Les coulisses de la mise à l’écart de Damian Penaud et Matthieu Jalibert !

Les coulisses de la mise à l’écart de Damian Penaud et Matthieu Jalibert !

Le dimanche 23 février 2025 à 2:08 par David Demri

45 Commentaires

Publicité

Si l’absence de Damian Penaud du groupe des Bleus avait commencé à se dessiner dès le week-end, la mise à l’écart de Matthieu Jalibert, elle, a été décidée de manière plus abrupte ce lundi matin par Fabien Galthié. Une décision prise en parallèle du choix d’opter pour un banc à sept avants et un seul trois-quarts.

Midi Olympique raconte comment le sélectionneur Fabien Galthié a décidé d’écarter Jalibert et Penaud pour le match contre l’Italie.

Une défaite difficile à digérer

Le revers concédé face à l’Angleterre à Twickenham a laissé des traces dans l’encadrement du XV de France. Dès le voyage retour en train, Galthié et son staff se sont penchés sur les raisons de cette contre-performance. Au-delà des difficultés en mêlée en seconde période, c’est surtout l’engagement dans le combat qui a été pointé du doigt.

Si Matthieu Jalibert a été concerné par ces critiques, c’est surtout Damian Penaud qui s’est retrouvé dans le viseur du staff. Il lui est notamment reproché trois absences au soutien, ayant conduit à des pertes de balle, ainsi qu’un manque de rigueur défensive sur l’essai anglais. Malgré ces doutes, les deux joueurs figuraient toujours dans la liste des dix-neuf protégés laissés à la disposition de leur club pour le Top 14, signe qu’aucune décision définitive n’avait été arrêtée à ce moment-là.

Une réunion décisive au CNR

Après un week-end de coupure où chacun s’est ressourcé, le staff tricolore s’est retrouvé dimanche soir au Centre National de Rugby. Si certaines décisions, comme la composition de la deuxième ligne ou le remplacement de Colombe par Aldegheri, étaient déjà actées, le sort de Penaud et Jalibert restait encore en suspens. Le banc était alors prévu en configuration 6-2, avec le retour de Gaël Fickou parmi les remplaçants.

Tout s’est joué lundi matin, lors d’une réunion fleuve où chaque membre du staff a dû proposer sa propre composition d’équipe avant que Galthié ne tranche. Fidèle à sa méthode, le sélectionneur a voulu marquer le coup, comme il l’avait fait à l’automne en sanctionnant Fickou, Ollivon et Alldritt. Pour Penaud, l’objectif est de le « piquer » afin de le relancer en Irlande. En ce qui concerne Jalibert, la logique était différente : il s’agissait de respecter la hiérarchie à l’ouverture avec le retour de Barré à l’arrière, offrant ainsi plus de stabilité.

Des réactions contrastées

Avant d’officialiser ces choix, Galthié a pris le temps d’expliquer sa décision en privé aux deux joueurs concernés. Puis, il a acté un banc en 7-1, conséquence directe de l’excellente prestation de Anthony Jelonch en Top 14, qui a poussé Fickou hors des remplaçants.

La décision a naturellement suscité des réactions. Damian Penaud, frustré de voir son objectif de record d’essais sous le maillot bleu repoussé, a rapidement manifesté son envie de rentrer à Bordeaux dès le mercredi, motivé à l’idée d’affronter son ancien club, Clermont. Quant à Matthieu Jalibert, initialement prévu comme réserviste pour le déplacement en Italie, il n’a finalement pas pris l’avion pour Rome, officiellement en raison d’une maladie, tout comme Maxime Lamothe.

Un simple contretemps médical ou une manière d’éviter une situation inconfortable ? La question reste ouverte. En attendant, une interrogation demeure : Jalibert jouera-t-il bien dimanche contre Clermont, soit quelques heures après Italie – France ? Rien ne semble l’exclure totalement.

Publicité

45 Commentaires

  1. Mola the Best 23 février 2025 at 06h- Répondre

    Si c’est ça il y un truc qui ne va pas. S’ils étaient prévus réservistes et qu’ils refusent ils ne devraient pas pouvoir jouer ce soir. Je m’explique. En partant il faut les remplacer par 2 réservistes qui eux devaient jouer avec leur club ce qui pénalise les deux clubs et avantage l’ UBB. Galleton et Berdeu auraient dû rentrer donc la Section et le LOU sont pénalisés par rapport à cette décision.

    J'aime 12
    J'aime pas 17
    • m 23 février 2025 at 09h- Répondre

      Complètement d’accord. Au moins demander l’accord de Gailleton, Berdeu et de leurs clubs.

      J'aime 7
      J'aime pas 9
  2. Tampon83 23 février 2025 at 07h- Répondre

    Pour information lamothe et jalibert avaient une gastro c’est pour ça qu’ils ont été renvoyés rapidement et pour ne pas contaminer le reste du groupe.
    Tu peux avoir une gastro mardi et jouer dimanche.

    J'aime 13
    J'aime pas 5
    • Eric 23 février 2025 at 08h- Répondre

      Le problème avec jallibert c’est qu’il a souvent des gastros en ce moment. J’espère que Damine n’entame pas une longue maladie

      Eric
      Pilou

      J'aime 12
      J'aime pas 2
  3. JP2683 23 février 2025 at 07h- Répondre

    A quoi sert de rester en tribune en costume ??? Autant rentrer dans son club et faire son métier pour lequel il est payé : Jouer au Rugby ! Les raisons de leurs mise a l’écart sont Bidon donc ce n’est pas moi qui vais leur reprocher d’avoir des c……….. et de le faire comprendre .

    J'aime 21
    J'aime pas 5
    • Mola the Best 23 février 2025 at 08h- Répondre

      Oui mais à ce moment là tous les réservistes devraient demander à rentrer jouer avec leur club. Je ne vois pas pourquoi eux ont le droit et pas les autres. Si par exemple Galthie avait gardé Drean, vous seriez les premiers à gueuler….

      J'aime 7
      J'aime pas 9
      • JP2683 23 février 2025 at 08h- Répondre

        Tu le fais exprès de ne pas comprendre ? Les Raisons du Soudeur sont BIDON !!! Et ne compare pas des gars qui sont des Cadres avec plus de 30 sélections avec des Minots qui découvrent l’EDF . Après si Galthié avait gardé Drean pour le faire jouer j’aurais été content , mais gardé des cadres en tribunes je persiste et signe c’est une Grosse C…………. si ce n’est de les humiliés un peu plus surtout avec les raisons invoquées . Et si c’était Dupond en tribune vous auriez dit quoi ? Que c’était normal ?

        J'aime 17
        J'aime pas 9
        • JP2683 23 février 2025 at 09h- Répondre

          T’as raison Mola répond avec un pouce rouge , pauvre de toi .

          J'aime 11
          J'aime pas 7
        • Mola the Best 23 février 2025 at 09h- Répondre

          D’abord je viens de voir ton com, donc pour le pouce rouge cherches ailleurs, surtout que je n’en mets jamais. Ensuite ton explication ne veut rien dire et je ne comprends pas ton agressivité. Il n’y a pas d’explication à la décision de Galthié, du moins concernant Penaud et je trouve très injuste qu’il puisse jouer en Top 14, alors que Galleton va cirer le banc en tribune alors qu’il aurait dû jouer avec Pau. C’est tout ce que je voulais dire. D’autant plus que s’il avait garder Dréan pour permettre à Penaud de jouer tu serais le premier à gueuler. Si tu ne comprends pas ça je n’y peux rien!

          J'aime 9
          J'aime pas 6
          • JP2683 23 février 2025 at 10h

            Oui c’est ça c’est moi qui ne comprend jamais rien , j’ai du mal a compter jusqu’à 26 ( référence a un de tes post a mon encontre ) comme d’habitude tu as la Science Infuse tu sais tout sur tout c’est beau , allez pas la peine de discuter avec un mec qui donne des leçons a tout le monde et sur tout les sujets sur le blog , bonne continuation , mais sans moi : un toulousain de plus avec qui je ne discuterais plus .

            J'aime 1
            J'aime pas 2
          • Mola the Best 23 février 2025 at 10h

            Non. Si Dupont enchaîne les mauvais matchs, il ne doit pas être sélectionné. Les statuts c’est valable en club et encore.

            J'aime 5
            J'aime pas 2
        • Furax 23 février 2025 at 09h- Répondre

          Alors si je comprends ton raisonnement jp2683 un cadre peut tout se permettre

          J'aime 1
          J'aime pas 7
          • JP2683 23 février 2025 at 10h

            Si Dupont en Costume en tribune tu ne trouverai pas normal , vu son statu de cadre qu’il demande a rentrer a Toulouse pour jouer avec son club ?

            J'aime 3
            J'aime pas 4
          • Furax 23 février 2025 at 10h

            JP quand tu es dans les joueurs protégé avec peut être une prime plus élevé tu sais où tu t’engages

            J'aime 1
            J'aime pas 3
        • Panda 23 février 2025 at 15h- Répondre

          Et Antonio blessé à l’échauffement, tu le remplaces par le chauffeur du bus s’il peut pas jouer ???

  4. ovale bling bling 23 février 2025 at 07h- Répondre

    un feuilleton au goût rassis…on commence à connaître le truc quand Dupont et Ramos ratent un match on sort Jalibert et désormais Penaud .
    Et pour faire bonne mesure on fait rentrer quelques zinzins suplémentaires Jelonch et Aldegheri .
    A quoi sert de nous servir des sujets aussi bidons que les ergoties du soudeur!

    J'aime 19
    J'aime pas 8
    • m 23 février 2025 at 09h- Répondre

      Alors je suis d’accord avec Mola pour les joueurs qui ont le droit de rentrer dans leurs clubs et pas d’autres.

      Mais je suis aussi d’accord avec toi. Tout mettre sur le dos de Penaud et Jalibert alors que Dupont a fait un match juste correct et Ramos un particulièrement mauvais match, il y a un peu d’injustice là dedans/

    • Mola the Best 23 février 2025 at 09h- Répondre

      Faut être sacrément tordu pour écrire des trucs pareils. Jellonch et Aldegheri pour remplacer Penaud et Jalibert. Tout ça pour pouvoir en rajouter une couche sur les zinzins comme tu dis. Vous êtes certains ici à avoir un gros problème pour en vouloir autant aux toulousains. On est un calvaire pour vous, ça ce voit, et à part des séances de psychiatrie je ne vois pas comment vous allez guérir. Ce qui sûr c’est que votre fierté il y a longtemps que vous l’avez perdu, je vous plains sincèrement

      J'aime 13
      J'aime pas 10
      • Furax 23 février 2025 at 10h- Répondre

        Mola encore une fois ces jeunes du STADE nous ont fait passer une belle soirée

        J'aime 4
        J'aime pas 4
        • Mola the Best 23 février 2025 at 11h- Répondre

          Ah oui, ça c’est du rugby et ça me rassure pour l’avenir. Un vrai régal. Malheureusement, certains n’aiment pas ça et préfèreront critiquer qu’apprécier, c’est triste et je les plains.

          J'aime 4
          J'aime pas 2
      • ovale bling bling 23 février 2025 at 10h- Répondre

        Quand on ne sait pas lire on retourne au cours d’alphabétisation à la maison de quartier du coin….

        J'aime 3
        J'aime pas 6
        • Mola the Best 23 février 2025 at 11h- Répondre

          Bien sûr, tu es tellement intelligent que tu es le seul, (avec quelques autres axurrits) à te comprendre. C’est triste d’être un incompris…..

          J'aime 4
          J'aime pas 2
  5. Mola the Best 23 février 2025 at 08h- Répondre

    Oui rassis comme tes commentaires qui commencent à sentir le moisi…

    J'aime 4
    J'aime pas 14
  6. ux 23 février 2025 at 09h- Répondre

    Mon pauvre mola ! Au fait, mola ou molla, ça t’em..de vraiment que Matthieu et Damian jouent ce soir à Chaban devant 32 500 spectateurs . Et bien heureux de les voir sur la pelouse pour défendre leurs couleurs plutôt qu’en tribune à Rome à regarder le faible niveau de l’EdF et son jeu débile prôné par le soudeur … en attendant le déplacement à Dublin où on pourrait assister au pire.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • ovale bling bling 23 février 2025 at 10h- Répondre

      plutôt Mollah car il ne lésine pas sur le prêchi-prêcha sur le beau, l’incontournable stade….

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • Mola the Best 23 février 2025 at 11h- Répondre

        Et oui, l’incontournable STADE, celui qui hante tes nuits et te rend agressif et con. Et pour longtemps on dirait, avec la relève qui arrive va falloir s’accrocher sinon ça va être une boucherie à chaque match. Bon dimanche bling bling!!

        J'aime 3
        J'aime pas 2
    • Mola the Best 23 février 2025 at 11h- Répondre

      Oui ça m’emm.erde pour les palois et les lyonnais qui sont les victimes de cette injustice. Quand c’était Ramos qui subissait ça, vous étiez quelques uns à trouver ça normal, mais quand ça vous touche vous gueulez. Votre honnêteté est à vomir. Quant à tes allusions pourries, elles reflètent bien ta mentalité te m.erde et celle du bling bling qui insulte quand il sent qu’il à tort.

      J'aime 7
      J'aime pas 2
    • jmBriquettte 23 février 2025 at 11h- Répondre

      Ma pauvre bouillie bordelaise…
      On s’en tape de ton Penaud. Mola fait juste remarquer que c’est injuste pour Pau que l’on prive de Gailleton, alors que le roi de la touchette qui avait soit-disant une gastro sera sur la feuille de match à l’UBB.
      Chaque fois, tu comprends ou fais semblant de comprendre à côté. Soit tu es un im.bé.ci.le, soit tu es malhonnête.
      Peut-être les deux en fait.

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Alcooliqueanonyme 23 février 2025 at 12h- Répondre

        alors que toi c’est l’honnêteté personnifiée : pour nous dire  » Mola fait juste remarquer que c’est injuste pour Pau que l’on prive de Gailleton », tu arrives a nous caser dans ton post « On s’en tape de ton Penaud » , » le roi de la touchette », » soit-disant une gastro ».
        On sent bien cette honnêteté a fleur de peau

        • jmBriquettte 23 février 2025 at 12h- Répondre

          Je reconnais que j’en rajoute.
          Mais ce n’est certainement pas de toi et d’un certain nombre de tes congénères toulonnais que je compte recevoir des leçons sur l’honnêteté.

  7. rastachatte 23 février 2025 at 10h- Répondre

    LA FRANCE ET LA FRANCE DES SPORTS DIRIGEE PAR DES CLOWNS pauvre peuple!!!

  8. Furax 23 février 2025 at 10h- Répondre

    Ovale ne t’énerve pas je parle avec Monsieur Mola ….

    • Mola the Best 23 février 2025 at 11h- Répondre

      Il ne s’énerve pas, c’est son état « normal ».

  9. Dranix 23 février 2025 at 11h- Répondre

    Trop fort ce Galthié : il arrive même à créer des dissensions au sein des supporters de l’EDF, il suffit de vous lire…

    • Dede34 23 février 2025 at 11h- Répondre

      Le galtié me fait penser à un certain premier rôle d’un album d’Astérix !

      • Dranix 23 février 2025 at 11h- Répondre

        La zizanie 😀

        • jmBriquettte 23 février 2025 at 12h- Répondre

          Je crois que son nom est DETRITUS

          J'aime 1
          J'aime pas 0
        • jmBriquettte 23 février 2025 at 12h- Répondre

          Peut-être DETRIT-UX?

    • Mola the Best 23 février 2025 at 12h- Répondre

      Tu as raison, mais je ne comprends pas les réactions sur le fait que je trouve injuste qu’ils puissent jouer et qu’on prive Pau et Lyon de leur joueur. Que UX le bordelais malhonnête réagisse c’est « normal », mais les autres ça m’échappe…

      J'aime 2
      J'aime pas 1
    • Furax 23 février 2025 at 13h- Répondre

      Dranix à Toulon vous l’avez côtoyer de près
      Tu connais ça façon d’agir mieux que moi

      • Mola the Best 23 février 2025 at 14h- Répondre

        Dranix n’ a rien à voir avec les autres guignols, on n’est pas souvent d’accord mais on se respecte.

  10. Paolo 23 février 2025 at 11h- Répondre

    Vous êtes tous pathétiques les uns autant que les autres . Relisez vous vous comprendrez.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Paolo 23 février 2025 at 12h- Répondre

      Pouce rouge… Vous voyez ce que je dire …