Les coulisses de la signature de Ma’a Nonu à Toulon en tant que joker médical !
Les coulisses de la signature de Ma’a Nonu à Toulon en tant que joker médical !
Le mardi 25 février 2025 à 12:42 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
En immersion depuis quinze jours sur la Rade, le trois-quarts centre néo-zélandais aux 103 sélections, désormais âgé de 42 ans a convaincu le RCT de lui accorder un troisième contrat, après deux premiers passages marquants, en 2015-2018 et 2020-2021.
« Vous lui poserez la question de savoir s’il est à la retraite ou pas », plaisantait Pierre Mignoni le 13 février dernier.
Deux semaines se sont écoulées, et visiblement, l’iconique trois-quarts centre néo-zélandais (103 sélections), désormais âgé de 42 ans, ne se considère pas encore fini pour le rugby. Et son club non plus, a priori. On s’est d’abord demandé si le 1er avril avait été avancé cette année, tant l’annonce semblait surprenante, mais non, vous ne rêvez pas, Ma’a Nonu est de nouveau un joueur du RCT.
Un stage d’observation qui s’est transformé en CDD
Le Rugby Club Toulonnais a officialisé son retour en qualité de joueur et de joker médical jusqu’au terme de la saison au sein de l’effectif. Dans une vidéo sympa sur laquelle Mathieu Bastareaud passe le balai dans le vestiaire, Ma’a Nonu vient récupérer symboliquement son maillot, après le probant succès (24-6) du RCT face au Stade Français. Avec sa tignasse reconnaissable entre mille, Ma’a Nonu a été aperçu sur le banc du RCT en compagnie de son ancien coéquipier, lors de ce match, samedi dernier.
Venu en immersion avec le staff du RCT sur les bords de la méditerranée, à la fois pour s’entretenir (il n’a plus joué depuis juillet dernier) mais également pour poursuivre sa quête de connaissances (il aurait pour ambition d’entraîner à l’avenir), ce monument du jeu s’est imprégné ces deux dernières semaines des dynamiques à l’oeuvre au sein d’un club qu’il a marqué de son empreinte lors de deux passages distincts (2015-2018 et 2020-2021).
Aux Etats-Unis depuis 2022
Le double champion du monde All Blacks (2011, 2015) s’entraînait sur la Rade depuis quelques jours, et on pressentait déjà qu’il n’était pas seulement venu pour observer. Pierre Mignoni avait quasiment vendu la mèche deux semaines plus tôt. Depuis 2022, il jouait pour San Diego, en MLR, avec une autre légende du RCT, l’Australien Matt Giteau (trois Coupes d’Europe avec Toulon, en 2013, 2014, 2015).
Via RMC Sport
Publicité
11 Commentaires
A moitié surpris quand on connaît le bougre …
Une assos Fanga et lui au centre les 20 dernières minutes ?? Chaud chaud ….!!
À quoi sert le centre de formation ???
Il va tellement leur apporter en quelque mois à s’entraîner avec les jeunes qu’ils vont en tirer un bénéfice certain
Tu crois ? tu apprends si tu joues avec, pas tellement si tu le regardes des tribunes ….
Rien qu’à l’entraînement il va apporter à tout le monde. C’est une chance de pouvoir côtoyer des joueurs pareil
On sent que Nonu a quand même du mal à raccrocher les crampons. Des fois faut savoir s’arrêter. Mais quelque part, cette annonce ne me laisse pas indifférent. Il va devoir cravacher pour retrouver le rythme et un niveau, mais cette détermination à toujours s’entraîner montre aussi sa passion pour le rugby.
Bravo à lui pour ça et même de revenir au RCT pour le faire.
On verra s’il fait des matches, j’imagine sur le banc, et on pourra voir si ce pari est réussi.
Oui, pour les 5 ou 10 dernières minutes … 🙂
Cowie ? Rebbadj ? Quand est-ce qu’ils jouent si Nonu arrive ?? A part faire le nombre à l’entrainement, je ne comprends pas.
Au pire, il pourra tjrs mettre des droites à Doussain 🙂
on a pas fini d’entendre que le RCT c’est la riviera des retraités…
Vous avez dit bizarre?
Qu’est ce qui peut justifier l’embauche d’un senior qui vient passer deux semaines à Toulon pour voir de vieux potes?
Certainement pas la blessure d’Ollivon!