Bernard Lemaitre : « Sans cela, le club serait mort et tout le monde le sait ! »
Bernard Lemaitre : « Sans cela, le club serait mort et tout le monde le sait ! »
Le mardi 25 février 2025 à 15:01 par David Demri
29 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié via l’émission One Two Trillo animée par François Trillo.
Au cours de cet entretien, l’homme fort du RCT a expliqué avoir injecté énormément d’argent au sein du club depuis son arrivée, en 2018.
Il l’affirme haut et fort : sans son arrivée au sien du club, le Rugby Club Toulonnais serait mort. Extrait:
« Je n’aime pas trop citer ces chiffres mais entre les investissements, le centre d’entrainement et le club House, ça monte à un peu plus de 30 millions d’euros. J’ai injecté chaque année de l’argent pour combler les pertes d’exploitation. Donc au total, on approche la centaine.
Mais ce n’est pas sujet à débat car sans cela, le club serait mort et tout le monde le sait comme les collectivités locales et l’immense majorité des supporters, les employés, ma famille aussi. »
Dans la foulée, Bernard Lemaitre explique pouvoir se permettre d’injecter autant d’argent au sein du RCT grâce à la vente de son groupe et à certains placements très judicieux. Extrait:
« Je suis rentré avec ce challenge et ces enjeux car quand j’ai vendu mon groupe, j’ai beaucoup travaillé dans la holding familial. On a fait beaucoup d’argent avec des placements très heureux. J’ai de très bons collaborateurs dont notamment mon directeur général Frédéric Bir. Et je commençais à m’ennuyer un peu. J’avais besoin d’un peu d’action. Le club m’en a fourni, au-delà des mes espérances. »
Publicité
29 Commentaires
c’est la saint Marc aujourd’hui 🙂
que des articles qui vont lui faire plaisir 🙂
Libre à toi de gober ses bobards, hein, mais on n’y plonge pas tous dedans !
c’est juste une boutade de ma part car je sais que ça te fait bondir quand lemaître raconte ça.
moi, perso, je regarde ça de loin, c’est votre tambouille.
C’est le saucissonnage de son interview par Trillo. D’un ennui mortel sans intérêt.
Bravo Prez’
Oui on peut lui dire un grand merci même s il y a eu pas mal d erreur jusqu au choix de virer collazo et de faire venir azema puis mignoni
Mais n oublions pas que tous les présidents ont fait et font des erreurs il n y a qu à voir lorenzetti altrad ou wild et boudjellal après le départ de laporte,il a commis beaucoup d erreurs et de mauvais choix. Diminuez puis Ford puis galthier puis colllazo c edt boudjellal
A mon point de vue (extérieur au RCT) , les choix de Mourad après Laporte étaient hautement conseillés par BL. Des proches, Dominguez, le fils préféré et sauveur-demi de mêlée de Nanard FG, et Collazo repris à Montpell patron BL !!!!
MERCI POUR LE CLUB
Blablabla, toujours le même mytho alors que si c’était pas lui c’était un autre investisseur. quand on voit que même des mecs claquent un oseille monstre à Brive C’est fou ce besoin de le répéter en boucle, comme si après 6 ans il était toujours en train d’essayer de se trouver une légitimité.
Bien sûr qu il a sauvé le club.mr boudjellad l avait bien compris en vendant le club
Merci Monsieur Lemaître.
Grâce à vous notre club continue d exister et retrouve sa place au sommet du top 14.
Après Mayol il y aura Lemaitre !
Après Mayol il y a Lemaitre, les constructeurs; sans oublier Mourad pour les trophées …
Sans oublier les autres présidents que je ne cite pas car ma connaissance s’arrête à ces trois là.
Un grand merci pour nous et nos enfant qui devraient continuer à avoir des émotions à Mayol ces 20 prochaines années.
Attention avec le mythe du sauveur. Le club existait bien avant vous et bien avant votre prédecesseur Boudjellal et existera bien après vous deux.
Néanmoins on ne peut que saluer et vous remercier pour vos investissements.
Il existerai, oui, au niveau amateur, car le club allait droit au dépôt de bilan et donc de sa liquidation. Attention à ne pas raconter n’importe quoi!
Permet-moi tout de même de ne pas prendre cette affirmation comme une vérité absolue. Je ne l’ai entendu que de la bouche de Lemaître, et fe personne d’autre. Par ailleurs, l’Autorité de régulation du rugby (A2R), anciennement dénommée Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG), n’a jamais fait aucune mention d’une quelconque fragilité financière du RCT qui aurait mis en péril l’avenir du club.
Donc modérons ces propos. Même si je lui suis reconnaissant de son investissement qui permet le développement et la pérennisation du club, je me méfie tout de même de son côté « sauveur » qui l’amène parfois à enjoliver la réalité.
C’est bien ce que je dis, faut supprimer les articles sur le ST. Sur celui là, 100% RCT, que des coms sympas et intelligentes. Sur ceux du ST, que des insultes et remarques désobligeantes et des commentaires des plus abrutis de ce b.log, les Fan, Massive et ses multis pseudos etc…Là comme il n’y a que des vrais supporters, comme par hasard, ils sont pas là.
Et beh casse toi !!!!
ta gueule cassoulet.
en esperant maintenant qu un vrai repreneur viennent et investisse autant
si non ca va etre compliqué de continuer le haut niveau
Il faut former des jeunes. Ça coûte moins cher que les stars
Ou les prendre aux zotres comme toi et ton club mafia
les prendre est une chose mais faut savoir aussi les faire grandir:
vous prenez danglot au mhr et résultat, il part en pro d2
vous pensez vraiment qu’il suffit de recruter les meilleurs jeunes pour avoir la meilleure équipe?
Arrêtons de cracher sur Bernard LEMAITRE.
la vision à long terme de Lemaître, nous a fait pinayer pendant quelques années, mais maintenant la formation tourne à plein régime et pérennise pour l’avenir. Nous nous installons dans le même moule que Toulouse, sauf que l’on a pas le même vivier de jeunes qu’a Toulouse dans sa périphérie
Pinailler, Toulon a souvent laisser partir c jeunes et bien avant Mr Lemaître, et si la formation tourne à plein régime c bien parce qu il y a les outils mis en place depuis quelques années, tout ça ne se fait pas en claquant des doigts.
C’est à discuter car s’il n’y a pas la même concentration de clubs amateurs qu’autour de Toulouse, il y en a des dizaines quand même , par ailleurs si Nice et Provence Rugby continuent leur développement…Enfin il y a la Drôme, le sud Ardèche et le Gard qui en ont pas mal non plus.
Donc la restructuration et les moyens donnés à la formation étaient une bonne idée et le foin autour de Carbo et Belleau était -il si nécessaire? l’un et l’autre ont ils vraiment fait leurs preuves ailleurs?
» Je n’aime pas parler de ça ….. » mais enfin à chaque fois que je peux je ne peux m’empécher d’en parler.