutement de NONU hier soir à l’entraînement.
Il a été pris parce qu’il est physiquement apte à jouer en TOP 14.
C’est tout !!!!
Allo marc?
On t’entends moins là, du coup MIGNONI dehors ou pas?