Matthieu Lartot pousse un gros coup de gueule
Matthieu Lartot pousse un gros coup de gueule
Le dimanche 23 février 2025 à 0:52 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le commentateur rugby de France Télévisions, Matthieu Lartot a poussé un gros coup de gueule à l’issue de la victoire remportée par les Irlandais contre le Pays-de-Galles, ce samedi, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a pesté contre le nouveau règlement du carton rouge de 20 minutes.
Selon lui, ce règlement fausse totalement les matches.
A lire ci-dessous :
« Je veux juste dire une chose : l’absurdité du carton rouge de 20 minutes. Est-ce que ça aurait changé la donne dans ce match, est-ce que les Gallois auraient réussi à l’emporter ? En tout cas, ça décrit un très mauvais signal. Si un joueur commet une faute irréparable et prend un rouge, il sort du terrain et il n’y a pas de nouveau joueur qui peut rentrer au bout de 20 minutes.
Je trouve que c’est absolument nul comme règlement. Ca a quand même eu une incidence car quand Bundee Aki est rentré, ça a tout de même changé le jeu des Irlandais. Donc on peut s’interroger sur cette nouvelle règle. »
Voilà qui est dit !
🏉 #SixNationsRugby | 🗣️ Le coup de gueule de @lartot contre le carton rouge de 20 minutes :
"Si un joueur commet une faute irréparable, il sort du terrain et personne ne le remplace. Je trouve que c'est absolument nul".
📺 Le direct : https://t.co/tL4PbyTtEi pic.twitter.com/zZpbyjFp3O
— francetvsport (@francetvsport) February 22, 2025
Publicité
8 Commentaires
Coup de gueule pour faire oublier qu à plusieurs reprises il a affirmé que les irlandais seraient définitivement à 14.
Plutôt que les états d’âme qui ne changent rien à rien il ferait mieux d’ apprendre les règles, de moins s’extasier sur les starlettes du 31, on a vu hier l’Ecosse et l’Irlande nous montrer ce qu’est un fond de jeu et concéder que dans ce domaine l’EdF n’est pas la plus équipée:
dépossession et focus sur les individualités avec des échecs cuisants mais on ne se refait pas!!!!
Et Mr Lartot sera plus à l’aise derrière son micro.
Pour une fois qu’il dit pas des conneries je me demande si on lui a pas soufflé….
La règle des 20mn vient surtout de l’attributon à géométrie variable du carton rouge souvent selon l’arbitre et le club sanctionné ou non (ex willis hier soir pour son coup de casque dans un ruck en position de hors jeu / entrée sur le coté et venu pour « punir » un bayonnais. en match international c’est carton rouge direct mais là…. même si l’arbitre vidéo avait des réticences….). Si cette règle était appliquée willis aurait eu carton rouge.
Complètement d’accord avec Lartot (pour une fois).
On oublie que le carton rouge, l’exclusion définitive, la suspension et le désavantage numérique ne sont pas seulement des mesures coercitives pour punir le joueur, mais une mesure préventive pour enlever l’envie aux joueurs de faire un geste répréhensible susceptible de condamner toute l’équipe.
C’est ce dernier aspect qui rendait la mesure efficace car la plupart des joueurs s’accomodent très bien de leurs gestes quand ils se font plaisir ou justice sur le terrain. Ils ont plus de mal à assumer face à leurs coéquipiers dans le vestiaire ensuite.
Moi je pense que ce n’est pas si mal comme règlement car faut pas oublié que c’est un sport de combat et pour le spectacle aussi ça peut gacher un match. Le problème c’est plutôt le retour à 15 au bout de seulement 20min peut-être que 30 déjà ça serait plus judicieux.
Le spectacle peut-être, moi je dirai plutôt l’équité sportive qui vise à pénaliser le joueur et non pas l’équipe car pour le spectacle je n’en suis pas certain. On a souvent vu des équipes réduites à 14 (voir à 13) se transcender, se resserrer, envoyer du jeu et remporter la partie, offrant un « spectacle » déjouant tous les pronostics du départ. C’est donc discutable (et c’est ce que l’on fait) car pour moi un rouge signifie un acte justifiant la sortie du jeu pour son auteur pénalisant par son indiscipline son équipe, point barre. Permettre à un autre joueur de rentrer au bout de 20 minutes minimise la faute du joueur sanctionné et surtout la relègue au plan individuel lui enlevant une responsabilité collective… sauf pendant 20 minutes. A noter toutefois que les arbitres peuvent toujours attribuer des cartons rouges complets et permanents pour des actes de jeu déloyal délibérés et dangereux et c’est tant mieux.
Son problème est surtout que les Anglais ont gagné. Si avec la même règle les Gallois avaient gagné il en aurait été trop content. Qu’il se contente de commenter les actions et non pas de déblatérer des histoires tout le long du match. Heureusement que le Yach est à ces côtés..
Si seulement cette personne connaissait quelque chose au Rugby.